Corporate 14/03/2022

Retour au bureau et "nouvelle façon de travailler": AG inaugure l'AG Campus, une rénovation complète à faible impact au cœur de Bruxelles

Cette semaine, AG ouvre son AG Campus. Le leader du marché de l'assurance dispose désormais d'un bâtiment rénové, équipé de technologies de pointe et adapté à la nouvelle façon de travailler : un mélange de travail à domicile et au bureau. L'AG Campus est un tout nouveau lieu de rencontre et d'apprentissage pour les employés d'AG. Il comprend des salles de formation, des salles de réunion, un salon spacieux, deux auditoriums et toutes sortes d'espaces de travail et de réunion, petits et grands, ouverts ou fermés, pour inspirer et stimuler les employés. Les architectes ont introduit de la lumière, créé plus d'espace et de confort, et établi un lien avec les saisons à l‘extérieur. Le bâtiment, propriété d'AG Real Estate, est un modèle de durabilité en termes de personnes et d'environnement. Avec 1 500 m2 d'espaces verts supplémentaires, ce lieu est un "poumon" au cœur de la ville pour les personnes, les oiseaux et les insectes.
 

Jan Heyvaert, directeur des RH et du développement durable chez AG :
« Nous assistons à une période de transition dans notre vision du travail, avec les NWOL (New Ways of Learning) et NWOW (New Ways of Working). Cela signifie que nous rompons définitivement avec la conception traditionnelle de l'apprentissage, du travail et des réseaux. Ces nouvelles connaissances nécessitent de nouveaux environnements et des installations adaptées. C'est pourquoi l'AG Campus devait être construit. » 


Au cœur de Bruxelles


Le projet AG Campus est une rénovation totale du rez-de-chaussée de l'immeuble de bureaux construit en 1995 dans le quartier du Pont Neuf, le côté nord du centre-ville, près des places Sainte Catherine et de Brouckère. Le retour au bureau coïncide parfaitement avec l'ouverture du bâtiment : la rue et le quartier reprennent vie. Lorsque le projet AG Campus a remporté le prix be.exemplary  avant même sa construction en 2019, les autorités bruxelloises ont déjà indiqué qu'il était important qu'AG reste à Bruxelles et soutienne la revitalisation du quartier. En tant qu'entreprise belge, AG est présente au cœur de la capitale depuis le début, il y a presque 200 ans, et continue de l'être.


 

==> 10 choses à savoir sur l'AG Campus <==


Un campus vert à l'épreuve du futur, où les personnes, la coopération et l'apprentissage occupent une place centrale.

 

Jan Heyvaert : « AG veut utiliser ce campus pour améliorer encore davantage le bien-être de ses employés : leur carrière, leur développement, leur santé mentale et physique, leur capacité à innover.... Nous sommes convaincus de l'effet positif qu’ont des employés heureux sur l'ensemble de l'entreprise, jusqu'au client final. Il n'y aurait pas eu d’AG campus si ces ambitions n'avaient pas été présentes au préalable. Avec la création de l’AG Campus, AG veut créer un lieu de rencontre et de formation central et attractif (donc un "campus") pour se positionner sur un marché qui évolue rapidement. L'AG Campus doit devenir le Trafalgar Square d'AG, l'endroit où tous les employés peuvent se rencontrer, spontanément ou lors un "événement" (une présentation, une réunion ou une formation). Dans le passé, cela ne se produisait pas assez souvent et beaucoup restaient dans leurs propres silos. »



L’AG Campus a été conçu avec des objectifs ambitieux en matière de durabilité.


L’AG Campus se veut un modèle de durabilité à plusieurs niveaux. La durabilité sociale est synonyme d'un environnement de travail sain et place le bien-être des employés au premier plan, c'est pourquoi le nouveau design devait rajouter de la lumière et de l'espace. La durabilité naturelle se retrouve dans le jardin, où le changement des saisons est visible, les toits verts apportent plus de biodiversité et 1500 m2 d'espace vert supplémentaire dans la ville. Le gain écologique est maximal : les objectifs d'efficacité énergétique et d'utilisation rationnelle de l'eau ont été largement atteints. Grâce à l'installation de panneaux solaires, au stockage et à la réutilisation des eaux de pluie, au positionnement des fenêtres et à une bonne isolation, l'AG Campus est neutre en termes de CO2. Avec un mélange de plantes vivaces indigènes qui attireront les oiseaux et les insectes, les toits verts offriront non seulement une plus grande biodiversité et une meilleure isolation de la température et du bruit, mais aussi une vue verte agréable pour les résidents locaux.


Un aspect important est la rénovation circulaire qui utilise un maximum de matériaux de l'ancien bâtiment, par la coopérative bruxelloise RotorDC, un contributeur majeur à l'économie circulaire. Cette façon de rénover signifie un impact moindre en termes de matériaux, mais aussi en termes de transport pendant les rénovations.
 

Thomas Stoffelen, evr-architecten :
« Dès le début du projet, en collaboration avec Rotor, nous nous sommes demandé : "Que pouvons-nous conserver ou réutiliser ?". La construction durable implique également de penser à l’économie circulaire. Certains matériaux ont été démontés pour être réutilisés plus tard dans un nouvel endroit, comme le granit pour le comptoir de la lounge area, ou les anciens panneaux comme murs dans les salles de réunion. Ce n'est pas une méthode de travail standard, mais l'entrepreneur était prêt à l'accepter et nous sommes tous très heureux du résultat final. Il montre comment des matériaux souvent mis de côté, tels que des panneaux de bois usés, peuvent être réutilisés et mériter une seconde vie. La réutilisation ou la conservation ne sont pas synonymes de ringardise, mais peuvent au contraire renforcer la conception et donner du caractère et de la signification au bâtiment. » 


AG a choisi evr-architecten en raison de leur vision durable et de leur expérience.

 


L’AG Campus est un accélérateur pour la transformation d'AG

 

Avec ce projet innovant et durable, AG veut soutenir sa vision de la "nouvelle façon de travailler" et déclencher d'autres initiatives qui vont bien au-delà du nouveau campus, à la fois dans la façon dont AG travaille partout en Belgique, et très concrètement avec des applications dans les autres bâtiments d'AG et aussi dans sa filiale AG Real Estate, l'un des plus grands promoteurs et gestionnaires immobiliers de Belgique.
 

Philippe Monserez, Chief Design & Build Officer chez AG Real Estate :
« Ces dernières années, AG Real Estate a prouvé qu'elle accordait une énorme attention à la durabilité dans le sens plus large du terme. Panneaux solaires, géothermie, réutilisation de la structure, récupération des eaux de pluie, pompes à chaleur, chaudières à condensation, etc. ont déjà été mises en place depuis longtemps. De nombreux projets dans le cadre du partenariat public-privé "Scholen van Morgen", la rénovation et l'extension du Westland Shopping, la construction de North Light/Pole Star et Tweed, et la rénovation de Tervuren II en sont des témoignages concrets. D'autres améliorations sont prévues à court terme : Arlon 53, Leuven Winkelhaak, CCN (Communicatiecentrum Noord)
, ... où l'expérience liée à l’AG Campus sera développée et appliquée. »


Jan Heyvaert : « Dans les années 1990, tout le monde voulait construire un nouveau bâtiment, mais la nouvelle génération ne se soucie plus de cela. AG est tournée vers l'avenir et les jeunes d'aujourd'hui constituent l'un de nos groupes cibles les plus importants. Leurs attentes en termes de travail et de carrière, mais aussi en termes de durabilité, ont coloré notre vision et déterminé notre choix de coopérer avec 'evr' et Rotor. »



"Retour au bureau"


Le lundi 14 mars, l’AG Campus a ouvert ses portes aux employés. Pour fêter l'ouverture, ils pourront se ressourcer pendant quinze jours avec des ateliers et des rencontres avec des intervenants inspirants comme Ibrahim Ouassari, CEO de MolenGeek et membre du conseil d'administration de Proximus. Des visites guidées sont organisées quotidiennement et les patios et espaces de détente sont ouverts. Cela permettra aux 3 000 employés du site de Bruxelles de s'habituer à leur tout nouvel environnement de travail et donnera encore plus de sens à leur "retour au bureau".


 

     
Visuels