Csr 25/11/2015

Scholen van Morgen atteint sa vitesse de croisière

Via le partenariat public-privé « Scholen van Morgen » (« Écoles de Demain »), une vaste opération de rattrapage a été lancée dans le cadre du renouveau des infrastructures scolaires flamandes. Grâce à ce programme, dans lequel AG Insurance investit et agit en qualité de maître d’ouvrage délégué via sa filiale AG Real Estate, pas moins de 165 projets de construction et/ou de rénovation seront réalisés d’ici 2017. Un an après la première livraison, 18 projets sont déjà achevés et 70 % des chantiers sont en cours de construction.




Il y a quelques années, faute de moyens suffisants pour financer ses infrastructures scolaires, la Région flamande s’est mise en quête d’une méthode alternative afin de raccourcir la longue liste d’attente. Après une procédure d’appel d’offres pour sélectionner un partenaire privé, le partenariat public-privé (PPP) « Scholen van Morgen » a vu le jour. L’opération de rattrapage prévoit la réalisation de 165 projets tous réseaux confondus, pour un total de 200 bâtiments scolaires (dont 90 % de constructions neuves et
10 % de rénovations).


AG Insurance ne se contente pas d’être une des principales sources de financement de ce programme : via sa filiale AG Real Estate, elle est également maître d’ouvrage délégué. Une équipe composée de 75 collaborateurs accompagne les écoles tout au long du processus de conception et de construction, ainsi que pendant la période de maintenance de 30 ans.


Hans De Cuyper, CEO d’AG Insurance :
« En tant qu’assureurs, nous choisissons d’investir de manière résolue et ciblée dans l’économie réelle. Via ce PPP unique,
AG Insurance contribue littéralement à bâtir l’avenir de notre pays : des écoles du 21e siècle qui offrent aux élèves et aux enseignants un environnement de travail et d’apprentissage confortable et moderne, qui disposent d’une infrastructure TIC dernier cri et qui répondent aux besoins de la société de la connaissance actuelle. »



Vitesse de croisière


Le 1er septembre 2014, la toute première « École de demain » était officiellement inaugurée. Près d’un an plus tard, le programme a désormais atteint sa vitesse de croisière :
- 18 nouveaux bâtiments scolaires accueillent d’ores et déjà
14.317 élèves
- 124 projets sont en phase de construction, pour une superficie totale de 477.341 m²
- 23 projets sont en phase de conception



Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens vers des reportages réalisés par des chaînes de télévision régionale de Flandre orientale et occidentale (en néerlandais uniquement).


Pose de la première pierre au Collège O.L.V Ten Doorn à Eeklo (reportage AVS)
Pose de la première pierre à De Lieve, à Waarschoot (reportage AVS)
Premier jour dans le nouveau bâtiment de l'Athénée Pegasus à Ostende (reportage Focus WTV)







 
 




Visuels
  • svm2015 235x120

  • Aalter2.JPG

  • Heule.JPG