AG Health Partner devient Waldon et élargit son scope
AG Health Partner, spécialiste du bien-être au travail, suit de près les évolutions en la matière, y compris le risque de burn-out. Une nouvelle analyse d'un échantillon représentatif de 2.000 travailleurs belges confirme les tendances alarmantes en la matière sur le marché du travail belge. Pas moins de 41 % des Belges qui ont complété leur Burn-out Assessment Tool se trouvent dans la zone d'alerte : orange (risque) ou rouge (risque très élevé). Aujourd'hui, 21,3 % des travailleurs (soit 1 sur 5) présentent même un risque très élevé de burn-out.
Recrudescence de la fatigue mentale
AG Health Partner - rebaptisé dès aujourd'hui Waldon - assure le suivi du risque de burn-out des travailleurs belges grâce à son Burn-out Assessment Tool. Ce questionnaire, validé scientifiquement, se concentre sur quatre dimensions principales, chacune assortie de quatre échelles (énergie, engagement, concentration et prise de décision, gestion des émotions).
L'analyse de 2.000 dossiers de l'année passée livre des conclusions interpellantes. En effet, la fatigue mentale d'une grande partie des travailleurs est telle que deux personnes sur cinq (41 %) courent un risque réel de burn-out. Pour 21,3 % d'entre eux, ce risque est même très élevé.
Ellen De Vleeschouwer, General Manager de Waldon : « Ces chiffres font froid dans le dos et indiquent à quel point le besoin d'assistance ne cesse de croître sur le plan du bien-être mental. Si on combine nos chiffres à ceux de l'INAMI - qui démontrent que le nombre de cas de burn-out et de dépression de longue durée a progressé de 46 % en 5 ans -, la conclusion est évidente : nous sommes bien face à un hot topic. Il faut agir maintenant ! Non seulement pour éviter les absences, mais aussi parce que miser sur le bien-être des travailleurs peut être très bénéfique pour les performances d'une entreprise. »
Chiffres-clés
Voici les principaux chiffres et conclusions de l'analyse que nous avons réalisée :
• 2 travailleurs belges sur 5 se trouvent dans les zones orange (risque de burn-out - 19,7 %) et rouge (risque très élevé de burn-out - 21,3 %).
• 70 % des travailleurs belges ont parfois du mal à récupérer après une journée de travail. 7 % vivent cela tous les jours.
• 79 % déclarent souffrir occasionnellement d'une fatigue mentale au travail. 31 % en souffrent souvent, voire tous les jours. Un pourcentage similaire n'a pas assez d'énergie le matin pour commencer sa journée de travail.
• 57 % éprouvent des difficultés à se concentrer au travail.
AG Health Partner devient Waldon
AG Health Partner a été créé en 2019 au sein d'AG Insurance, en réponse à un besoin croissant d'une politique préventive en matière de bien-être pour les entreprises et dans un contexte, déjà à l'époque, de recrudescence de maladies mentales. AG Health Partner soutient depuis 5 ans déjà des organisations dans le développement et la mise en œuvre de leurs programmes de bien-être, en mettant l'accent sur le bien-être - et non sur l'accompagnement médical. De ce point de vue, le terme « health » dans le nom peut parfois prêter à confusion.
Dans un premier temps, la société se concentrait surtout sur les entreprises qui souscrivaient des assurances soins de santé pour leurs collaborateurs via AG. Toutefois, au cours des dernières années, le portefeuille de clients a sensiblement augmenté. En effet, ce phénomène de forte augmentation des absences dues à un burn-out ou à une dépression touche toutes les entreprises. En outre, il est rapidement apparu que le bien-être mental ne devait pas être abordé de manière isolée : il faut aussi tenir compte du bien-être physique et social.
Voici Waldon : le nouveau nom d'une entreprise qui a acquis ces dernières années une véritable expertise en matière de bien-être mental, social et physique au travail. Et qui veut mettre cette expertise au service de toutes les entreprises belges et de leur personnel.
Qui est Waldon ? Quel est son rôle ?
Ce nouveau nom rend hommage au travail de Geoffrey Waldon, un célèbre pionnier de la neurologie au Royaume-Uni. En observant les enfants, il a compris que la structuration de l'environnement physique stimule l'apprentissage et le développement. Ce principe s'applique typiquement à l'école maternelle, où l'on apprend beaucoup par la communication non verbale (en utilisant des autocollants, matériaux et textures, par exemple).
Ellen De Vleeschouwer, General Manager de Waldon : « L'essence de l'approche Waldon est donc 'd'apprendre à apprendre' dans un cadre spécifique. Cette idée résonne fortement avec nos ambitions en matière de bien-être au travail. Nous sensibilisons activement à l'impact de l'environnement de travail sur le bien-être d'une personne. Nous considérons qu'il s'agit d'une responsabilité partagée entre l'employeur et le travailleur. Avec, au final, un succès partagé. »
Pour plus d'infos, consultez www.waldon.be
Contact:
Laurence Gijs Rémy Siddiqui
laurence.gijs@aginsurance.be rémy.siddiqui@waldon.be
T : 0479/81.46.81 T : 0476/92.36.27