Tempête Ciaràn : questions d'assurance et conseils en cas de sinistre
Alors que le début d’année 2023 a été relativement calme sur le plan météorologique, la tempête Ciaràn traverse notre pays ce jeudi 2 novembre. Un phénomène accompagné de vents violents et de précipitations qui pourraient faire localement beaucoup de dégâts. Après le passage d'une telle tempête, de nombreuses questions vont se poser quant à la couverture accordée par l’assurance habitation. Pour que le règlement de sinistre se déroule rapidement, quelques conseils pratiques peuvent aider l’assuré.
Dégâts des eaux, arbres déracinés, tuiles envolées et dommages aux panneaux solaires sont les cas qui donnent le plus souvent lieu à des questions en termes d’assurance. Les réponses ci-dessous sont valables pour notre assurance Top Habitation, mais les principes sont quasiment identiques pour toutes les assurances habitation distribuées sur le marché belge. Pour d’autres bâtiments que les habitations (commerces, entreprises agricoles…), d’autres règles peuvent être appliquées.
1. Dégâts des eaux causés par des pluies abondantes
Un dégât des eaux consécutif à la tempête est assuré, que l’eau s’infiltre via le toit (y compris lorsque l’eau pénètre dans le bâtiment préalablement endommagé par la tempête) ou qu’il s’agisse d’une inondation. Selon le cas, ce sera soit la garantie Dégât des eaux ou la garantie Catastrophes Naturelles qui interviendra.
2. Chute d’arbre
Les dommages occasionnés par la chute d’un arbre à l’habitation assurée et à son contenu assuré sont couverts, tout comme les frais de déblai qui y sont liés. Cela vaut également pour les constructions fixées à demeure dans le jardin, comme les abris de jardin, les pergolas (même ouvertes), une piscine, et pour les clôtures de jardin (murets, haies…). Que l’arbre soit la propriété de l’assuré, celle de son voisin ou du domaine public, cela n’a pas d’importance. C’est l’assurance incendie de l’assuré qui intervient pour les dommages à ses biens assurés. L’assuré doit donc déclarer son sinistre auprès de son propre assureur habitation.
Les dommages causés par une tempête au jardin et au mobilier de jardin ou de piscine sont couverts selon les conditions de la Top Habitation d'AG. Et l'option Pack Jardin garantit une indemnisation complémentaire.
3. Tuiles envolées
Les dégâts occasionnés à l’habitation assurée et à son contenu assuré, suite à des tuiles envolées, sont assurés. Les tuiles elles-mêmes sont également remboursées.
Il est recommandé pour la victime de déclarer son sinistre à son propre assureur (l’assurance omnium de la voiture, son assurance habitation…).
Conseils pratiques pour le bon déroulement du règlement de sinistre
- Si le numéro 1722* est activé (par le SPF Intérieur lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées) ; Composez ce numéro pour une demande d'intervention des pompiers suite aux intempéries (recouvrir le toit, déblayer un arbre, pomper l’eau d’une cave…). N’oubliez pas qu’après une inondation, l’eau et la boue doivent être pompées le plus rapidement possible. Et il en est de même pour le séchage des appareils électriques, de la chaudière et du chauffe-eau.
- Ne composez le 112 uniquement en cas de danger vital.
- Contactez au plus vite votre courtier ou votre conseiller en assurances pour faire une déclaration de sinistre.
- Prenez des photos qui permettront à l’assureur de pouvoir déterminer les dégâts sans contestation. Des photos des dégâts dans leur ampleur et dans les détails sont importantes.
- Notez systématiquement le nombre d’heures consacrées au nettoyage, au séchage, à la protection ou à la réparation des biens et conservez toutes les factures et les notes de frais.
*1722 = numéro pour les interventions non-urgentes des pompiers. Seulement activé par le SPF Intérieur en cas de tempête, d'inondation ou de fortes précipitations. Autres numéros d'urgence.