Corporate 27/01/2020

Pour les employeurs, AG reste un gage de sérénité quant à leur assurance de groupe

Alors que les bourses ont enregistré des rendements à deux chiffres en 2019, le taux des obligations d'État belges à 10 ans a plongé sous zéro. Malgré tout, en tant que leader du marché de l'assurance pension collective, AG est encore en mesure d'offrir des rendements solides à ses entreprises clientes et à leurs collaborateurs affiliés, tant en branche 21 qu'en branche 23.
 

Assurances de groupe de la branche 21 : sécurité pour l'employeur

Malgré le contexte persistant de faibles taux d'intérêt, pas moins de 95 % des réserves des assurances de groupe sont investis dans des produits de la branche 21. Les employeurs préfèrent généralement ce type de produit car il offre une protection du capital et un rendement minimal garanti. En fonction du résultat des placements de l'assureur, une participation bénéficiaire peut éventuellement compléter ce rendement garanti. C'est également le cas pour 2019 chez AG : les assurances de groupe avec garantie sur les réserves accumulées bénéficient d'un rendement total minimal (garantie + participation bénéficiaire) de 2,25 % net pour 2019.
 

Heidi Delobelle, Directrice Employee Benefits & Health Care
« Avec ce rendement total attrayant, nous pouvons une fois de plus rassurer nos entreprises clientes en branche 21. Pour 2019 également, nous dépassons le rendement minimal de 1,75 % imposé par la Loi sur les Pensions Complémentaires (LPC) qu'elles doivent accorder à leurs collaborateurs sur les versements dans l'assurance de groupe ».

 

Assurances de groupe de la branche 23 : un rendement potentiel plus élevé

Et pourtant, les faibles taux d'intérêt modifient lentement mais sûrement les préférences de certains employeurs.  Dans les assurances de groupe récemment souscrites chez AG, environ 20 % des plans sont déjà investis dans des fonds de la branche 23 - c'est-à-dire des fonds dont les rendements sont directement liés aux placements sous-jacents. Avec une part de marché de 42 % dans les assurances de groupe de la branche 23, AG est également leader de ce segment.
Dans une année boursière solide, les fonds de la branche 23 d'AG ont signé des rendements confortables. À titre d'exemple, le rendement du fonds le plus représentatif, Rainbow Green 1, s'élevait à 15,37 % en 2019. Notons toutefois que ce même fonds avait subi une dépréciation de 7,7 % lors de la mauvaise année boursière que fut 2018, obligeant certains employeurs à apporter un complément en dernière minute. Tout cela montre clairement que les fonds de la branche 23 sont tributaires des fluctuations de marché et de la volatilité.
 

Heidi Delobelle: « En branche 23, les rendements doivent toujours être évalués à long terme. À cet égard, les employeurs qui optent pour la branche 23 peuvent être rassurés puisque Rainbow Green affiche par exemple un rendement annuel moyen de 5,5 % sur ces dix dernières années. » 

 


Branche 21 : tranquillité d'esprit aussi pour les années à venir

Malgré les faibles taux d'intérêt, le rendement total net minimal - qui inclut donc la participation bénéficiaire - des assurances de groupe de la branche 21 a toujours largement couvert l'obligation de la LPC au cours des dernières années. En outre, AG est aussi le seul assureur à offrir à ses clients une tranquillité d'esprit pour les années à venir. Depuis 2013, la compagnie prend en effet chaque année les dispositions nécessaires pour les deux années suivantes afin de pouvoir annoncer à l'avance les rendements minimaux. Fidèle à cette approche unique, AG a déjà communiqué à tous ses clients de la branche 21 un rendement total non négligeable pour 2020 et 2021.
 


Les faibles taux d'intérêt nécessitent une adaptation du rendement garanti 

En ce qui concerne le rendement des versements effectués par le passé dans une assurance de groupe de la branche 21, Heidi Delobelle est formelle : AG a toujours rigoureusement couvert toutes les garanties de rendement par des actifs à revenu fixe (principalement des obligations d'État et d'entreprises) et ce, à des taux d'intérêt et des durées appropriés. 
Pour les nouveaux versements, AG se doit d'agir en bon père de famille et de faire correspondre les garanties offertes avec les rendements actuellement proposés sur le marché. Compte tenu des taux d'intérêt bas, voire négatifs dans certains cas, AG réduira donc à partir du 1er avril le rendement garanti pour les nouveaux engagements de pension, qui passera de 0,75 % à 0,50 %.
 

Heidi Delobelle: « Pour nos clients de la branche 21, il n'y a toutefois pas de quoi s'inquiéter. Nous leur offrons de toute façon un beau rendement total minimal au moins jusque fin 2021. S'ils veulent viser un rendement plus élevé, et s'ils acceptent de prendre un peu plus de risques pour l'obtenir, ils peuvent envisager la branche 23. Mais rien ne presse, ils ont tout le temps d'y réfléchir. Ils peuvent s'adresser à leur personne de contact habituelle afin de déterminer la solution la plus adaptée à leur situation. Dans un cas comme dans l'autre, AG a une solution à proposer. »


Découvrez l'interview de Heidi Delobelle dans L’Echo

Rainbow Green est un fonds mixte de la branche 23, composé de 50 % d'actions et 50 % d'obligations

Visuels
  • Heidi-jpg