Corporate 21/12/2023

AG engage sa 400e recrue de 2023

Un nouveau record pour l'assureur

Pour soutenir sa croissance durable, AG avait entamé 2023 avec l'ambition d'embaucher une personne par jour. Avant la fin de l'année, la 400e recrue a signé son contrat chez AG : Bilel Bouquoyoue, un jeune informaticien de Waterloo. Mais ce n'est pas le seul profil qu'AG a engagé. Alors que la guerre des talents fait toujours rage, l'assureur continue, année après année, d'attirer des personnes aux compétences variées pour presque tous ses départements.

 

AG werft 400ste nieuweling aan in 2023


Après avoir recruté 320 personnes en 2021 et 360 en 2022, AG en est déjà à 400 alors qu'il reste encore quelques semaines avant la fin de l'année. Un record absolu dans les 200 ans d'histoire de l'entreprise. Plus de la moitié des fonctions pourvues (220) sont des gestionnaires de dossiers et de sinistres pour les sites de Bruxelles, Anvers et Charleroi. Ces collaborateurs suivent les dossiers des clients de A à Z : de la préparation et du suivi des offres et des contrats à la gestion des dossiers de sinistres. Mais l'entreprise a également engagé une centaine d'experts dans d'autres domaines : actuaires, juristes, business analysts ou encore gestionnaires de projets. 


La croissance et l'innovation sources d'emploi


Les recrutements résultent à la fois de la croissance durable et continue d'AG et de l'évolution naturelle, explique Anne-Sophie Wauters, recruiter : « Nous recherchons de nouveaux talents dans presque tous les départements. Ce besoin de personnes supplémentaires et de nouvelles compétences s'explique par la croissance et l'innovation, mais nous devons aussi remplacer les collègues qui partent à la retraite ou qui relèvent un autre défi au sein même de l'entreprise. En plus des 400 personnes que nous avons recrutées à l'extérieur, 200 autres ont en effet changé de fonction en interne. Cette mobilité crée une énorme dynamique au sein de l'entreprise et démontre parfaitement que nous ne vous engageons pas pour un seul job, mais pour toute une carrière. »


57 recrutements dans l'informatique en 2023 


AG n'est pas seulement le leader du marché de l'assurance, mais aussi un pionnier en Belgique en matière de digitalisation et de technologie. L'entreprise dispose d'un vaste département informatique composé de plus de 800 professionnels qui se consacrent à un large éventail de domaines. « Les opportunités sont nombreuses, tant pour les experts que pour les jeunes diplômés, à des postes tels qu'architecte ou analyste fonctionnel, architecte technique, designer ou project leader », confirme Anne-Sophie. AG a attiré 20 profils informatiques expérimentés en 2023.


Pour attirer les jeunes diplômés, AG organise un IT Recruitment Day plusieurs fois par an. Lorsque Bilel Bouquoyoue, fraîchement diplômé, a participé à l'édition début décembre, un nouveau monde s'est ouvert à lui : « Je m'étais inscrit parce que je savais qu'AG était une entreprise importante et stable et un bon employeur. Mais je n'avais aucune idée de la taille, de la pluridisciplinarité et de la diversité du département informatique. Lors de l'IT Recruitment Day, j'ai pu me familiariser avec l'entreprise et le fonctionnement du département informatique. Le bâtiment d'AG, avec son Campus, au centre de Bruxelles, m'a immédiatement fait forte impression. Et les entretiens d'embauche avec HR et les managers IT ont fini de me convaincre. Lorsque j'ai reçu une proposition de contrat le jour même, je n'ai pas hésité une seconde ! »


Une semaine et demie plus tard, Bilel signait son contrat avec AG, devenant par la même occasion le 37e jeune informaticien engagé et la 400e recrue d'AG en 2023. 


Les défis du marché du travail demeurent


Malgré ce nouveau record, AG continue de ressentir les tensions sur le marché du travail. Ces dernières années, il a fallu consacrer davantage de temps et d'énergie pour continuer à pourvoir le grand nombre de postes vacants. Une approche plus proactive et plus efficace en termes de recrutement est donc indispensable. 


Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer :
« L'histoire de Bilel illustre parfaitement le défi auquel nous sommes confrontés : c'est en apprenant à connaître AG qu'on se rend compte que le potentiel y est incroyable. Nous offrons une atmosphère chaleureuse, familiale et dynamique, où le bien-être de nos collègues occupe une place centrale. En plus d'une fonction à responsabilités, nous proposons beaucoup de flexibilité, une offre étendue de formations et un package salarial personnalisé qui répond pleinement à leurs besoins, à tout moment de leur vie. Le défi consiste donc à toucher et à enthousiasmer encore plus les étudiants et les jeunes professionnels et à les inciter à franchir le pas. Des initiatives telles que l'IT Recruitment Day et le hackathon que nous organisons en février 2024 y contribueront certainement. »

     
Visuels