Corporate 15/09/2023

Le vol de vélos est un phénomène essentiellement urbain : dans certaines villes, le risque de vol est jusqu’à 4 fois plus élevé

De plus en plus de Belges optent pour une assurance vélo

 

L'apparition de nouveaux modèles de plus en plus chers fait également augmenter la demande d'assurances. Chez AG, le nombre d'assurances vélo a plus que doublé en deux ans. Les clients veulent surtout se protéger contre le risque de vol. Une analyse des dossiers de vol chez AG montre qu'il s'agit principalement d'un phénomène urbain. Le risque de vol de votre vélo est par exemple 4 fois plus élevé à Bruxelles que la moyenne nationale. Anvers et Louvain font elles aussi partie des mauvais élèves.

 

Depuis 2018, AG propose une assurance vélo spécifique : la Top Vélo. Les clients peuvent la souscrire pour tous les types de vélos ainsi que pour les « nouveaux engins de déplacement » (trottinettes, monoroues...) et assure généralement le vol, mais aussi les dégâts matériels au vélo et l'assistance en cas de panne. 


L'émergence de nouveaux modèles plus coûteux, tels que les speed-pedelecs, les vélos cargos ou les fat bikes, a considérablement augmenté la demande d'une assurance appropriée. Le nombre d'assurances souscrites chez AG vélo a augmenté de 38 % en un an et de 140 % en deux ans. Selon l'association professionnelle Assuralia, 1 famille sur 10 disposerait aujourd'hui d'une assurance vélo.

 

Le risque de vol d'un vélo neuf et aussi coûteux est sans aucun doute une des principales motivations pour souscrire une assurance vélo. Une analyse des déclarations de vol déclarés à l’assureur AG montre que ce risque est particulièrement réel dans les grandes villes. 

 

Bruxelles remporte la palme


L'analyse d'AG montre notamment que plus de 40 % de tous les vols commis entre 2018 et 2022 ont eu lieu dans la Région de Bruxelles-Capitale. C'est plus que le nombre de vols de vélo dans toutes les zones non urbaines de Belgique réunies. La fréquence des vols (le nombre de vols signalés par rapport au nombre de vélos assurés) à Bruxelles est donc 4 fois plus élevée que la moyenne belge.
 
Les chiffres de la police fédérale le confirment également. Entre 2013 et 2021, le nombre de vols de vélos recensés dans la Région de Bruxelles-Capitale a augmenté de 73 % (4.357 vols en 2021 contre 2.515 en 2013).

 

 Il s'agit donc avant tout d'un phénomène urbain. La fréquence des vols de vélos à Liège est du même ordre de grandeur qu'à Bruxelles, bien que le nombre total de sinistres y soit statistiquement trop faible pour l'affirmer avec une certitude absolue. À Anvers et à Louvain également, la fréquence est deux fois plus élevée que la moyenne. De manière plus surprenante peut-être, elle est légèrement inférieure à la moyenne nationale à Gand et à Bruges. 

 

Statu quo au niveau national


Les statistiques de la police montrent que le phénomène des vols de vélo est en baisse en dehors des grandes villes. Les chiffres de la police fédérale le prouvent : le nombre de vols en Belgique a diminué de plus de 20 % entre 2013 et 2021. Il convient toutefois de noter que ces chiffres ne tiennent compte que des vols officiellement enregistrés, ce qui laisse à penser que certains vols ne sont pas déclarés.

 

L'analyse d'AG corrobore l'idée que le phénomène des vols de vélo n'augmente pas au niveau national. La fréquence nationale des vols n'a par exemple pratiquement pas évolué entre 2018 et 2022.

 

Les vélos de ville premiers visés


L'analyse d'AG opère une distinction entre les vélos de ville (y compris les modèles électriques et les speed-pedelecs), les VTT, les vélos de course et les « nouveaux engins de déplacement ». La première catégorie, qui représente environ 90 % des vélos assurés, se taille également la part du lion parmi les vols (87 %).  Les VTT et les « nouveaux engins de déplacement » représentent chacun environ 5 % des vols. Cette dernière catégorie en particulier a connu une augmentation significative depuis 2020. 

 

Les indemnités augmentent rapidement


Dernière conclusion marquante : les indemnités versées par AG pour les vélos volés augmentent d'année en année. Par exemple, l'indemnisation moyenne dans les dossiers de vols d'un vélo de ville ordinaire (y compris tous les types de vélos électriques) a progressé de 38 % entre 2018 et 2022. En 2022, le montant moyen versé atteignait déjà un peu moins de 2.400 euros. 


Cela peut s'expliquer par l'augmentation du nombre de vélos électriques, de speed pedelecs et de vélos cargos − des vélos plus chers qui sont plus souvent volés, et donc plus souvent assurés.

 

Edwin Klaps, managing director Non-life: « La forte augmentation de la pratique du vélo en Belgique, tant pour les déplacements domicile-travail que pour les loisirs, est une bonne chose pour l'environnement et la santé publique. En tant qu'assureur, nous voulons soutenir cette tendance en couvrant les risques encourus. Nos statistiques montrent que les vols de vélo posent surtout un problème dans les villes. En outre, les nouveaux vélos sont de plus en plus sophistiqués et coûteux, de sorte que la perte financière devient plus conséquente. Une bonne assurance vélo, contre le vol mais aussi contre les dégâts matériels et qui prévoit une assistance n'est donc pas un luxe. » 

 

     
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