Corporate 25/06/2021

Aux côtés des sinistrés de la tornade de Beauraing

Après la tornade qui a ravagé le samedi 19 juin en soirée la région de Beauraing (province de Namur), la compagnie d’assurances AG a à nouveau mis un point d’honneur à être aux côtés de ses clients touchés, à gérer les sinistres et à indemniser ses assurés le plus rapidement possible et ce en collaboration avec ses partenaires de distribution (courtiers et agents bancaires BNP Paribas Fortis). 
 

Un bilan provisoire très important

Un bilan provisoire tiré quelques jours après la catastrophe montre l’ampleur des dégâts que peut faire un phénomène climatique tel qu’une tornade, avec des vents entre 150 et 180 km/h. Parmi les habitations touchées, AG compte plus d’une cinquantaine de clients sur les communes de Beauraing et Rochefort : « Pour la grande partie, les dégâts sont importants, on a pu le voir aussi dans toutes les images diffusées par les médias ; pour une petite dizaine d’assurés, ils sont même considérables », explique Eric Renders, responsable de la gestion des sinistres chez AG. 
Le phénomène est très localisé et n’est pas comparable aux tempêtes que nous avons connues en 2020 et qui avaient traversé et touché quasiment tout le pays.  Les premières constatations des experts ont permis à la compagnie d’estimer le montant total des indemnisations qui seront versées aux sinistrés de Beauraing et de Rochefort à plusieurs millions d'euros au total. 

Les équipes d'AG sur le pont pour aider et rassurer les sinistrés

Le bilan est lourd dans la commune de Beauraing, avec une centaine de maisons touchées. Dès la nuit qui a suivi la tornade, et le lendemain dimanche, les équipes « sinistres » et les chefs de secteur étaient sur le pont pour définir les zones touchées en collaboration avec les courtiers et le bourgmestre, identifier et contacter les clients assurés dans cette zone, et prendre proactivement et rapidement contact avec chacun d’entre eux. « Ils ont aussi pris les premières mesures urgentes, dont le bâchage des toits en coordination avec Homeras pour éviter une aggravation des dégâts. Tous les sinistrés qui en avaient besoin ont heureusement pu être rapidement relogés », explique Eric Renders. 

Dès lundi matin, la coordinatrice et plusieurs inspecteurs d’AG étaient sur place : ils ont rassuré et aidé les clients des courtiers et des agences bancaires BNP Paribas Fortis. Les courtiers présents sur place ont fait le tour avec les inspecteurs pour estimer l’ampleur des dégâts chez leurs clients les plus touchés en priorité. La journée de mercredi était consacrée aux clients touchés dans une moindre mesure. « Nous estimons que dès la semaine prochaine, beaucoup de sinistrés en-dessous de 10.000 EUR auront déjà été indemnisés ». Pour les cas plus graves, la compagnie met tout en œuvre pour que les réparations et les indemnisations soient réglées le plus rapidement possible.   

     
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