Une incapacité de travail de plus de 40 jours en moyenne
Les experts en prévention d'AG ont passé au peigne fin plus de 24.000 accidents survenus sur le chemin du travail au cours des sept dernières années et ont dégagé des tendances claires. Alors que le nombre d'accidents sur le lieu de travail proprement dit diminue systématiquement depuis des années, les accidents sur le chemin du travail se font plus fréquents d'année en année. Et ces accidents sont graves : plus de trois quarts des victimes se retrouvent en incapacité de travail, avec en moyenne 40,5 jours d'arrêt de travail. Autres conclusions notables : le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a été multiplié par cinq en trois ans. Sans surprise, ce sont les accidents de moto qui ont le plus d'impact. Ces résultats montrent qu'il reste beaucoup de pain sur la planche en matière de prévention, notamment en ce qui concerne les accidents sur le chemin du travail. Tous les employeurs devraient en effet accorder la priorité absolue à la protection du capital humain de leur entreprise.
• Entre 2015 et 2019, le nombre d’accidents sur le chemin du travail a augmenté de 26 %. Et si la pandémie a entraîné un répit temporaire en 2020, les chiffres sont repartis à la hausse par la suite.
• 76 % des personnes impliquées dans un accident sur le chemin du travail au cours de la période analysée ont été en incapacité de travail temporaire. L'absence moyenne (un bon indicateur de la gravité de l'accident) était de 40,5 jours, un chiffre relativement stable au fil des ans.
• On constate de grandes différences selon le mode de transport. Par exemple, les victimes d'accidents impliquant une moto ou un cyclomoteur sont le plus longtemps absentes, avec une moyenne de 61,5 jours. Le speed-pedelec - 41,8 jours - et la trottinette électrique - 36,7 jours - complètent le podium des modes de transport qui provoquent l'incapacité de travail la plus longue. Le nombre de jours d’absence augmente avec l’âge de la victime.
• Les speed-pedelecs, les motos et les trottinettes entrainent des risques plus élevés d’incapacité permanente de travail. Respectivement 15 %, 14 % et 9 % des accidents avec ces moyens de transport entrainent une incapacité permanente.
• Si l'on observe l'évolution du nombre d'accidents par mode de transport (en %), il apparait que depuis 2019, le nombre d'accidents à vélo a dépassé ceux impliquant une voiture.
• Plus de 50 % des accidents de vélo sont dus à des dérapages et à des chutes, et ce pourcentage augmente d’année en année. Le cycliste n'est percuté « que » dans 20 % des cas.
• Le nombre absolu d'accidents liés à la « nouvelle mobilité » est encore relativement faible, mais sa popularité croissante entraîne une accélération considérable. Par exemple, le nombre d'accidents impliquant des trottinettes électriques a été multiplié par cinq au cours des trois dernières années. Le speed-pedelec et le vélo électrique figurent également parmi les mauvais élèves.
Avec la forte augmentation du nombre d'accidents sur le chemin du travail (et plus particulièrement pour les moyens de transport alternatifs), les entreprises doivent adopter de nouvelles priorités dans leur approche en matière de prévention. L'intégration la problématique des accidents sur le chemin du travail dans la culture globale de prévention des entreprises est devenue inévitable compte tenu de la tendance à la hausse observée. AG conseille aux entreprises belges de passer à la vitesse supérieure et de redoubler d'efforts pour prévenir les accidents sur le chemin du travail. Les conseillers en prévention d'AG aident les entreprises de toute taille à élaborer le plan de prévention requis par la loi.
Vous trouverez ci-joint un dossier complet contenant plus d’informations et d’explications sur les conclusions principales de cette étude.