Top Employer, clap 12e pour AG !

Ce 18 janvier, le Top Employers Institute récompense les entreprises belges et internationales qui se distinguent particulièrement dans la concrétisation de leurs stratégies et pratiques en matière de ressources humaines. C’est ce qu’on appelle les Top Employers. Un cercle de lauréats qui évolue chaque année, et dont AG peut se targuer de faire partie pour la 12e année consécutive ! 

En ce mois de janvier, le Top Employers Institute a analysé de manière approfondie tous les aspects des ressources humaines des entreprises candidates au titre de Top Employer : de la rémunération à la diversité, en passant par l’offre de formations, l’environnement de travail ou la culture d’entreprise. Parmi les entreprises belges qui ont obtenu le précieux label : AG, Top Employer pour la 12e fois consécutive, preuve que l’entreprise ne ménage pas ses efforts, année après année, pour maintenir l’excellence dans la gestion de ses ressources humaines. 

Le meilleur score depuis 12 ans

Un label précieux obtenu pour la 12e fois, qui plus est avec le plus haut score jamais enregistré depuis les débuts : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’AG a atteint un certain niveau de maturité, mais ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et continue à progresser. Cette année, l’entreprise se distingue particulièrement sur les critères suivants :

  • L’environnement de travail : le développement et l’amélioration de supports digitaux pour faciliter le travail quotidien de ses 4300 employés, mais aussi le déploiement du projet Reinvent Workplace, par lequel AG rénove progressivement tous les étages de ses bâtiments pour rendre l’environnement de travail plus agréable et plus adapté aux nouvelles technologies ;
  • La gestion des performances, et plus particulièrement le programme d’évaluation en continu Talk2Grow ;
  • Les possibilités de carrière, notamment la mobilité interne, qui est fortement encouragée et rencontre chaque année beaucoup de succès ;
  • L’offre de formations, qui est très diversifiée et encouragée à tous les niveaux de l’entreprise ;
  • La diversité, l’équité et l’inclusion : AG enregistre ici une belle progression, notamment grâce à différentes actions très concrètes comme la Semaine « DEI », le leadership inclusif ou l’initiative Onbeperkt Jobstudent.

Par rapport à d’autres entreprises, AG obtient des scores particulièrement bons en ce qui concerne (entre autres) l’onboarding, la digitalisation dans les ressources humaines et l’écoute des employés. Et le jury a également souligné les forces d’AG en matière de télétravail et d’avantages familiaux comme l’intervention pour les frais de garde d’enfant. 

3 questions à Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer chez AG

Obtenir le label Top Employer pour la 12e fois, c’est devenu banal pour AG… est-ce qu’on apprécie encore autant cette certification après 12 ans ?

On pourrait croire que ce label Top Employer n’est qu’une formalité pour AG, mais il n’en est rien. Ce label précieux ne tombe pas du ciel ! Pour l’obtenir, on ne s’est jamais reposé sur nos lauriers, et on cherche chaque année à progresser et à s’améliorer dans nos points ‘faibles’. Le but n’est pas d’être une meilleure entreprise que les autres, mais d’être constamment meilleurs que ce que nous étions auparavant. Pour atteindre cet objectif chaque année, je peux compter sur des équipes ressources humaines qui osent être créatives, se remettent en question et collaborent de manière transversale et constructive. Ce trophée, c’est le leur ! 

Être Top Employer, c’est un atout en termes de recrutement ?

On ne peut pas se permettre de travailler sur un seul aspect des ressources humaines chaque année, on doit être constamment performants sur tous les aspects. Car oui, c’est vraiment important en termes de recrutement. La concurrence est rude sur le marché de l’emploi. Je suis convaincu que notre culture d’entreprise forte et la combinaison de performances solides année après année (formations, environnement de travail, possibilités de carrière…) peuvent réellement faire la différence auprès des candidats.

Un résultat que vous aimeriez plus particulièrement mettre en lumière cette année?

Début 2023, j’expliquais que la Diversité, l’Équité et l’Inclusion faisaient partie des critères à améliorer pour AG. Un an plus tard, on enregistre une remarquable progression. D -E – I, ce ne sont pas 3 lettres à la mode ou 3 concepts dont on discute en surface. Notre ambition est clairement exprimée : nous voulons être une Great Place to Grow for ALL, et c’est ce qui motive nos décisions et nos actions envers tous nos collaborateurs. Et on continuera sur cette voie en 2024. Investir dans une culture d’entreprise diversifiée et inclusive est un impératif pour favoriser le bien-être des collaborateurs et assurer aussi, par répercussion, la durabilité et la prospérité de notre entreprise sur le long terme. 

AG entend bien recruter 350 nouveaux collaborateurs cette année. Plus d’informations sur les offres d’emploi chez AG sur le site « ​ Emplois ». 

Laurence Gijs

Laurence Gijs

Press contact (FR)
Lars Vervoort

Lars Vervoort

Press contact (NL)

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos d'AG

Avec une part de marché (fin 2023) de 28,3 % en assurances-vie et de 16,7 % en assurances Non-Vie, AG est le leader sur le marché des assurances en Belgique. La compagnie distribue ses produits via différents canaux, ce qui lui permet de servir chaque client de la manière qui lui convient le mieux : via les courtiers indépendants et les agents Fintro, via les agences de BNP Paribas Fortis, et en collaboration avec les grandes entreprises et les secteurs professionnels pour leurs assurances de groupe. AG compte plus de 4.400 collaborateurs spécialisés. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.ag.be.

Boulevard Emile Jacqmain 53 B-1000 Bruxelles

+32 (0)2 664 81 11

pressrelations@aginsurance.be

www.ag.be