Csr 10/09/2024

AG Insurance s'associe à Digital for Youth pour contribuer à réduire la fracture numérique chez les jeunes

Plusieurs centaines d'ordinateurs portables ont été donnés à des organisations telles que l'ASBL Futureus qui aide les jeunes à trouver leur place sur le marché du travail 

 

Il ressort d'une enquête1 qu'il existe encore aujourd'hui une fracture numérique majeure entre les jeunes ayant des niveaux d'éducation différents. Pourtant, l'initiation numérique est un atout de plus en plus important sur notre marché du travail. Pour contribuer à combler ce fossé, AG s'associe à Digital for Youth, une organisation qui lutte contre l'exclusion numérique chez les enfants et les jeunes en Belgique. L'assureur s'engage à faire un don annuel de centaines d'ordinateurs portables, en commençant par un don initial de quelque 500 ordinateurs en 2024. Ce type de don permet à des ASBL comme Futureus d'apporter un soutien supplémentaire aux jeunes afin qu'ils trouvent leur place sur le marché du travail et dans la société. 

 

Le baromètre de l'inclusion numérique1 réalisé par l'UCLouvain, la VUB, Statbel et la Fondation Roi Baudouin révèle que la vulnérabilité numérique n'a pas disparu, même si nous avons l'impression que nos jeunes ne peuvent plus se passer de leur smartphone. Les jeunes moins instruits, en particulier, sont souvent incapables de tirer pleinement parti de ce que le monde numérique peut leur offrir. Résultat : ils ratent des opportunités professionnelles - sur un marché du travail qui est de plus en plus exigeant en termes de connaissances numériques - et des perspectives d'un avenir meilleur. Par exemple, 43 % d'entre eux n'utilisent pas les services administratifs numériques, alors que ce pourcentage n'est que de 12 % chez les personnes ayant un niveau d'éducation plus élevé. Pour donner un coup de pouce supplémentaire à ce groupe vulnérable, AG Insurance fera don chaque année à Digital for Youth d'un large package de matériel informatique. 

 

 

Contribution substantielle 

 

Plus précisément, AG fera don ce mois-ci d'un premier lot de 525 ordinateurs portables et d'autres équipements informatiques, tels que des imprimantes et des câbles. Ils seront ensuite distribués par Digital for Youth (avec l'aide de la Fondation Roi Baudouin) à de nombreuses organisations d'aide à la jeunesse. Ce don d'AG sera bénéfique à quelque 3.500 enfants et jeunes : en effet, 7 enfants en moyenne utilisent chacun des ordinateurs portables donnés2. AG, leader du marché belge des assurances, s'engage à faire un don chaque année et pour une durée indéterminée. 

 

Heidi Delobelle, CEO d'AG : « Les jeunes qui ne disposent pas de ressources numériques ratent des opportunités dans leurs études, leur vie sociale et leur développement professionnel. Ils ont également moins accès aux informations qui les aident à prendre les bonnes décisions en matière de santé, de politique et de questions quotidiennes telles que l'assurance et l'épargne. En tant qu'assureur, nous nous sentons investis d'une responsabilité partagée pour soutenir ce groupe vulnérable et lui offrir la perspective d'un avenir meilleur. Notre don de matériel informatique est une mesure concrète à cet égard. En nous associant à Digital for Youth, nous sommes assurés que cette aide parviendra à celles et ceux qui en ont le plus besoin. » 

 

     

 

Selon Hans De Backer, General Manager de Digital for Youth, AG apporte une contribution très importante :  « Nous nous réjouissons qu'AG Insurance ait un impact social et environnemental majeur en donnant chaque année un grand nombre d'ordinateurs portables et d'autres équipements informatiques à Digital for Youth. Ce faisant, nous renforçons l'accès et les compétences numériques de plusieurs centaines d'enfants et de jeunes. À long terme, cela leur donne aussi un coup de pouce supplémentaire pour réussir sur le marché du travail et dans la vie en général. »  

 

Un avenir numérique inclusif 

 

Un jury indépendant de la Fondation Roi Baudouin sélectionne les organisations de soutien à la jeunesse avec lesquelles collabore Digital for Youth. Il s'agit non seulement de grandes ASBL telles que Digital Wolves et BeCode, mais aussi d'initiatives plus modestes telles que des cours de soutien scolaire et des maisons des jeunes. Les ordinateurs portables sont utilisés pour l'accompagnement aux devoirs et à l'emploi, l'apprentissage du codage, le développement des compétences numériques, l'exploration multimédia ou la création de contenu.  

 

Digital for Youth, une ASBL fondée en 2019, vise à créer un avenir numérique inclusif pour les enfants et les jeunes âgés de 6 à 25 ans. Cet objectif est plus pertinent que jamais. En effet, selon une étude3  de la fédération technologique Agoria, « l'utilisation d'appareils numériques et d'applications » est actuellement l'une des compétences les plus demandées dans tous les emplois. C'est également l'une des compétences qui gagnera le plus en importance au cours de la prochaine décennie.  

 

 

Futureus asbl est un exemple d'organisation qui a récemment pu bénéficier du soutien de Digital for Youth. L’organisation a pour mission d’augmenter l’engagement des jeunes, et tout particulièrement des filles, envers les STEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) à travers des programmes de robotique et des programmes de compétitions afin de les préparer au monde professionnel.  

 

Irina Denchenkova de Futureus : « Le don de Digital for Youth nous a aidés à toucher plus de jeunes cet été en nous permettant d'organiser plusieurs stages de robotique. Grâce aux ordinateurs reçus, ces jeunes ont pu découvrir la robotique et la programmation. De nombreuses autres activités sont déjà prévues pour la nouvelle année scolaire. Nous avons hâte de voir comment nos inventeurs de demain vont relever les défis que nous leur lanceronts. »

 

 


Avantages écologiques 

 

Digital for Youth réalise sa mission de lutte contre la fracture numérique de manière écologique en travaillant avec des ordinateurs portables récupérés. Rien qu'en 2023, l'organisation aura évité 32,5 tonnes de CO2 parce qu'il n'aura pas fallu acheter de nouveaux ordinateurs portables. L'impact écologique estimé du premier don d'AG Insurance équivaut aux émissions annuelles de CO2 de quelque 200 voitures. 


 

1 https://kbs-frb.be/fr/barometre-inclusion-numerique-2024    

2 https://digitalforyouth.be/wp-content/uploads/2024/05/Rapportdimpact2023.pdf   

3 https://www.agoria.be/fr/services/expertise/talent/be-the-change/whitepaper-be-the-change-une-politique-de-competences-orientee-vers-lavenir-pour-un-marche-du-travail-en-pleine-mutation   

     
Visuels