Corporate 20/02/2020

MISE à JOUR après la tempête Dennis : AG indemnisera ses clients pour environ 60 millions EUR

MISE à JOUR - Les tempêtes Ciara et Dennis qui ont touché toute l’Europe  mi-février ont aussi occasionné beaucoup de dégâts en Belgique. Tandis que les tempêtes de mars 2019 avaient touché majoritairement la Flandre, le passage de Ciara et Dennis se fait clairement ressentir dans tout le pays.  AG s’attend donc à ce que le montant total des indemnisations dépasse largement celui des tempêtes du printemps 2019

Bien qu’AG s’attende à recevoir encore de nombreuses déclarations de sinistres dans les prochains jours, le leader de marché en assurances habitation (avec une part de marche de plus de 25 %) peut déjà donner une première estimation de l’ampleur des dégâts.

L’assureur s’attend à recevoir au total environ 30.000 déclarations de sinistre suite aux tempêtes Ciara et Dennis. Le montant total des dédommagements versés aux clients s’élèvera vraisemblablement à environ 60 millions EUR.
 
Ainsi, le bilan des 2 tempêtes semble être largement supérieur à celui des tempêtes de mars 2019, pour lesquelles AG avait traité au final près de 29.000 déclarations de sinistre, pour un coût total de 47 millions EUR.

AG Insurance souhaite souligner que dans les premiers jours, la priorité était de prendre les mesures d’urgence pour sécuriser les habitations touchées, afin qu’elles ne subissent pas d’autres dommages à cause de la pluie et du vent. Le propre réseau de réparateurs d’AG Insurance, Homeras, a déjà effectué plus de 1.000 interventions urgentes ces derniers jours. Pour la réparation définitive, l’assureur constate que les clients font de plus en plus appel à des réparateurs du réseau Homeras, qui prend en charge pour eux le fait de devoir chercher un réparateur, à un moment où ces professionnels sont sollicités de partout. Tout comme auprès d’autres réparateurs, les délais dans lesquels les réparations peuvent être effectuées via le réseau Homeras commencent à s’allonger, prévient AG.

 

Edwin Klaps, Directeur Non-Life
En cas de pics de déclarations comme ici, après une tempête, il est extrêmement important d’être bien préparés et de disposer d’une capacité suffisante pour effectuer un grand nombre d’expertises et de réparations. Sur ce plan, nous avions déjà pris les mesures nécessaires durant le week-end. De plus, nous utilisons de plus en plus les nouvelles technologies, comme l’expertise via le smartphone ou la tablette, qui accélèrent considérablement le délai de traitement du sinistre. Nos experts, gestionnaires et courtiers partenaires utilisent aussi de plus en plus souvent un module de calcul grâce auquel ils peuvent évaluer très rapidement et avec précision l’ampleur des dégâts, sans devoir attendre un devis. Toutes ces mesures nous permettent de régler les sinistres toujours plus rapidement, souvent en quelques jours.

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