Sylvie Loumaye, psychologue et collaboratrice ULG :
“Nous avons naturellement tous besoin de liens et de chaleur humaine. De nombreuses études ont démontré les conséquences psychologiques mais aussi physiques du manque de relations. Je recommande vivement d’entretenir quelques couches relationnelles autour de soi car elles agissent comme des facteurs de protection. Cette plateforme est une initiative précieuse d’autant que ce genre de lien entre 2 personnes (demande et offre) agit sur le bonheur des deux parties. ”
Jennifer Pots, porte-parole de Tele-Onthaal Vlaanderen :
“Jamais auparavant le nombre d'appels concernant la solitude sur notre ligne d'assistance n'a été aussi élevé, même pas pendant la période de Noël. L'aspect médical du coronavirus a provoqué l'anxiété et la peur chez beaucoup d'appelants et de chatteurs, mais le virus de la solitude a frappé au moins aussi fort. 21,2 % de toutes les conversations entre mi-mars et mi-mai ont porté sur la solitude.”
Ozark Henry, ambassadeur de « Tous contre la solitude » :
“Les mesures de corona sont progressivement assouplies, mais pour de nombreux Belges cette solitude ne disparaitera pas après la crise. Je pense qu'il est important que tout le monde soit conscient du fait qu'il ne s'agit pas d'une petite minorité pour laquelle la solitude restera une réalité. Je pense qu'il est primordial de ne pas oublier la prise de conscience quant à ce thème. Un petit geste, comme un bref appel vidéo, peut souvent avoir un impact majeur. Avec ma musique et la portée que j'ai en tant qu'artiste, j'espère attirer l'attention sur ce thème afin que les personnes qui se sentent seules aient une voix et puissent être aidées grâce à la plateforme.”
Hans De Cuyper, CEO d'AG:
“Il est crucial que notre société tire les leçons de la crise actuelle. Et pas seulement sur le plan économique ou médical, mais aussi sur le plan social. Plus que jamais, nous devons tous œuvrer à une société plus chaleureuse, dans laquelle chacun se sent chez lui. La solitude est l'un des principaux défis sociétaux qui, aujourd'hui plus que jamais, requiert une attention particulière. Avec cette plateforme, nous voulons créer un levier pour sortir les personnes qui, même après cette crise, se sentiront toujours seules, les aider à sortir de leur isolement et à participer pleinement à la vie dans notre société.”
« Un assureur 100% belge (AG), une agence de communication purement belge (Air Brussels) et un artiste belge (Ozark Henry) - dans le respect de toutes les mesures sanitaires imposées par le confinement ! - ont uni leurs forces et leurs passions dans un clip vidéo qui illustre les sentiments et les émotions de la solitude. Un sujet important qui plus que jamais parlera à un public très large. »