Csr 03/03/2020

Une première pour AG : des assurances-épargne décrochent un label de durabilité 

Fin 2019, plusieurs fonds de placement liés à des assurances de la Branche 23 d'AG avaient déjà décroché le label « Towards Sustainability ». Aujourd'hui, c'est au tour de plusieurs assurances-épargne de la Branche 21 de le recevoir. Dorénavant, le Belge pourra non seulement investir via une assurance reconnue par ce label de durabilité, mais aussi épargner via des assurances durables et labélisées et ceci dans le régime fiscal de l'épargne-pension et à long terme. Une première en Belgique !
 
Afin d'atteindre le taux garanti inhérent à ses assurances-vie de la Branche 21, AG investit les primes payées par les clients à long terme dans des actifs financiers tels que des obligations, des actions, des biens immobiliers, etc. Outre la recherche d'un rendement convenable, AG considère qu'il est également essentiel que ces placements créent un impact sociétal positif et répondent à des critères de durabilité sur le plan de l'environnement, de la société et de la bonne gouvernance.

AG soutient dès lors pleinement l'initiative du secteur financier visant à développer une norme de qualité pour les produits financiers durables. Cette norme de qualité inclut un ensemble d'exigences minimales auxquelles les produits financiers durables doivent répondre, tant dans le processus que dans la composition du portefeuille de placement. Les produits financiers qui - après analyse des dossiers soumis par un organisme externe indépendant - répondent à la norme peuvent alors se voir décerner le label de durabilité Towards Sustainability par la Central Labelling Agency (CLA) compétente en la matière.

Depuis son lancement en novembre 2019, 12 fonds de placement liés à des assurances de la Branche 23 d'AG ont déjà reçu ce label de durabilité. La CLA vient d'annoncer les résultats d'un deuxième tour d'agréments. Pour la première fois, le label « Towards Sustainability » a également été attribué à plusieurs assurances épargne-pension et épargne à long terme de la Branche 21 d'AG distribuées par BNP Paribas Fortis et bpost banque. Cela signifie que toutes les primes payées par les clients dans ces produits pour constituer une pension complémentaire sont investies conformément aux critères de durabilité stricts liés à ce label. En outre, ces critères sont appliqués non seulement aux nouveaux contrats, mais aussi aux réserves déjà constituées et aux futures primes des contrats existants.

Vous trouverez la liste des produits labellisés sur le site de la CLA. 
 
Benny De Wyngaert, Directeur Life Retail 
Au cours des dernières années, les clients ont montré qu'ils avaient clairement besoin de pouvoir non seulement investir, mais aussi épargner et se constituer une pension complémentaire en accordant une attention particulière à la durabilité. Nous sommes heureux et fiers d'être le premier assureur en Belgique à répondre à cette demande par le biais de plusieurs assurances-épargne de la Branche 21. Mais cela ne s'arrête pas là. Dans les mois à venir, nous continuerons à prendre de nouvelles initiatives dans ce domaine et à développer nos possibilités d'épargne durable.
 


AG poursuit une politique d'investissement axée sur la durabilité dans l'ensemble de son portefeuille d'investissements. Par exemple, chaque placement est examiné en fonction d'un certain nombre de facteurs de durabilité. Toutefois, pour un certain nombre de produits, dont les assurance-épargne qui viennent d'être reconnues, AG va plus loin et combine différentes stratégies d'investissement durable: 
 
Intégration ESG 
Une stratégie d'intégration ESG positive vise à générer des rendements durables à long terme en tenant compte de facteurs environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance.
Screening d'exclusion
AG tient à jour une liste de pays, de secteurs et d'activités dans lesquels les investissements ne sont pas autorisés. La liste est établie sur la base de prescriptions légales et de traités internationaux, qu'AG respecte naturellement, mais aussi selon ses propres convictions et valeurs.
Screening basé sur des normes
On attend des entreprises qu'elles assument leurs responsabilités fondamentales dans les domaines des droits de l'homme, du droit du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Les pays sont également évalués. AG part du principe qu'aucun investissement n'est effectué dans des entreprises qui ne respectent pas ces principes. 
Best in class screening
AG sélectionne par ce biais les entreprises les plus durables de chaque secteur. La priorité est accordée aux investissements dont l'ESG Risk Rating est le plus faible.
 


Le label de durabilité Towards Sustainability est octroyé pour une durée d'un an et est réévalué chaque année. Le label est une norme de qualité supervisée par la Central Labelling Agency of the Belgian SRI Label (CLA). Cette norme définit un certain nombre d'exigences minimales auxquelles les produits financiers durables doivent répondre tant au niveau du portefeuille que du processus d'investissement. Plus d'infos à propos du label sont disponibles sur www.towardssustainability.be/fr/la-norme-de-qualité.
 L’obtention de ce label ne signifie ni que ce produit financier réponde aux objectifs en matière de durabilité propres à chacun ni que le label corresponde aux exigences de futures règles nationales ou européennes. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site www.fsma.be/fr/finance-durable.


 
 * ESG signifie Environment, Society et Governance (environnement, société et bonne gouvernance)
Visuels
  • newsroom470x300-jpg