Ce 1er octobre, l’AG Campus était le théâtre de la 3e édition du « Sustainability Day ». Une journée durant laquelle tous les collaborateurs ont eu l’occasion de s’informer et de s’inspirer à travers des présentations, des ateliers et des visites. Pour l’assureur, c’est aussi l’occasion de montrer que la durabilité est intégrée de manière constante à sa culture d’entreprise, mais aussi à ses produits, services et à son fonctionnement au quotidien.
Cette année, les employés d’AG ont eu l’occasion d’échanger plus particulièrement sur les thèmes de l’avenir régénérateur et de l’économie circulaire. La clé pour sortir des crises climatiques est-elle tout simplement le recyclage ? Faut-il se focaliser sur la réparation ? Peut-on, oui ou non, tout réutiliser ou régénérer ? Et qu’en est-il du zéro déchet ? Autant de questions qui ont été abordées par des orateurs internes ou externes tout au long de la journée.
Le météorologue et climatologue Frank Deboosere a inauguré la journée avec une conférence ayant pour thème « Urgence climatique : pouvons-nous encore y remédier ? ». Les changements climatiques, tout le monde les vit, tout le monde en parle. La Belgique a connu ces dernières années des phénomènes météorologiques extrêmes : inondations de juillet 2021, tempêtes Eunice et Franklin en 2022, périodes de sécheresse en 2022 et 2023… Frank Deboosere s’est interrogé sur les causes de ces phénomènes et sur la manière dont ils évolueront dans le futur. Et question ultime : il s’est demandé si nous tenions encore les rênes de notre avenir climatique. Une conférence captivante, avec des informations parfois surprenantes !
Le programme s’est ensuite poursuivi avec une conférence sur l’économie circulaire, présentée par Vanessa Biebel, COO & Executive Manager Sustainability & Circular Economy à la FEB. Elle a notamment expliqué ce qu’est exactement l’économie circulaire et son importance tant pour notre économie que pour notre planète. Nous connaissons tous les problèmes liés à notre dépendance aux énergies fossiles mais comment devons-nous utiliser au mieux nos ressources limitées pour ne pas glisser vers une dépendance aux matières ? Si de nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années, il reste des pas gigantesques à réaliser. Vanessa a fait le point sur la situation en Belgique, et sur les besoins de synergies entre les entreprises, les consommateurs et les politiques dans cette transition.
Les filiales d’AG Insurance, Homeras, DrySolutions, Touring CarSelect ou encore AG Real Estate, ont également fait le point sur leurs propres initiatives en matière d’économie circulaire.
Le changement n’est pas soudain. Il s’agit plutôt d’un processus continu qui requiert de faire les bons choix, notamment au niveau financier. Durant la conférence de clôture, organisée par AG et Vlerick, les collaborateurs d’AG ont pu découvrir les finesses du concept de « finance de transition » et le livre blanc « Understanding Transition Finance, The case of the Energy Sector », de David Veredas, professeur Finance & Sustainability à la Vlerick Business School, et Zik Coronado, PhD Student à la Vlerick Business School. La présentation était suivie d’un débat passionnant sur les enjeux de la finance de transition, auquel ont participé Céline Vaessen, CIO SFPIM, Pascal De Buck, CEO Fluxys et Wim Vermeir, CIO d’AG.
Anneleen De Witte (Kabas) a fait le point sur sa vision des magasins zéro emballage, et Mark Vande Velde et Greet Goegebuer, fondateurs de Komrads (secteur de la mode), étaient également présents pour faire le point sur l’économie circulaire dans leur domaine, et pour présenter leurs démarches liées au végan et au zéro déchet.
Kringwinkel et Recupel ont fait une présentation afin d’expliquer l’art de la récupération et de la réparation d’appareils électriques et électroniques, pour leur donner une seconde vie.
Dans l’après-midi, Lien Deruck de Elders a projeté les collaborateurs d’AG dans l’avenir et proposé 4 scénarios susceptibles de produire avant 2050. Au travers d'exemples et d'histoires, ils ont découvert ce que cela pouvait signifier pour une compagnie d'assurances comme AG (et pour l'homme en général) et quelles pourraient être les conséquences. Un vrai questionnement sur le « pouvoir de la réflexion durable sur l'avenir ».
Et ce n’est pas tout ! Les collaborateurs d’AG ont également pu passer à l’action, grâce à toute une série d’ateliers sur l’entretien de son vélo, animés par les techniciens de l’équipe AG Insurance Soudal ; ainsi que des workshops sur le zéro déchet.
Cerise sur le gâteau : certains ont eu la chance de pouvoir visiter en avant-première les nouveaux bureaux réaménagés du bâtiment principal d'AG, boulevard Emile Jacqmain, et tout connaître de l’histoire de cette transformation qui compte de nombreux exemples d’économie circulaire.
Heidi Delobelle, CEO d’AG Insurance : « Année après année, je constate avec fierté que le thème de la durabilité trouve (de plus en plus) écho auprès de nos collègues chez AG. Nous le savons tous : notre société est confrontée à des défis gigantesques. Des défis dont nous subirons les conséquences si nous n'agissons pas. Nous devons nous remettre en question dans bien des domaines, changer nos habitudes, faire les choses différemment ! Et ce, tant en tant qu’individus, qu’en tant qu’entreprise. L’économie circulaire fait partie des solutions existantes. Et nous avons eu la chance d’en explorer plusieurs facettes lors du ‘Sustainability Day’. Un vrai moment d’inspiration en-dehors du travail quotidien, qui incitera – je l’espère – de nombreux collègues à se lancer dans l’aventure. »
Plus d’informations sur les initiatives durables d’AG sur https://ag.be/durabilite/fr