Innovation 13/01/2016

OmniNature, une nouvelle assurance contre les forces de la nature

Etant donné la hausse clairement sensible du nombre d’orages, d’averses de grêle et d’inondations, de plus en plus de véhicules sont endommagés par les forces de la nature. Pourtant, environ la moitié de tous les véhicules ne sont pas assurés pour ce type de sinistre. C’est pourquoi AG Insurance a développé la garantie OmniNature, une assurance très simple et accessible à tous, spécifiquement contre les risques liés aux forces de la nature.




Luc Debontridder, Senior climatologue à l’IRM, confirme que les tempêtes, accompagnées d’orages de grêle et d’intenses averses de pluie se produiront de plus en plus souvent et seront de plus en plus intenses. « Le nombre moyen de jours d’orage par an est clairement en hausse depuis quelques décennies. Ce qui mène à une plus grande concentration de précipitations et d’inondations à certains moments et à certains endroits ». Il y a des chutes de grêle dans au moins 1 orage sur 3, souligne Luc Debontridder. « Nous recensons en moyenne par an 5 à 6 orages de grêle avec des grêlons d’au moins 2 cm de diamètre. »
« 2 cm de diamètre : il suffit de cela pour occasionner des dégâts à la carrosserie de la voiture », ajoute Bertrand Roosen, Directeur Marketing Non-Vie. « Le coût moyen de ce type de sinistre avec grêle monte rapidement à plus de 2.000 EUR. » 


1 véhicule sur 2 n’est pas assuré


Et pourtant, il apparaît que de nombreux propriétaires ne sont pas assurés contre les dommages causés par les forces de la nature. Contrairement à ce qu’on pense, en assurance auto, ce type de dommages est uniquement couvert par une assurance Omnium, que ce soit ce qu’on appelle la « full » omnium ou la petite omnium .
En moyenne, seule une voiture sur 2 a une couverture Omnium. Bertrand Roosen : « Cela signifie donc qu’environ la moitié du parc automobile belge n’est pas assurée contre les dommages causés par la grêle, les orages, les inondations… »


Viser un public large


Pour combler ce manque dans les couvertures d’assurance, AG Insurance lance la couverture OmniNature. Elle assure le véhicule contre les phénomènes naturels tels que les tempêtes, orages, inondations, grêle, éclairs, tremblements de terre, chutes de pierre… De plus, aucune franchise n’est appliquée si le véhicule est réparé dans une carrosserie faisant partie du large réseau d’AG Insurance. Il est également important de souligner que la couverture est valable non seulement en Belgique, mais aussi dans toute l’Europe et dans certains pays alentour. 
« Nous avons voulu ici créer un produit qui vise un très large public », explique Bertrand Roosen. « Il s’agit aussi d’un produit très simple, avec un minimum de limitations et un tarif attractif. Pour 5 EUR par mois, votre voiture est assurée, quels que soient son âge ou sa valeur. »


Consultez le communiqué de presse complet.







Visuels
  • infographie_Omninature_DEF-FR_bd