Culture 15/01/2020

AG présente l’AG Campus, un investissement durable dans le capital humain

Ce mercredi 15 janvier avait lieu la proclamation des lauréats de la 4e édition de be.exemplary, l'appel à projets de construction et de rénovation exemplaires en termes de développement urbain durable. Avec son « AG Campus », en plein centre de Bruxelles, AG a l’immense honneur de faire partie des lauréats.


Investir dans le futur des collaborateurs

C’est en 2017 qu’est né le projet « AG Campus » chez AG, compagnie d’assurances leader du marché en Belgique et dont le siège social se trouve en plein cœur de Bruxelles. A la genèse du projet, l’ambition de l’entreprise de se tourner résolument vers le futur et d’investir dans son propre capital humain, pour permettre à ses collaborateurs de relever les défis qui les attendent.

 Hans De Cuyper, CEO d’AG : « Nous sommes pleinement conscients, en tant qu’entreprise de premier plan, des défis qui nous attendent dans le futur. Pour les relever, nous sommes en train d’installer une culture où l'apprentissage et l’innovation sont omniprésents dans l'organisation ».



Le projet AG Campus est donc né de cette volonté d’investir dans le futur de ses collaborateurs, un leitmotiv depuis plusieurs années déjà dans la stratégie de ressources humaines chez AG, comme l’explique Hans De Cuyper : « En tant qu’employeur, nous voulons soutenir nos collaborateurs, afin qu'ils tirent le meilleur parti de leur carrière et de leur vie. Aujourd'hui, ils évoluent dans un environnement de travail (autant ‘physique’ que digital) de premier ordre. Mais pour les aider dans le développement de leur carrière, nous construisons également un espace moderne dans lequel nous leur offrirons les méthodes et techniques d'apprentissage les plus récentes. En outre, l’AG Campus est fortement axé sur l'innovation et l'interaction entre les personnes ». 
 


Un espace ouvert où chacun pourra se connecter aux autres

AG a entamé les travaux de son AG Campus fin 2019. La rénovation des espaces de formation (20 salles de formations dont une salle interactive, des salles d’interview, des salles où seront installés des ordinateurs, des salles d’examens…), mais aussi des espaces de réception (lounge area) et d’information (auditoire de 400 places) s’est imposée comme une évidence, même si cela prendra un certain temps. A ces 3 zones s’ajoutent une zone d’incubation, dédiée aux équipes multidisciplinaires qui travaillent en mode « projets » et un espace dédié à l’accueil des partenaires
L’architecture de l’AG Campus sera une caisse de résonance pour faire vivre la culture d’entreprise ouverte et transparente chez AG. Ces 5 zones au total, s’articuleront notamment autour d’un jardin et de nouveaux patios extérieurs qui apportent transparence, lisibilité et lumière naturelle au projet architectural. « Je suis convaincu que l’AG Campus sera un catalyseur pour le développement de nos collaborateurs et pour continuer à offrir des solutions innovantes à nos clients et à nos partenaires », conclut Hans De Cuyper.
 

 


L’AG Campus et son architecture durable séduisent déjà

Ce grand projet de rénovation répondant aux 4 critères de « be.exemplary » (promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, encourager des projets à portée sociale, relever les défis environnementaux et inscrire le projet dans un cycle d’économie circulaire), AG a décidé d’introduire un dossier l’été dernier dans la catégorie « projets privés ». 

Manu Heytens, architecte et partenaire du bureau EVR-achitecten : « Avec le projet AG Campus, nous avons voulu réaliser un projet durable exemplaire au cœur de Bruxelles. Dès les premières esquisses, nous avons choisi d'introduire une structure de patio qui pourrait redonner vie au rez-de-chaussée fermé et sombre. Les patios sont devenus le leitmotiv tout au long du processus de conception. Ils apportent lumière et visibilité à l'intérieur et remettent les espaces intérieurs en contact avec les saisons et l'environnement extérieur toujours vert. Ils relient l'ancien au nouveau bâtiment, introduisent un plan clair et lisible, avec une grande attention portée à la réutilisation des matériaux déjà existants. Une enveloppe efficace sur le plan énergétique et des installations de bâtiment intelligentes avec production intégrée d'énergie renouvelable conduisent à un concept quasi neutre sur le plan énergétique. Tout cela crée un campus qui non seulement traite durablement les techniques et les matériaux, mais qui stimule également le bien-être et la connexion de l'utilisateur. Une approche intégrale, transversale et intégrée qui transcende les différentes disciplines. » 

 



L’AG Campus a séduit le jury, composé de partenaires et d’experts de Bruxelles environnement, et remporté l’un des subsides mis en jeu cette année. 

Christophe Bastien, attaché à la promotion et à l’information urban.brussels : « En incarnant un espace ouvert, à la circulation fluide, où l’apport de lumière naturelle est bien maitrisée et où chacun pourra se connecter aux autres, le projet AG Campus offre un bel espace de travail aux futurs usagers. Par ailleurs, il est exemplaire dans son approche environnementale notamment sur les volets liés aux matériaux, au bien-être, au confort, à la santé et à la gestion du bâtiment. Les aspects concernant la gestion de l’eau et la biodiversité sont également très bons. L’AG Campus fait également preuve d’une démarche intéressante en économie circulaire et offre une certaine diversité d’espaces de bureaux et donc une bonne flexibilité d’usages. Pour ces différentes raisons, le jury retient ce projet en tant que lauréat be.exemplary 2019. »

 

Hans De Cuyper, CEO AG : « Nous sommes particulièrement fiers de recevoir ce prix. Il nous motive encore plus à concrétiser nos ambitions en tant qu’entreprise, à relever les défis du futur en tant qu’employeur, et à nous positionner en tant que supporter de la société et du monde qui nous entoure. »


Manu Heytens (EVR-architecten), Hans De Cuyper (AG) et Philippe Monserez (AG Real Estate) 
    

AG Campus : 1 projet, 6 priorités

1. Assurer la formation des employés pour les armer pour le futur selon le New Way of learning (les nouvelles techniques d’apprentissage) : expérimentation, co-création, gaming …
2. Favoriser l’innovation en interne pour poursuivre les développements d’AG en beyond insurance (aller au-delà des frontières de l’assurance)
3. Rester connectés à notre environnement 
• économique : l’impact d’AG en région bruxelloise sur l’emploi 
• financier : la position de leader d’AG l’incite à se remettre en question et à rester compétitif
• local : une grande entreprise en centre urbain, connectée à la ville
4. Offrir un environnement de travail qui favorise le bien-être des collaborateurs.
5. Offrir un environnement de travail qui attire les nouveaux talents. 
6. Être à la pointe de toutes les évolutions techniques et technologiques en matière d’architecture (électricité, ventilation…) afin d’adapter nos espaces dans le futur.
Visuels