Innovation 15/06/2012

AG Insurance lance une assurance complète pour les propriétaires-bailleurs

L’immobilier reste un des meilleurs investissements en Belgique. Quelque 900.000 appartements et maisons sont mis en location par des propriétaires privés. Pourtant, louer une propriété n’est pas sans risque. Il est ainsi ressorti d’une enquête réalisée récemment que de nombreux propriétaires sont confrontés à des locataires qui ne paient pas leur loyer ou qui endommagent l’habitation. Pour répondre à cette situation, AG Insurance a développé le Pack Bailleur. 



Problèmes locatifs courants​​
76 % du marché locatif est constitué de particuliers qui louent un appartement ou une maison. Les loyers ainsi perçus leur permettent de se constituer un revenu complémentaire. Toutefois, il ressort d’une étude de marché effectuée par Market Probe que la plupart d’entre eux ont déjà été victimes d’expériences négatives par le passé. 


•    22 % des propriétaires ont déjà été confrontés à un retard de paiement d’au moins deux mois consécutifs
•    Dans 18 % des cas, le montant des dégâts occasionnés à l’habitation par les locataires excédait la garantie locative. 
•    En cas de procédure juridique contre les locataires, les propriétaires trouvent que le déroulement du dossier est souvent laborieux et que les coûts peuvent être élevés.  


Cette enquête conclut que les propriétaires ont grandement besoin d’une assurance qui pourra les aider dans de telles situations. Cependant, ils sont unanimes : ils n’ont pas encore trouvé une telle assurance. 


 
Cinq garanties essentielles 
Pour répondre à ce besoin, AG Insurance a développé le Pack Bailleur. Cette formule d’assurance comporte 5 garanties considérées comme primordiales dans l’enquête.
 
•    Une indemnisation pour loyer impayé qui peut s’élever jusqu’à un montant égal à 12 mois de loyer 
•    Une indemnisation pour les dégâts locatifs (pouvant également aller jusqu’à 12 mois de loyer) 
•    Une protection juridique particulièrement large en cas de litige relatif au contrat de bail
•    Un forfait d’un mois de loyer en cas de départ anticipé du locataire
•    Une assistance dans la recherche d’hommes de métier pour les travaux d’entretien et de réparations


Vous trouverez une description détaillée de ces garanties sur le site Internet d’AG Insurance



Informations-clés 
•    900.000 maisons et appartements sont mis en location par des particuliers en Belgique
•    40 % des propriétaires ont déjà été confrontés à des défauts de paiement de loyers (22 %) ou à des dommages locatifs (18%)
•    Le Pack Bailleur octroie jusqu’à 12 mois de loyer en cas de défaut de paiement des loyers ou de dommages occasionnés à l’habitation louée.
•    Le Pack Bailleur est un complément à l’assurance Incendie Top Habitation


Qui peut souscrire un Pack Bailleur ?
Tous les propriétaires privés d’une maison ou d’un appartement peuvent souscrire un Pack Bailleur en complément à leur assurance Incendie Top Habitation. Seules les sociétés de logement subventionnées par l’État sont exclues.


Est-ce que tous les baux entrent en ligne de compte ?
Pour pouvoir conclure un Pack Bailleur, il faut que le bail réponde à quelques conditions. Ainsi, il doit porter sur une maison ou un appartement utilisé comme résidence principale, être légalement enregistré et conclu pour au moins 3 ans.


Existe-t-il un montant minimal pour le loyer ?
Selon la situation et le type de bien (maison ou appartement), nous appliquons un plancher. Pour un appartement, le loyer minimum est fixé à 500 EUR, contre 700 EUR pour une maison. Ces montants sont indexés chaque année.


Combien coûte le Pack Bailleur ?
La prime s’élève à 5 % du loyer annuel (hors charges).

Documents à télécharger