Corporate 17/12/2019

Le versement de la pension complémentaire désormais possible en ligne 


Dorénavant, toute personne bénéficiant d’une pension complémentaire auprès d'AG par le biais de son employeur pourra introduire en ligne la demande de versement de sa pension. Cette nouvelle méthode présente de nombreux avantages : moins d'administration pour l'employeur et un traitement sécurisé, rapide et efficace pour le travailleur.

Les pensions n’échappent pas à la digitalisation. Depuis quelques années, tout le monde peut obtenir de nombreuses informations personnelles sur ses pensions légale et complémentaire via MyPension.be, la plateforme numérique proposée par le gouvernement. My Global Benefits, la plateforme digitale d'AG Employee Benefits, propose également aux affiliés des plans de pension AG un aperçu de plus en plus complet des plans de pension et assurances soins de santé offerts par leur employeur. Par ailleurs, cette plateforme contient également plusieurs applications interactives. C’est ainsi que l'affilié pourra désormais introduire en ligne la demande de versement de sa pension complémentaire en ligne. 

Deux fois plus de demandes

De plus en plus de ‘baby-boomers’ approchent de l'âge de la retraite. Nous nous attendons donc à une hausse sensible du nombre de demandes de versement de pensions complémentaires dans les années à venir. AG Employee Benefits s'attend même à ce que le nombre de demandes double d'ici 2027. En digitalisant ce processus, AG pourra plus facilement faire face à cet afflux supplémentaire tout en améliorant le service aux affiliés. AG estime que le taux de demandes introduites par voie digitale atteindra très rapidement les 50 %.

Un workflow rationalisé...

Depuis 2016, le moment du versement de la pension complémentaire est lié à date de la pension légale. En outre, depuis la création de DB2P (la 'Base de données 2e pilier'), le Service Fédéral des Pensions (SFP) dispose d'une vue d'ensemble de tous les plans de pension complémentaire auxquels le travailleur est affilié par le biais de son (ses) employeur(s). Dès qu’un futur pensionné affilié à un plan de pension AG contacte le SFP pour confirmer sa date de pension réelle, ce dernier communique automatiquement cette date à AG. Conformément à la loi, AG contacte alors l'affilié par écrit et lui transmet un courrier reprenant toutes les informations utiles sur le versement de sa (ses) pension(s) professionnelle(s). L'affilié peut soumettre sa demande de versement de manière traditionnelle avec les documents papier ou l'envoyer par voie digitale sur My Global Benefits. 

Rien que des avantages

Cette procédure numérique offre bien entendu de nombreux avantages en termes de sécurité, de sûreté et d'efficacité dans les échanges d’informations et de documents nécessaires. Le formulaire classique d'une dizaine de pages est réduit à cinq écrans. L'affilié n'a plus qu'à compléter les informations qui lui sont applicables. Le nombre de documents à compléter est limité et l'affilié peut les transmettre par voie digitale. La demande est immédiatement valable pour tous les plans de pension dont l’affilié bénéficie chez AG.
Enfin, il reçoit également un aperçu de la situation récente de son contrat et des montants assurés. Il y trouvera par ailleurs de nombreuses informations utiles sur la retraite et le versement du capital pension, qui peuvent le guider dans les choix à faire.

Cette procédure numérique implique également plusieurs avantages pour l'employeur : vu que l'affilié transmet lui-même sa demande à AG et qu'il bénéficie d'un accompagnement adéquat tout au long du processus, le volume de documents administratifs et la charge de travail du service HR de l'employeur se réduisent sensiblement.

Première en Belgique
 

Heidi Delobelle, Managing director Employee Benefits & Health Care:
La digitalisation de la procédure de versement du capital pension est une première en Belgique. AG confirme ainsi son rôle de leader dans le 2e pilier, non seulement en termes de part de marché et de solidité financière, mais aussi en termes de prestations de services et de communication aux employeurs et affiliés. Nous sommes ainsi en mesure de valoriser et de concrétiser l'assurance de groupe en tant qu'avantage extralégal essentiel et de faire la différence par rapport aux autres acteurs du marché..” 

 

Vous trouverez plus d’infos sur le versement de la pension complémentaire sur My Global Benefits.
 
Visuels
  • Woman on laptop-jpg