Le Roi Philippe en visite chez AG Insurance pour les 200 ans de l’entreprise
L’année 2024 touche tout doucement à sa fin. Une année très symbolique pour AG Insurance, qui a fêté son 200e anniversaire. Peu d’entreprises en Belgique peuvent se targuer d’avoir atteint ce cap symbolique ! Pour clôturer cette année de festivités en beauté, AG Insurance a reçu la visite de Sa Majesté le Roi ce mercredi 11 décembre.
200 ans d’histoire
Proposer des assurances aux Belges, c’est une aventure. Une aventure qui dure depuis 200 ans pour AG, une entreprise résolument tournée vers l’avenir, mais qui peut aussi regarder dans le rétroviseur avec fierté. En deux siècles, AG a grandi jusqu’à devenir le leader sur le marché de l’assurance en Belgique et un acteur important dans l’économie et la société belges.
AG Insurance a vu le jour en 1824, elle s’appelait alors « Compagnie d’assurances générales sur la vie, les fonds dotaux et les survivances ». Ses fondateurs, Franz Rittweger (le beau-père) et Jacques Coghen (le beau-fils), sont très audacieux pour l’époque, car spéculer sur l’existence d’autrui n’était pas vraiment dans les habitudes. Après des débuts laborieux, ils se lancent en 1830 dans l’assurance incendie. Installée au cœur de Bruxelles depuis ses débuts, la compagnie est toujours restée dans son quartier historique d’origine, à deux pas de la Place De Brouckère, et ce malgré de nombreux bouleversements et chantiers, comme celui du voûtement de la Senne de 1867 à 1871.
La visite du roi Philippe
Le roi Philippe a pu visiter l’un des bâtiments principaux de la compagnie, à la rue du Pont Neuf 17. Il a participé à une table ronde interactive sur l’avenir du secteur des assurances et les nombreux défis qui se présentent, dans un contexte marqué par les changements climatiques, la multiplication des catastrophes naturelles et le développement de l’intelligence artificielle.
Il a également parcouru l’exposition « AG, hier et aujourd’hui. 200 ans d’histoire », qui se tient dans le bâtiment de la compagnie et qui a été imaginée et mise en place par les collaborateurs.
Enfin, le Souverain a pu découvrir l’AG Campus, un bâtiment qui met l’accent sur le bien-être des employés, l’interaction et l’apprentissage, et qui est aussi un modèle de durabilité et d’économie circulaire.