Corporate 07/11/2023

AG franchit le cap des 10 milliards d'investissements ayant un impact positif 

AG n'est pas uniquement le premier assureur de Belgique, elle en est aussi le plus grand investisseur institutionnel. Dans sa stratégie de croissance durable, AG s'était engagée à investir 10 milliards d'euros d'ici 2024 dans des activités qui contribuent à la transition vers un monde plus durable. Un cap que l'entreprise a franchi avec un an d'avance. Ces investissements pour un monde plus durable sont réalisés dans des domaines variés : infrastructures de transport public, énergies renouvelables et connectivité numérique, prêts pour des logements sociaux, bâtiments certifiés durables ou encore investissements dans des entreprises actives, par exemple, dans l'efficacité énergétique ou le traitement des eaux. L'entreprise s'engage à poursuivre dans cette voie dans les années à venir. 

 

La durabilité, pilier central de la stratégie d'AG
En tant qu'assureur de premier plan, AG souhaite inspirer en donnant l'exemple. Par son rôle d'assureur, d'employeur et d'entreprise, mais aussi d'investisseur. Même s'il s'agit de l'aspect le moins visible d'une compagnie d'assurances, AG considère qu'investir de manière durable dans la société et l'économie belges est une de ses tâches principales. 


Dans cette optique, l'entreprise a élaboré une stratégie d'investissement responsable axée sur le développement d'une économie plus inclusive et plus durable et sur la création d'un monde plus vert et plus juste.


« Nous investissons de manière défensive et dans une optique à long terme - avec un horizon d'investissement de 10 à 30 ans - en tenant compte des principes de bonne gouvernance et de durabilité. Sur cette base, nous parvenons à augmenter systématiquement notre part d'investissements ayant un impact positif », affirme Wim Vermeir, Chief Investment Officer d'AG.

 

Objectif de 10 milliards d'euros atteint plus rapidement que prévu
Alors que l’entreprise s’était fixé l’objectif d’atteindre 10 milliards d’investissements contribuant à un monde plus durable d’ici fin 2024, elle atteint déjà ce cap avec plus d’un an d’avance. 


Ce montant englobe un vaste ensemble d'investissements qui contribuent à la transition vers un monde plus durable. Quelques exemples concrets :

•    Environnement : énergies renouvelables, mobilité verte, bâtiments durables, traitement des eaux...
•    Projets sociaux : infrastructures scolaires, prêts pour des hôpitaux et des logements sociaux...
•    Infrastructure : parcs éoliens (on & off shore), parcs solaires, numérique (fibre optique, centres de données) ...
•    Immobilier : large portefeuille de bâtiments certifiés (BREEAM, LEED ou NF HQE) avec notamment de très bons scores d'efficacité énergétique.
•    Obligations vertes : obligations durables émises par des entreprises ou des gouvernements dans le but de (re)financer directement et exclusivement des projets axés sur l'environnement.

 

Ambitions 
Ce cap de 10 milliards d'euros n'est évidemment pas une fin en soi. L'objectif de rendre le portefeuille d'investissement d'AG plus durable reste plus que jamais d'actualité et l'entreprise s'engage à maintenir cette ambition au cœur de ses activités à l'avenir. 


L'engagement d'AG ne se limite d'ailleurs pas à des chiffres. L'entreprise a par exemple rejoint la Net Zero Asset Owner Alliance, une initiative d'investisseurs institutionnels qui s'engagent à réduire d'ici 2050 les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro pour les portefeuilles d'investissement. À titre d'objectif intermédiaire, AG vise une réduction de 50 % des gaz à effet de serre d'ici 2030 pour son portefeuille d'actions et d'obligations d'entreprise.

     
Visuels
  • GettyImages-664654841-jpg