Culture 21/09/2016

AG Insurance met le bien-être au travail à l'honneur lors de la « Well@work week »

La préservation du bien-être des travailleurs est un sujet au cœur de la politique RH d’AG Insurance depuis de nombreuses années. En effet, l’entreprise entend bien appliquer sa promesse « Supporters de votre vie » à l’égard de ses clients comme de ses collaborateurs. Elle organise cette semaine une « Well@Work week », à l’occasion de laquelle les multiples initiatives prises en matière de bien-être au travail sont mises en lumière.


Chez AG Insurance, la dernière enquête de satisfaction auprès du personnel (2016) montre que les scores relatifs au bien-être sur le lieu de travail se sont améliorés depuis 2014, mais que ce facteur reste un point d’attention pour l’entreprise. Car des employés en forme, capables de gérer des situations de stress et ayant un bon équilibre vie privée/vie professionnelle se sentent bien dans leur entreprise et offrent aussi un meilleur service à leurs clients.


Pour l’entreprise, le bien-être est aussi un facteur important dans le recrutement. « Crucial pour les employés, le bien-être au travail l’est tout autant pour les potentielles futures recrues », souligne Jan Heyvaert, Directeur des Ressources Humaines depuis le 1er septembre. « En effet, AG Insurance engage continuellement de nouveaux talents. Pour attirer et retenir les bonnes personnes, il faut pouvoir leur offrir des conditions de travail attrayantes. Et tout ce qui favorise le bien-être en fait partie. »


De multiples initiatives ont déjà vu le jour chez AG Insurance dans des domaines très différents. Cette semaine, ces nombreuses initiatives (et de nouvelles) sont (re)mises à l’honneur, dans l’objectif de maintenir un environnement sain et entretenir une dynamique « santé ».



Se maintenir en forme : sport et relaxation



·Partant du principe que des collaborateurs qui se sentent bien dans leur environnement de travail gagneront en efficacité dans leurs contacts avec les courtiers et les clients, AG Insurance avait intégré en 2013 à Charleroi et en 2014 à   Anvers un concept, appelé « Easy@work », qui comprend un service de conciergerie et un espace mise en forme. A l’occasion de la Well@work week, ces espaces de mise en forme seront gratuits pour tous les collaborateurs.

·Mais Bruxelles ne sera pas en reste : des séances de relaxation (mélange de yoga et d’autres techniques) sont organisées tout au long de la semaine, afin de réduire le stress et d’augmenter le bien-être.

·Un « Lunch&Learn » est également au programme dans les différents sites, sur le thème « Bougez, même si vous n’aimez pas faire du sport ! ».

·Dans les centres commerciaux plus décentralisés, des ateliers sur la gestion du stress sont mis en place.


Et comme cette semaine bien-être coïncide avec la semaine de la mobilité à Bruxelles, AG Insurance soutiendra et encouragera ses collaborateurs qui se rendent à vélo sur leur lieu de travail.



Une nourriture plus saine



Se mettre en mouvement n’est pas tout. Cette semaine, les restaurants d’entreprise mettront aussi l’accent sur le « bien manger », en adaptant leurs menus, misant davantage sur les aliments sains, naturels et de saison. Les collaborateurs d’AG Insurance auront ainsi l’occasion de découvrir plus de plats à base de légumes (wok, végétarien…), mais aussi des accompagnements plus sains que les traditionnelles frites (quinoa, riz complet…). Les boissons sucrées et sauces grasses feront place aux smoothies, eaux aromatisées et sauces à base de yaourt.
Et ce n’est pas tout : un fruit frais sera offert chaque jour à tous les employés. De quoi faire le plein de vitamines !



Le bien-être au travail, un concept beaucoup plus large encore



Naturellement, AG Insurance n’a pas attendu l’organisation de la Well@Work week pour se soucier du bien-être de ses collaborateurs. Sous ce concept de « Bien-être au travail », de nombreux aspects (légaux ou extra-légaux) sont à prendre en compte : sécurité au travail, santé du travailleur, charge psychosociale (qui inclut le stress), hygiène, ergonomie et embellissement des lieux de travail.


Dans chacun de ces aspects, AG Insurance se fait fort de proposer des solutions à ses employés : de la médecine du travail à la vaccination gratuite contre la grippe, en passant par les salles de fitness d’Anvers et Charleroi, le télétravail, les bureaux partagés ou l’Employee Assistance Program (conseils gratuits 24h/24 et 7j/7 pour résoudre des problèmes personnels en toute confidentialité)…


Des programmes innovants et uniques aussi, tels que Welcome Back, une approche structurée positive vis-à-vis de la reprise du travail après une période de maladie. Ou encore iChange, un coach digital qui donne des conseils pour mieux dormir, bouger davantage, manger plus équilibré, arrêter de fumer, moins boire, etc. « En tant qu’employeur soucieux du bien-être, nous souhaitons être supporters de la vie de nos collaborateurs. On doit pouvoir leur proposer différentes initiatives en matière de bien-être au travail. Ensemble, elles forment une offre globale et cohérente dans laquelle chaque collaborateur peut se retrouver et se façonner ainsi sa propre conception de bien-être sur son lieu de travail », conclut Jan Heyvaert.

Visuels
  • Wellatwork Week

  • Jan Heyvaert, Directeur des Ressources Humaines

  • group session