Corporate 17/10/2024

Inauguration d’une nouvelle chaire de la KU Leuven et d’AG Insurance

AG Insurance Chair in Insurance analytics for a changing risk landscape

 

Ce mercredi 16 octobre à la KU Leuven avait lieu l’inauguration officielle de la toute nouvelle chaire de recherche en assurances, soutenue par AG Insurance et portée par Katrien Antonio, professeure renommée en actuariat et actuaire de l’année en 2021. Une belle manière de célébrer ensemble des anniversaires symboliques : les 600 ans de la KU Leuven et les 200 ans d’AG Insurance.  

 

Un programme de recherches sur les données et les nouveaux risques en Non-Vie 

 

Ce tout nouveau programme de recherches sera consacré au développement de nouvelles méthodes d’analyse dans le domaine de l’assurance d’une part, et à leur utilisation pour analyser les pertes découlant de nouveaux types de risques d’autre part. Il s’agit, par exemple, des pertes consécutives à l’électrification du parc automobile ou aux changements climatiques (sécheresse, tempêtes, inondations…). À long terme, l’objectif de la chaire de recherche est de contribuer à accroître les connaissances sur ces nouveaux types de risques et leur assurabilité. 

 

En 2010, AG Insurance et la KU Leuven avaient déjà lancé une chaire dédiée aux assurances soins de santé complémentaires. Et en 2015, la KU Leuven avait noué un partenariat avec la société-mère d’AG, Ageas. Ce partenariat se concentrait notamment sur le développement de nouvelles méthodes d’apprentissage pour l’analyse des données d’assurance.  

 

Le programme de la toute nouvelle chaire parrainée par AG Insurance ira encore plus loin et s’articulera autour des axes suivants : 

 

  • ♦ Le développement de nouvelles méthodes d’apprentissage et leur application sur la base de données réelles, ce qui permettra d’une part de renforcer la crédibilité des recherches, et d’autre part, de disposer des méthodes les plus avancées, testées et calibrées sur le portefeuille d’AG Insurance ;
  • ♦ L’utilisation de données granulaires exclusives (par exemple les caractéristiques des voitures), ainsi que des données publiques (comme les données satellitaires) pour aller au-delà des données traditionnelles explorées dans les recherches précédentes ;
  • ♦ Le lancement d’un programme de recherche axé sur les nouveaux types de risques plus spécifiquement en assurances Non-Vie, par exemple les pertes résultant des véhicules électriques, des épisodes de sécheresse… donc au-delà des risques traditionnels, qui étaient l’objet des travaux précédents. 

 

Une chaire pour un double anniversaire symbolique : 800 ans ensemble ! 

 

Katrien Antonio, Professeure à la KU Leuven : « Les évolutions telles que le changement climatique entraînent de nouveaux risques qui nécessitent de nouvelles approches. Une collaboration entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire est essentielle pour obtenir des informations pertinentes à partir des données et développer des techniques actuarielles appropriées. » 

 

Heidi Delobelle, CEO d’AG Insurance : « Stimuler la recherche afin de mieux comprendre notre monde, cela fait partie de notre rôle en tant qu’entreprise engagée. Collaborer avec le monde académique est essentiel pour encourager le développement, la diffusion et le partage de nouvelles connaissances dans la société, mais aussi la formation de futurs professionnels. Je salue la nouvelle chaire que nous soutenons à la KU Leuven et je suis convaincue qu’elle permettra de faire de grands pas dans l’appréhension des nouveaux risques en assurances, notamment les tempêtes et les inondations ».  

 

Edwin Klaps, Managing Director Broker Channel & Non-Life Insurance chez AG Insurance : « En tant qu’assureur, nous évoluons dans un monde en perpétuel changement. Un monde qui voit naître de nouveaux risques, comme les changements climatiques. Ou des évolutions sociétales comme les systèmes avancés d’aide à la conduite ou l’électrification du parc automobile. La chaire que nous soutenons à la KU Leuven contribuera à une meilleure compréhension de ces nouveaux risques. In fine, cela nous permettra d’adapter au mieux nos produits, pour que nos assurances répondent toujours aux besoins des clients face à ces défis émergents. »  

 

Photos Copyright Michael De Lausnay

     
Visuels