Innovation 19/03/2018

​AG Insurance lance la « Top Vélo », une assurance omnium optimale pour les deux-roues

Avec le retour des beaux jours, les vélos vont progressivement reprendre leurs droits sur nos routes et nos chemins. Ils sont de plus en plus nombreux en Belgique, comme le prouvent les dernières statistiques en la matière. Prise de conscience écologique, phénomène de mode ou choix de vie, le vélo a désormais toute sa place dans notre mobilité au quotidien, dans nos loisirs ou dans nos déplacements professionnels. Il mérite donc une protection optimale en cas de vol ou de dégâts, tout comme les autres types de cycles1. C’est précisément ce qu’offre la Top Vélo, lancée aujourd’hui par AG Insurance.


Le marché du vélo en Belgique, en pleine croissance

Plus de 485.000. C’est le nombre de vélos vendus dans les magasins en Belgique en 2017. Soit 10.000 de plus qu’en 2016 et même 25.000 de plus qu’en 20152. Le vélo semble plus populaire que jamais dans notre pays et les adeptes investissent parfois des sommes importantes pour acquérir ou équiper leur deux-roues, qu’il soit de ville, de course ou électrique. Ces derniers séduisent de plus en plus, et pas seulement les générations plus âgées : grâce à leur rayon d’action accru, les vélos électriques sont de plus en plus adaptés aux trajets domicile-lieu de travail et ils entrent en considération pour l’indemnité vélo jusqu’à 0,23 euro/km. 

Bertrand Roosen, Responsable Marketing Non-Vie :
« Aujourd’hui, acheter un vélo est un réel investissement. Et nous avons constaté que les personnes qui en faisaient un usage intensif (hobby, déplacements professionnels…) investissaient souvent d’importantes sommes. Et quand on sait que les vélos électriques représentaient 45 % des ventes en 2017 et coûtent en moyenne 2.325 EUR (chiffres 20172), on se dit qu’une protection optimale en matière d’assurance n’est pas du luxe ». 


Top Vélo, une assurance complète contre le vol et les dégâts matériels, assistance incluse

Pour répondre à un besoin croissant d’assurance complète et performante pour les vélos et autres cycles1, AG Insurance lance la Top Vélo. Une assurance omnium composée de 3 garanties : le vol, les dégâts matériels et l’assistance. « La garantie Vol est indispensable pour ce genre d’investissement », ajoute Bertrand Roosen. « Les chiffres officiels de la police font état de 32.000 vols de vélo par an… or, ils sont loin d’être tous déclarés. En cas de vol, la perte n’est pas seulement financière, elle peut aussi être très problématique dans le quotidien d’une famille. C’est pourquoi nous avons intégré à la Top Vélo les garanties vol, tentative de vol et vandalisme. »


Une formule sur mesure pour un excellent rapport qualité-prix

La prime de la Top Vélo est calculée en fonction de la valeur assurée et du type d’engin.

Bertrand Roosen : « Nous souhaitons que tous nos clients puissent bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Pour les vélos de ville, vélos électriques et engins de déplacement, les 3 garanties (vol, dégâts matériels et assistance) sont incluses de base. Quant aux propriétaires de vélos de course et de VTT, dont la valeur est souvent plus conséquente, nous leur laissons le choix entre la garantie Dégâts Matériels et/ou la garantie vol, en plus de l’assistance, comprise de toute façon. »


Pour plus d’informations sur la Top Vélo, consultez le site www.aginsurance.be


1 Objets de risque couverts par la Top Vélo : les vélos de ville ou électriques, VTT, vélos de course, engins de déplacement motorisés (hoverboard, monoroue, trottinette électrique…) et fauteuils roulants (électriques).
2 Source : Velofollies, le salon belge pour le vélo et le cycliste, organise depuis 5 ans une enquête de grande ampleur (auprès de quelque 1 500 vendeurs de vélos) concernant le comportement d’achat et de conduite des amateurs belges de cyclisme.

Visuels
  • top-velo-bike-fiets