Csr 24/10/2024

Mortalité sur nos routes : 1 victime sur 5 est un cycliste et le manque de visibilité joue un rôle important

Les citoyens demandent des pistes cyclables mieux éclairées, des contrôles plus stricts et une meilleure sensibilisation 

 

En 2023, 20 % des décès sur la route étaient des cyclistes1, et ce pourcentage ne cesse d'augmenter.  Et c'est là que le manque de visibilité semble jouer un rôle majeur, comme le révèle une enquête2 menée par AG Insurance auprès de 2.000 Belges. Par exemple, 1 Belge sur 4 s’est déjà retrouvé dans une situation dangereuse en roulant sans éclairage vélo. Les étudiants, en particulier, semblent encore trop peu conscients des dangers. En outre, 7 personnes sur 10 déclarent que les pistes cyclables de leur région ne sont pas suffisamment éclairées. Les Belges appellent donc les autorités à agir.  

 

La sécurité routière s'améliore pour tous les usagers de la route, à l'exception des cyclistes. C'est ce qui ressort d'une analyse des chiffres de Statbel (l'office belge de statistique) par l'assureur AG Insurance. En 2022 et 2023, le nombre d'accidents mortels impliquant des cyclistes a même passé la barre symbolique des 1003. Le pourcentage de cyclistes décédés à la suite d’un accident de la circulation est passée de 10,9 % en 2013 à 20,2 % en 2023, soit près du double en 10 ans4!  

 

Une responsabilité partagée 

 

Le manque de visibilité est, entre autres, l'une des causes de ce nombre d'accidents malheureusement croissant. La responsabilité en incombe à la fois aux cyclistes et aux autorités. Il ressort en effet de l'enquête iVOX d'AG qu'un cycliste belge sur quatre s'est déjà retrouvé dans une situation dangereuse parce qu'il circulait sans éclairage sur son vélo dans la pénombre ou pendant la nuit. 

 

Les cyclistes sont donc en parties fautifs, mais il semble que les autorités soient aussi en partie responsables de ce manque de visibilité sur la route. 7 cyclistes sur 10 déclarent en effet que les pistes cyclables de leur région ne sont pas suffisamment éclairées. Ce problème semble plus important en Wallonie (81,6 %) qu'en Flandre (66,5 %) et à Bruxelles (62,6 %). 

 

 

Les Belges appellent à l'action 

 

Ils sont conscients de la nécessité d'améliorer leur visibilité dans le trafic. Bien qu'il s'agisse également de leur propre responsabilité, une majorité écrasante appelle les politiciens et le secteur de l'enseignement à, eux aussi, prendre des mesures. Par exemple, 88 % des personnes pensent que la police devrait pouvoir contrôler plus et avec davantage de sévérité l'utilisation des feux de vélos. En outre, 92 % des personnes interrogées demandent aux autorités et aux écoles de sensibiliser la population à l'importance de la visibilité dans la circulation. Par ailleurs, 83 % d'entre elles préconisent davantage d'initiatives visant à fournir des gilets fluorescents et du matériel réfléchissant gratuitement ou à bas prix. 

 

 

Les étudiants sont plus imprudents 

 

L'enquête montre que les étudiants en particulier (18-27 ans) n'ont pas assez conscience des risques d'une visibilité insuffisante. En effet, un étudiant sur 5 déclare ne pas se sentir particulièrement en danger s’il doit rouler à vélo dans la pénombre ou pendant la nuit, même sans feux de vélo.   De plus, 1 étudiant sur 4 ne pense pas que des contrôles de police plus stricts soient nécessaires.

 

 

Pour sensibiliser ce groupe aux risques du manque de visibilité, AG Insurance a organisé la campagne de sensibilisation « C'est bien vu » lors de deux des plus grands événements étudiants de l'année : les 24 heures Vélo à Louvain-la-Neuve mardi soir et les 24 heures de course à pied à Leuven hier soir. Nos équipes ont distribué 20.000 kits d'éclairage vélo gratuits pour sensibiliser à l'importance de la visibilité sur la route. Les courtiers qui collaborent avec AG participent aussi à l’action. Au total, ce sont pas moins de 100.000 kits d’éclairage vélo qui sont distribués aux cyclistes belges. 

 

 

Edwin Klaps, Managing Director Broker Channel & Non-Life Development: « 44 % des cyclistes belges circulent plusieurs fois par semaine dans la pénombre ou pendant la nuit. Chez les étudiants, ce pourcentage est de 55 %. Nous savons que faire du vélo dans ces conditions peut être particulièrement dangereux. Si la plupart des cyclistes reconnaissent l'importance de la visibilité et appellent à davantage d'initiatives de la part du gouvernement et des écoles, nous constatons que ce sentiment d'urgence est bien moins présent chez les étudiants. Par notre action, nous voulons également sensibiliser ce groupe. En tant qu'assureur, il est en partie de notre devoir de sensibiliser à la sécurité routière. »    

 


 

1 501 personnes ont perdu la vie sur nos routes en 2023 

2 Enquête en ligne réalisée par le bureau d'étude iVOX pour le compte d'AG Insurance entre le 9 septembre 2024 et le 19 septembre 2024 auprès de 2.000 Belges qui se déplacent occasionnellement à vélo*, représentatifs par la langue, le sexe, l'âge et le diplôme. La marge d'erreur maximale sur 2.000 Belges est de 2,13 %.  

3 Évolution plutôt positive de la sécurité routière hormis pour les cyclistes 

4 https://bestat.statbel.fgov.be/bestat/crosstable.xhtml?datasource=c60f6fc7-818f-4a23-9622-524506c6b305  

     
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