Corporate 21/11/2023

Financial Outlook 2024 - AG: « The return of the return » 

Après une année où l'économie s'est avérée plus solide que prévu et où les marchés financiers ont renoué avec des rendements positifs, Wim Vermeir et Olivier Colsoul se montrent satisfaits de 2023 et envisagent 2024 avec un certain optimisme. Les évolutions récentes des marchés financiers permettent d’envisager ce que l’on peut appeler un « return of the return ». Les perspectives pour l'année à venir sont plutôt positives, malgré les défis actuels à l'échelle mondiale. En 2023, le portefeuille d'investissement d'AG est de nouveau devenu beaucoup plus durable. Il a même franchi la barre des 10 milliards EUR d'investissements à impact positif avec un an d'avance sur la date prévue.

 

2024 : Année de l'atterrissage en (relative) douceur  

L'année 2023 a été largement marquée par la désinflation. Ce processus n'est pas encore terminé - l'inflation sous-jacente diminue plus lentement - mais la tendance reste à la baisse. En imposant une vigoureuse série de hausse des taux, les mesures des banques centrales ont ralenti l'inflation, mais elles ont eu parallèlement un effet de ralentissement modéré sur l'économie, qui est malgré tout restée résiliente, surtout aux États-Unis.

 

« En quelque sorte, on marche sur la corde raide », explique Olivier Colsoul, senior strategist chez AG. « Mais l'alchimie entre des banques centrales restrictives, des gouvernements prenant des mesures de soutien ainsi que des ménages et des entreprises en bonne santé financière rend possible et même probable un atterrissage en douceur. Une récession peut ainsi être évitée. Ces perspectives s'accompagneront néanmoins d'un ralentissement de l'activité, tant aux États-Unis qu'en Europe. Parallèlement, l'inflation continuera à se modérer. Les taux ont quant à eux atteint leurs sommets. La prochaine étape sera vraisemblablement une détente monétaire, mais cela prendra un certain temps. »

 

Les prévisions pour 2024 font état d'une croissance lente et faible. Dans ce cadre, il faudra plus particulièrement tenir l'UE à l’œil. Les États-Unis restent le moteur de l'économie mondiale. L'inflation devrait continuer à baisser l'année prochaine, tout en restant nettement supérieure au niveau souhaité de 2 %.

 

Au revoir TINA, bonjour TARA
Dans ce nouveau contexte économique, TINA (There Is No Alternative) cède la place à TARA (There Are Reasonable Alternatives) en ce qui concerne les rendements futurs. En effet, la forte hausse des taux signifie qu'en plus des actions, les obligations offrent à nouveau du rendement et de la valeur.

 

Wim Vermeir, Chief Investment Officer chez AG : « L'année 2023 a été meilleure que 2022, avec de nouvelles opportunités de générer du rendement. Grâce à un solide premier semestre, les marchés d'actions ont, en particulier, pris de l'avance pour la suite. Les meilleures performances en 2023 sont à noter du côté des Magnificent 7 (1). »

 

Impact sur les actifs
Wim Vermeir: « Nous sommes très satisfaits des choix actuels d'AG en matière d'investissements. Les taux d'intérêt à long terme restent attractifs pour les obligations d'entreprises 'investment grade', avec une préférence pour les obligations d'entreprises en euros. En outre, étant donné que le scénario d'un ralentissement brutal de l'économie ou d'une récession s'est éloigné, les actions présentent encore du potentiel à long terme. »

 

Pour 2024, AG privilégie les obligations d'entreprises 'investment grade' en raison de leurs rendements attrayants et de leur marge de sécurité appréciable. D'autre part, les rendements des obligations d'État se sont améliorés, ce qui offre des opportunités d'investissement spécifiques.

 

Compte tenu de la faiblesse persistante de l'activité industrielle au niveau mondial, il convient d'être un peu plus prudent quant à la croissance future des sociétés cotées en bourse. En ce qui concerne les actions, nous maintenons donc une position neutre à court terme.  À plus long terme, nous sommes plus constructifs. Sur le plan géographique, nous restons neutres géographiquement entre l'Europe, les États-Unis et les marchés émergents. En outre, la hausse des taux d'intérêt a réduit l'attrait relatif du marché des actions américaines, surtout par rapport aux titres à revenu fixe.

 
 

La part durable du portefeuille d'investissement d'AG poursuit sa croissance

Premier investisseur privé en Belgique, AG gère (en juin 2023) plus de 67 milliards d'euros d'actifs financiers. Depuis le début de l'année, le portefeuille est resté relativement stable, avec une légère baisse de l'immobilier par rapport aux actions. L'activité de prêts directs reste très importante avec une part de 23 %, mais elle est restée stable cette année en raison de meilleures opportunités dans le domaine des obligations liquides.

 


 


En 2023, AG a renouvelé son engagement à renforcer son approche de l'investissement durable. 
 

 
Wim Vermeir, Chief Investment Officer: 
« Au cours de l'année écoulée, nous avons redoublé d'efforts pour rendre notre portefeuille d'investissement plus durable, et ce, dans plusieurs domaines. Entre-temps, nous avons investi plus de 10,5 milliards d'euros dans des activités qui contribuent à la transition vers un monde plus durable, bien au-delà de l'objectif de 10 milliards d'euros que nous nous étions fixé pour 2024. En outre, nous effectuons une analyse ESG avant toutes nos décisions d'investissement. La durabilité est dès lors un facteur qui détermine en grande partie si nous investissons ou non dans une entreprise. En outre, nous avons renforcé notre cadre d'investissement durable en 2023, avec des ambitions accrues en matière d'émissions de GES, entre autres, et un élargissement de la liste des entreprises que nous excluons de nos investissements. En 2024, nous continuerons évidemment sur cette voie. »

-----------

(1) Magnificent 7 :  Nom donnés à 7 actions technologiques américaines performantes : Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, NVIDIA et Tesla.

     
Visuels
  • Picture1-png

  • GettyImages-1254520352-jpg

  • GettyImages-520301232-jpg