Innovation 10/01/2017

L'expertise à distance réduit drastiquement le délai de règlement des sinistres

En faisant appel aux nouvelles techniques digitales, AG Insurance peut réduire drastiquement les délais nécessaires pour régler de nombreux sinistres. En effet, dans bien des cas, l’expertise des dommages aux habitations peut être effectuée à distance via une application sur le smartphone ou la tablette du client. Et il est possible de traiter un dossier de sinistre en quelques jours à peine. Après une première phase de test probante, le contrat avec SightCall, fournisseur de la solution, vient d’être signé.



Une étape cruciale 


Le règlement rapide et correct des sinistres est au cœur du métier de tous les assureurs. Lors de ce « moment de vérité », l’expertise – la phase au cours de laquelle un expert de la compagnie se rend sur les lieux afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et de fixer l’indemnité due – est une étape cruciale ayant un impact important sur les délais de règlement comme sur la satisfaction des clients. 


Désormais, AG Insurance peut dans de nombreux cas de dégâts provoqués à une hab​itation (à la suite d’un incendie, d’une tempête, d’un dégât des eaux, etc.) appliquer la technique de « vidéo-expertise » : l’expert ne doit plus se rendre sur place et reste en contact avec le client via une app installée sur son smartphone ou sa tablette. La caméra de cet appareil mobile lui permet de visualiser et d’estimer les dommages. L’app permet d’effectuer des enregistrements photo ou vidéo et de contrôler le flash dans des espaces plus sombres (une cave par exemple). 

En intégrant cette technique de « vidéo-expertise » dans un workflow fortement simplifié, la durée de traitement des sinistres se voit drastiquement réduite, passant de 3 à 4 semaines en moyenne à quelques jours seulement.


La vidéo-expertise se déroule grâce à une application installée sur le smartphone ou la tablette du client.