40 % de notre population est vulnérable à la digitalisation croissante de la société. Cette tendance s'explique par deux facteurs : d'une part, des compétences numériques limitées ; d'autre part, un manque d'équipement. À terme, cette situation n'est pas soutenable. L'année passée, AG a dès lors rejoint l'initiative Digital Inclusion Ecosystem de BNP Paribas Fortis et Co.Station pour lutter contre l'exclusion numérique. Dans ce cadre, 12 entreprises, 5 organisations sociales et 7 organismes gouvernementaux ont travaillé en étroite collaboration au cours des derniers mois. Ils présentent aujourd'hui le fruit de leur labeur : 6 premières solutions concrètes pour combler le fossé numérique.
La numérisation est omniprésente dans notre société moderne. Prendre un rendez-vous chez le docteur, demander un chômage temporaire, inscrire ses enfants dans une école, suivre des cours ou obtenir une attestation de la commune : de plus en plus, ces démarches se font exclusivement en ligne. Pourtant, tout le monde n'a pas les compétences et l'équipement nécessaires. De plus, nous ne sommes pas tous égaux face à la fracture numérique.
Heidi Delobelle, CEO d'AG :
« La crise du coronavirus nous a obligés à encore renforcer l'attention à accorder à l'inclusion numérique. En collaborant avec des entreprises de divers secteurs, des administrations locales, des décideurs politiques et des organisations d'aide, nous pouvons nous engager efficacement en faveur de l'inclusion numérique à l'échelle de l'ensemble de notre société. »
Les groupes les plus touchés par la fracture numérique sont les personnes en situation de pauvreté, les personnes faiblement alphabétisées, les personnes âgées, les jeunes et les personnes handicapées.