Innovation 14/01/2021

Une famille belge sur 5 a subi un accident grave dans les 5 dernières années


AG lance la Top Accidents, une véritable « omnium » pour protéger toute la famille


Une chute à vélo lors d’une balade, une brûlure à cause d’une casserole d’eau bouillante ou encore une cheville tordue lors d’un trek en montagne : n’importe quelle situation de la vie quotidienne peut malheureusement entraîner un accident et des blessures. Et plus souvent qu’on ne le pense ! En effet, selon une récente enquête menée par Checkmarket pour AG*, un foyer belge sur 5 en a subi un aux conséquences graves lors des 5 dernières années. Des accidents souvent banals, mais parfois avec des conséquences financières lourdes, face auxquelles les victimes sont parfois très démunies. Pour répondre à ce besoin, AG propose désormais l’assurance Top Accidents, qui protège contre les conséquences financières des accidents de la vie quotidienne. 

 

Plus de la moitié des Belges se sentent mal assurés face à un accident 

Un banal accident de la vie quotidienne peut se révéler extrêmement grave, non seulement sur le plan physique, mais aussi, par ricochet, sur le plan financier, ce dont la plupart des Belges n’ont pas nécessairement conscience. Parmi ceux ayant subi un grave accident ces 5 dernières années, plus de la moitié se sont sentis mal assurés ou n’avaient aucune idée de leur niveau d’assurance. 

1 personne sur 3 pense même – à tort – que la RC Familiale pourra intervenir pour ses propres blessures, alors qu’elle couvre les dommages causés à d’autres personnes.

Bertrand Roosen, Directeur Marketing Non-Life chez AG :
« Face à un accident de la vie quotidienne, on a constaté qu’il y avait souvent une confusion dans l’esprit des gens sur le type d’assurance qui doit ou peut intervenir pour les aider. Mais plus fondamentalement, la fréquence de ces accidents et leur impact financier sont trop souvent sous-estimés. » 

 

Un gap de protection important, notamment en cas d’invalidité permanente 

En effet, à côté des frais médicaux ou frais d’hospitalisation pour certains cas, seulement 40 % des personnes interrogées pensent être bien assurées en cas d’invalidité consécutive à cet accident. En ce qui concerne l’invalidité de leurs enfants suite à un accident, les résultats sont encore plus frappants, puisque seulement 33 % des parents estiment être bien assurés. « Les gens sont souvent moins bien assurés qu’ils le pensent, car ils ne réalisent pas toujours les frais que peut engendrer une invalidité permanente, comme par exemple le réaménagement de la maison », souligne Bertrand Roosen. Ou la perte que cela entraînerait sur le plan des revenus, par exemple : « Même si une partie des frais est parfois prise en charge, par exemple, par la mutuelle ou d'autres assurances, la perte de revenu sur le long terme est rarement pleinement compensée » ajoute-t-il. 
 

La Top Accidents, une assurance « omnium » pour tous les membres de la famille

Partant de ce constat, AG vient de développer une assurance spécifique pour protéger des conséquences financières d’un accident de la vie privée, l’assurance Top Accidents. «  Avec ce nouveau produit, nous voulons rencontrer les besoins des familles , en leur proposant une assurance simple, accessible et personnalisable, pour les aider à supporter l’impact financier d’un accident ».  Un des points forts de cette assurance est le versement d’un capital pouvant aller jusqu’à 150.000 EUR dès qu’il y a invalidité permanente. Mais aussi, le soutien psychologique aux clients qui en éprouvent le besoin.

Et tous les types d’accidents sont couverts partout dans le monde : « Non seulement les accidents domestiques, comme une ‘banale’ chute dans les escaliers par exemple, mais aussi les activités sportives, de loisir, scolaires ou parascolaires, et également les accidents de la circulation, même à moto. Nous protégeons aussi ce qui compte beaucoup pour de nombreuses familles : les accidents qui surviennent à leur chien ou à leur chat. Accidents dont le coût peut également monter très rapidement. Raison pour laquelle on parle de véritable ‘omnium’ pour toute la famille ! » conclut Bertrand Roosen. 

 

 

Concrètement

La Top Accidents protège financièrement l’assuré pour tout type d’accident survenant dans le cadre de la vie privée. Trois formules sont possibles : 

  • - Omnium Famille : l’ensemble de la famille est couvert. En plus, une couverture spécifique est prévue pour les copains des enfants qui viennent jouer à la maison ainsi que pour les animaux domestiques (chien ou chat).
  • - Omnium Enfants : tous les enfants de la famille sont couverts.
  • - Omnium Individuelle : assurance pour une personne (le preneur d’assurance) Pour chacune de ces formules, l’assuré peut choisir entre différentes combinaisons de garanties : invalidité permanente, décès, frais médicaux, incapacité temporaire et assistance psychologique. 

La Top Accidents peut être souscrite auprès des courtiers indépendants ou des agences bancaires de BNP Paribas Fortis, elle est accessible à partir de 11,40 EUR par mois pour la formule ‘Famille’. Plus d’infos sur la Top Accidents.   

______________________________________________________
* Enquête réalisée en 2020 par Checkmarket sur un échantillon comprenant 1,1K répondants belges (vivant en Belgique) de plus de 23 ans ayant au moins 1 assurance de type non-vie.

     
Visuels
  • accidentchevilleenfant-jpg