Csr 03/01/2025

AG introduit un test de santé innovant pour les jeunes collaborateurs 

De la prise de sang à domicile au bulletin médical, en 72h

 

Tous les indicateurs récents en matière d'absentéisme sont dans le rouge, et les jeunes sont de plus en plus souvent absents pour de longues périodes. Dans ce contexte, AG met les bouchées doubles en matière de prévention chez ses jeunes collaborateurs : un test à domicile sûr et fiable proposé par Easly leur permet d'effectuer eux-mêmes une analyse de sang confidentielle. Avec ce test, AG mise sur la détection rapide d'éventuels risques ou problèmes de santé, y compris au sein de ce groupe cible qui est un peu plus difficile à atteindre que les groupes d'âge présentant un risque de maladie plus élevé. 

 

« AG Health Check »

 

AG lance le « AG Health Check » en collaboration avec Easly, un fournisseur d'autotests médicaux innovants. Les collaborateurs d'AG âgés de 25 à 35 ans peuvent facilement demander un kit (payé par AG), qui leur sera ensuite envoyé à domicile. Ce test récemment mis au point – basé sur une piqûre du doigt – permet de détecter le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète et d'analyser la fonction rénale. 

 

« Le test est très facile à réaliser », explique Jeroen de Jong, CEO d'Easly. « Les collaborateurs peuvent prélever eux-mêmes l'échantillon de sang à leur domicile, par une simple piqûre du doigt. Dans les deux jours suivant la réception de l'enveloppe avec l'échantillon, les résultats sont disponibles via le portail sécurisé et l'application Easly. La confidentialité et la protection de la vie privée sont bien entendu primordiales. » 

 

Les résultats du test AG Health Check et les éventuels problèmes médicaux sont discutés de manière confidentielle avec le service médical d'AG, uniquement si l’employé le souhaite.  

 

Atteindre les jeunes collaborateurs 

 

La politique d'AG couvre de nombreux aspects préventifs et curatifs dans le but de maintenir les collaborateurs en bonne santé physique et mentale. Traditionnellement, l'accent a été mis sur les groupes d'âge les plus exposés au risque de maladie, à savoir les 45 ans et plus. Le service médical interne d'AG, qui apporte son soutien de différentes manières, peut facilement atteindre ce groupe cible. Mais cela ne change rien au fait que les jeunes collègues sont de plus en plus souvent confrontés à la maladie. Eux aussi ont donc tout intérêt à surveiller leur santé et à détecter tout risque ou problème le plus tôt possible. 

 

Jan Heyvaert, Chief HR & Sustainability Officer chez AG : « La bienveillance est l'un des piliers de notre philosophie 'Great Place to Grow for All'. Les gens ne peuvent s'épanouir que s'ils sont en bonne santé et se sentent bien dans leur peau. Dans cette optique, nous sommes très attentifs au bien-être de toutes nos équipes. Ce projet innovant s'inscrit parfaitement dans cette perspective. En effet, il permet aux jeunes collègues que nous touchons un peu moins par le biais de notre service médical de vérifier très facilement s'ils courent certains risques. » 

 

 

 

Anne-Sophie Jonkers, qui a récemment rejoint l'équipe d'AG, a participé avec enthousiasme : « Quand on a la vingtaine, le contrôle de sa santé n'est pas encore une priorité. Je mange plutôt sainement et j'essaie de faire suffisamment d'exercice. Quand AG m'a offert la possibilité de mieux connaître mon risque de contracter certaines maladies courantes, j'ai saisi l’opportunité. J'ai surtout été frappée par la facilité de la procédure. Le test est arrivé dans ma boîte aux lettres en un rien de temps. Après le prélèvement et le retour de l'échantillon, j'ai pu rapidement consulter les résultats dans l'application Easly. Heureusement, le résultat était positif, ce qui me donne encore plus de tranquillité d'esprit. »  

 

Déploiement dans d'autres entreprises 

 

En tant que premier assureur santé de Belgique, AG soutient 280.000 employeurs belges dans la mise en œuvre de leurs politiques de prévention et de santé. Désormais, l'autotest médical d'Easly jouera un rôle complémentaire. 

 

Après ce test interne réussi, l'assureur propose désormais à d'autres entreprises de permettre à leurs collaborateurs de contrôler eux-mêmes leur état de santé à titre préventif. Grâce à un test à domicile, les collaborateurs − par l'intermédiaire de leur employeur affilié à AG − peuvent s'occuper activement de leur santé d'une manière accessible.    

Grâce au test, les collaborateurs reçoivent non seulement des informations sur leur santé, mais aussi les outils nécessaires pour prendre eux-mêmes des mesures afin de vivre une vie plus saine. 

     
Visuels
  • AG health test

  • AG health test

  • AG health test

  • AG health test

  • AG health test

  • AG health test

  • AG health test