Eunice et Franklin, parmi les pires tempêtes des dernières décennies
Les tempêtes Eunice et Franklin qui ont touché toute l’Europe ces derniers jours ont également causé de nombreux dégâts en Belgique. Mais c'est apparemment la Flandre qui a été la plus touchée. AG s'attend à ce qu’ensemble, Eunice et Franklin se retrouvent en tête de la liste des pires tempêtes de ces dernières décennies, tant en termes de nombre de sinistres que de coût total.
Avec des vents de 130 km/h et plus, Eunice était annoncée comme l'une des pires tempêtes qui ont touché notre pays depuis 1990. Cette année-là, les tempêtes Daria et Vivian et leurs rafales de vent jusqu’à 168 km/h avaient touché tout le pays*. Plus récemment, les tempêtes successives Ciara et Dennis de février 2020 avaient par exemple entraîné l'ouverture d’environ 30.000 dossiers de sinistres chez AG. Cependant, il semble qu'Eunice et Franklin ensemble dépasseront largement ces dégâts compte tenu de l'ampleur et de la vitesse du vent.
Ce lundi 21 février en fin de journée, AG, leader du marché en assurances habitation (avec une part de marché d’environ 25 %) avait déjà reçu plus de 10.000 déclarations de sinistre, mais la compagnie estime que dans les prochains jours et les prochaines semaines, des dizaines de milliers de déclarations devraient encore arriver, car elles sont d'abord gérées par les courtiers avant d'être envoyées à la compagnie. Sur la base de son expérience avec les tempêtes précédentes, AG s'attend à recevoir au total un peu plus de 40.000 déclarations pour Eunice et Franklin. Une estimation fiable du montant total des dommages est encore prématurée à ce jour.
Panneaux solaires
Mais un premier constat s'impose déjà : de nombreux sinistres portent sur les installations photovoltaïques sur les toits des habitations. La conséquence sans doute des vitesses de vent extrêmement élevées qui ont sévi pendant les tempêtes Eunice et Franklin. AG peut rassurer ses clients : son assurance Top Habitation couvre par défaut les panneaux solaires contre les dégâts de tempête.
AG confirme que la priorité des premiers jours a été de protéger les habitations les plus touchées contre de nouveaux dommages causés par le vent et la pluie. Son propre réseau de réparateurs Homeras a notamment déjà reçu ces derniers jours plus de 1.500 missions pour des interventions urgentes.
Se préparer à de tels événements
En cas d’événements graves comme ces tempêtes, il est extrêmement important d’être bien préparés et de disposer de suffisamment d’experts et de réparateurs qui peuvent rapidement aller constater les dommages sur place et effectuer les réparations urgentes. AG dispose de son propre réseau de 55 experts qui sont tous les jours sur le terrain et avait, à l’annonce de ces tempêtes, déjà pris les dispositions nécessaires pour renforcer son réseau avec des experts externes et mettre à jour toutes les procédures. De plus, AG s’adapte continuellement aux nouvelles technologies, comme l’expertise via smartphone ou tablette, ce qui permet d’accélérer considérablement le règlement des sinistres. Enfin, les experts, les gestionnaires, mais aussi les courtiers utilisent de plus en plus systématiquement un module de calcul qui permet d’estimer rapidement et précisément l’ampleur des dégâts sans devoir attendre un devis. Là encore, le traitement des sinistres n’en est que plus rapide.
Edwin Klaps, Managing Directeur Assurances dommages
C’est lors de pics comme de telles tempêtes que, grâce à notre organisation, notre expertise et notre réseau, nous sommes en mesure de démontrer notre plus-value envers la société, en tant qu’assureur. Beaucoup de clients vivent des moments difficiles et c’est notre mission de leur permettre de pouvoir reprendre le cours normal de leur vie le plus rapidement possible et de les indemniser pour qu’ils puissent réparer les dégâts. Grâce à nos collaborateurs spécialisés et nos experts sur le terrain, mais aussi aux nombreux courtiers avec qui AG collabore, nous mettrons tout en œuvre dans les prochaines semaines pour rendre cela possible.
___________________________________________________________ * Plus d’informations au sujet des tempêtes de 1990, mais aussi au sujet d’autres tempêtes importantes des dernières décennies sur le site web de l’IRM.