Csr 24/03/2017

Scholen van Morgen bâtit le plus grand projet d'infrastructures sociales d'Europe

Le 22 mars, le théâtre anversois du Zuiderkroon accueillait un événement destiné à célébrer les réalisations du partenariat public-privé (PPP) ‘Scholen van Morgen’. Hans De Cuyper, CEO d’AG Insurance, assistait à la cérémonie, aux côtés notamment de Raf Suys, chef de cabinet de la Ministre flamande de l’enseignement Hilde Crevits, et de Filip Dierckx, vice-président du Comité de direction de BNP Paribas Fortis.


125 des 182 projets ont déjà été livrés depuis le lancement du programme ‘Scholen van Morgen’ en juin 2010, ce qui représente près de 430.000 m² de bâtiments scolaires. Chaque projet a été mené à bien en respectant le budget et les délais impartis.





Hilde Crevits,  Ministre flamande de l’enseignement
« Grâce au projet ‘Scholen van Morgen’, le mouvement de rattrapage initié pour les bâtiments scolaires en Flandre et à Bruxelles a atteint sa vitesse de croisière. Grâce à ce partenariat public-privé, près de 88.000 élèves et des milliers d’enseignants bénéficient de salles de cours, d’ateliers, de salles de sport, d’aires de jeux… dernier cri. En moyenne ces derniers mois, deux nouvelles écoles ont été mises en service chaque semaine. Le gouvernement flamand a par ailleurs décidé de se lier à nouveau à des partenaires privés afin de construire à l’avenir de nouvelles infrastructures scolaires. L’investissement sera de 300 millions d’euros pour une superficie de nouveaux bâtiments d’approximativement 150.000 m². »


Hans De Cuyper, CEO AG Insurance
« 'Scholen van Morgen' illustre parfaitement bien le concept de situation ‘win-win’. En investissant dans les infrastructures scolaires dont les enfants ont besoin, nous créons une valeur ajoutée pour les plans de pension de leurs parents et leurs grands-parents chez AG Insurance. Nous sommes fiers de regrouper différents thèmes sociaux dans une même approche grâce à cette solution PPP. De plus, l’an dernier, AG Real Estate a déjà enregistré pas moins de 100 livraisons de nouveaux bâtiments scolaires. C’est du jamais vu, et un projet d’une telle ampleur ne pourrait voir le jour sans une préparation extrêmement minutieuse et professionnelle. Je pense que ce projet démontre que l’apport de moyens privés, mais aussi et surtout du savoir-faire et de l’engagement du secteur privé, peut signifier une importante valeur ajoutée pour la réalisation de projets d’infrastructures publiques. »


Davantage d’informations sur Scholen van Morgen (uniquement en néerlandais)


Le présentateur Lieven Scheire, Filip Dierckx en Hans De Cuyper

Documents à télécharger