Csr 23/12/2015

AG Insurance prolonge la Chaire ‘Soins de santé’ à la KUL

En 2010, la K.U. Leuven et AG Insurance lançaient une chaire dédiée aux assurances soins de santé complémentaires, sous le titre « AG Insurance Chair in Health Insurance - The challenge to align societal goals and actuarial practice in Complementary Health Insurance ». Le 1er janvier 2016, les deux parties prolongeront leur collaboration et leurs recherches pionnières pour une période de quatre ans.



Objectif


Outre les pensions, l’évolution des dépenses dans le secteur des soins de santé est le principal facteur de la hausse des frais liés au vieillissement de la population. Parallèlement à un système de sécurité sociale de qualité, les assurances hospitalisation complémentaires offrent une sécurité financière en la matière. De plus en plus de citoyens en sont conscients. La démocratisation et la généralisation de cette couverture complémentaire est une tendance qui ne semble pas près de s’arrêter.
La chaire placée sous la direction du Professeur Jan Dhaene de la K.U. Leuven vise à encourager la recherche scientifique dans ce domaine. En développant et en diffusant davantage de connaissances sur la question, la KUL et AG Insurance souhaitent apporter leur contribution et favoriser une meilleure concordance entre les attentes sociétales et les techniques d’assurance.
Dans ce cadre, la recherche porte notamment sur les éléments suivants :
- la modélisation actuarielle des assurances de coûts médicaux ;
- le développement de méthodes destinées à déterminer la solvabilité d’un assureur maladie ;
- les méthodologies concernant la constitution de provisions liées au vieillissement ;
- les méthodes actuarielles relatives aux adaptations de prime ;
- l’accès aux assurances hospitalisation.


Un travail interuniversitaire innovant


La recherche menée dans le cadre de la chaire était d’entrée de jeu caractérisée par une dimension interuniversitaire grâce à la coopération étroite entre le titulaire, le Professeur Jan Dhaene de la KUL, et le Professeur Michel Denuit de l’UCL. Cet aspect collaboratif sera encore renforcé dans les quatre années à venir, avec le Professeur Truffin de l’ULB.


Jan Dhaene, Professeur à la K.U. Leuven:
« Grâce au travail que je peux mener avec mes collègues au sein de cette chaire, nous sommes en mesure d’apporter une contribution essentielle et scientifiquement étayée au débat sociétal sur les soins de santé. Le développement des connaissances et des informations nous permettent de contribuer à la recherche d’un équilibre entre les souhaits du consommateur et les possibilités de l’assureur. »


Jean-Michel Kupper, Administrateur-Directeur d’AG Insurance, Employee Benefits and Health Care :

« AG Insurance attache énormément d’importance à la recherche scientifique. La collaboration entre le monde académique et le monde de l’entreprise est, à nos yeux, essentielle pour favoriser l’acquisition et la diffusion de connaissances dans notre société. Lorsque je songe aux recherches menées dans le cadre de cette chaire, je ne peux qu’apprécier le travail pionnier fourni par exemple à propos de l’indexation des réserves pour les contrats de soins de santé. Ce travail constitue une contribution positive et concrète au débat politique et financier dans notre pays, directement inspirée par les travaux du Professeur Dhaene et ses collaborateurs. »


AG Insurance soutient également les chaires suivantes :
• UCL : « AG Insurance Chair Pension valuation and solvency »
• VUB : « Stewardship of Finance »
• ULG : « Chair in Digital Media and Ecommerce »

Visuels
  • leerstoel KUL 2015