Corporate 02/06/2020

 « Tous Contre la Solitude », une initiative solidaire lancée par AG

De nombreux experts mettent en garde contre l'impact de la crise du coronavirus sur notre santé mentale. Les mesures de confinement, en particulier, peuvent susciter un sentiment d'isolement chez un nombre croissant de personnes. Maintenant que ce thème est devenu très concret pour beaucoup de gens, AG et plusieurs organismes ou associations d'aide, réunies sous la plateforme « TousContrelaSolitude.be », souhaitent profiter de cette attention croissante pour lutter contre le phénomène de la solitude. La première initiative est une plateforme en ligne développée par AG. Son objectif : mettre en rapport l'offre et la demande d'organisations d'assistance et de bénévoles qui sont prêts à s'engager. L'assureur lance également un appel à tous les citoyens pour qu'ils luttent contre la solitude. Souvent, cela peut se faire par de petits gestes envers des personnes de son entourage.


Briser le tabou

Tout le monde peut être confronté à un sentiment de solitude. Des recherches ont montré que, même avant la crise sanitaire actuelle, pas moins de 46 % des Belges se sentaient parfois, voire toujours, seuls. Chez les jeunes adultes entre 20 à 34 ans, ce pourcentage atteint même presque 60 %.
Pour certains, la solitude est devenue un état d'esprit chronique à l'origine de problèmes de santé mentale et physique. Pourtant, elle reste un phénomène social bien souvent invisible dans notre société.
 

Sylvie Loumaye, psychologue et collaboratrice ULG : 
Nous avons naturellement tous besoin de liens et de chaleur humaine.  De nombreuses études ont démontré les conséquences psychologiques mais aussi physiques du manque de relations. Je recommande vivement d’entretenir quelques couches relationnelles autour de soi car elles agissent comme des facteurs de protection.  Cette plateforme est une initiative précieuse d’autant que ce genre de lien entre 2 personnes (demande et offre) agit sur le bonheur des deux parties. 


Les personnes qui se sentent seules en parlent rarement, et ce, en raison du tabou qui règne toujours à ce sujet. Par conséquent, elles estiment qu'il est très compliqué de demander de l'aide. Cependant, la crise sanitaire n'a épargné personne. Tout le monde a ressenti, à un moment ou à un autre, un sentiment de solitude. « Tous Contre la Solitude.be » veut profiter de cette prise de conscience dans notre société pour mobiliser davantage de personnes autour de cette question. 
 

Jennifer Pots, porte-parole de Tele-Onthaal Vlaanderen :
Jamais auparavant le nombre d'appels concernant la solitude sur notre ligne d'assistance n'a été aussi élevé, même pas pendant la période de Noël. L'aspect médical du coronavirus a provoqué l'anxiété et la peur chez beaucoup d'appelants et de chatteurs, mais le virus de la solitude a frappé au moins aussi fort. 21,2 % de toutes les conversations entre mi-mars et mi-mai ont porté sur la solitude.


Stimuler la solidarité

Dès le début de la crise, nous avons vu l'apparition de nombreuses initiatives pour maintenir les contacts ou en nouer de nouveaux. Faire des courses pour les voisins, envoyer des cartes aux centres de soins ou laisser des surprises sur le palier des personnes qui fêtent leur anniversaire sont autant d'exemples de petits gestes qui peuvent faire la différence pour beaucoup. Cette solidarité a inspiré l'artiste belge Ozark Henry pour écrire la chanson « We will meet again ». Il a immédiatement accepté que ce morceau soit utilisé dans le cadre de cette campagne de sensibilisation.
 

Ozark Henry, ambassadeur de « Tous contre la solitude » :
Les mesures de corona sont progressivement assouplies, mais pour de nombreux Belges cette solitude ne disparaitera pas après la crise. Je pense qu'il est important que tout le monde soit conscient du fait qu'il ne s'agit pas d'une petite minorité pour laquelle la solitude restera une réalité. Je pense qu'il est primordial de ne pas oublier la prise de conscience quant à ce thème. Un petit geste, comme un bref appel vidéo, peut souvent avoir un impact majeur. Avec ma musique et la portée que j'ai en tant qu'artiste, j'espère attirer l'attention sur ce thème afin que les personnes qui se sentent seules aient une voix et puissent être aidées grâce à la plateforme.”


Répondez à l'appel

Dès aujourd'hui, AG, en collaboration avec des organisations, propose une plateforme à tous ceux qui veulent lutter contre la solitude. Les bénévoles et les organisations peuvent s'y connecter et y communiquer leur offre ou leur demande d'aide. 14 organisations dans toute la Belgique participent déjà à l'action. Ceux qui préfèrent faire un don ont la possibilité de soutenir financièrement une action ou une organisation en particulier. 
La plateforme contient également des conseils utiles d'experts, qui expliquent comment gérer soi-même les sentiments de solitude ou aider d'autres personnes qui se sentent seules. Trop souvent, les personnes souffrant de solitude ont du mal à demander de l'aide.
Du 1er au 21 juin, un appel à l'action sera lancé à la télévision et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez découvrir en exclusivité le clip vidéo de la campagne de sensibilisation en cliquant ici. « We will meet again », le nouveau single d'Ozark Henry, s'accorde parfaitement avec l'atmosphère et le message de la vidéo. 

AG s'engage à combattre la solitude

AG soutient cette initiative. En effet, elle est étroitement liée à sa vision sociétale et à la lutte contre l'exclusion sociale, un thème clé du programme AG Solidarity. Depuis plus de 20 ans, AG s'engage à soutenir des associations actives dans les domaines de l'aide aux enfants défavorisés, de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. C'est dans ce contexte qu'AG a développé la plateforme « Tous Contre la Solitude », afin d'accroître la portée et l'impact des organisations d'assistance.
 

Hans De Cuyper, CEO d'AG:
Il est crucial que notre société tire les leçons de la crise actuelle. Et pas seulement sur le plan économique ou médical, mais aussi sur le plan social. Plus que jamais, nous devons tous œuvrer à une société plus chaleureuse, dans laquelle chacun se sent chez lui. La solitude est l'un des principaux défis sociétaux qui, aujourd'hui plus que jamais, requiert une attention particulière. Avec cette plateforme, nous voulons créer un levier pour sortir les personnes qui, même après cette crise, se sentiront toujours seules, les aider à sortir de leur isolement et à participer pleinement à la vie dans notre société.”


Hans De Cuyper souligne également que plusieurs initiatives récemment prises par AG sont étroitement liées au problème de la solitude et du bien-être. Par exemple, Phil at Home est une offre destinée principalement aux personnes âgées. Elle vise à leur permettre, grâce à la technologie et à un accompagnement personnel, de rester plus longtemps dans leur maison et leur environnement familier. La tablette offerte par Phil at Home a été pour de nombreux seniors le seul contact avec le monde extérieur durant les 2 mois écoulés. AG Health Partner, par ailleurs, est un nouveau service aux entreprises visant à promouvoir le bien-être physique, mental et social de leurs collaborateurs, tant sur le plan professionnel que privé.
 

 
C’est du belge

Nathalie Erdmanis, Directeur Strategic marketing:

« Un assureur 100% belge (AG), une agence de communication purement belge (Air Brussels) et un artiste belge (Ozark Henry) - dans le respect de toutes les mesures sanitaires imposées par le confinement ! - ont uni leurs forces et leurs passions dans un clip vidéo qui illustre les sentiments et les émotions de la solitude. Un sujet important qui plus que jamais parlera à un public très large. »





Les journalistes intéressés par le making-of du tournage peuvent l’obtenir sur demande.

Sylvie Loumaye, Ozark Henry en Jennifer Pots de Télé-Onthaal sont disponibles pour une interview.
Visuels
  • Visual imageheader FR-jpg

  • Visual caroussel FR-jpg

    slider