Corporate 22/02/2016

De beaux résultats 2015 pour AG Insurance

Dans un contexte économique encore compliqué, marqué notamment par la faiblesse persistante des taux d’intérêt, AG Insurance a enregistré un beau résultat pour l’année 2015. Un résultat dont Hans De Cuyper, nouveau CEO, se montre satisfait : « Nous demeurons plus que jamais une entreprise rentable, solide, leader sur le marché et tournée avec confiance vers les défis du futur. Ils nous permettent aussi de servir encore mieux nos clients et de nous adapter à leurs attentes en constante évolution. »



Non-Vie : un chiffre d’affaires stable et une meilleure rentabilité


- En Non-Vie, AG Insurance enregistre des prestations solides dans tous les segments. Ce qui lui permet d’augmenter le bénéfice net par rapport à l’année dernière (137 millions EUR). Cette belle prestation s’explique notamment par des conditions météo plus favorables. En effet, il n’y a pas eu de grosse catastrophe naturelle en 2015, contrairement à 2014, où la tempête de la Pentecôte avait considérablement pesé sur le résultat des assureurs.

- Le ratio combiné Non-Vie (soit le rapport entre les coûts et les primes reçues) repasse sous la barre fatidique des 100 %, à 94,7 % (contre 101,2 % en 2014). Ce sont les branches Auto et Habitation qui se distinguent particulièrement.

- L’encaissement reste stable (-1 % à 1,88 milliard EUR) par rapport à 2014


Vie : un chiffre d’affaires plus bas, mais un résultat net solide


- L’encaissement baisse de 4 % en Vie, à 3,8 milliards EUR. Malheureusement, la faiblesse persistante des taux d’intérêt continue à impacter la vente des assurances placement de la branche 21. Toutefois, les autres branches enregistrent de belles performances en termes d’encaissement : + 14 % pour les produits risque (comme les assurances décès), + 3 % pour les produits d’épargne à long terme et + 3 % dans les assurances de groupe. On a constaté en 2015 un beau regain d’intérêt pour les produits d’investissement en branche 23 (+ 20 %).

- Le niveau des actifs sous gestion s’élève à 56,3 milliards EUR fin 2015 et le bénéfice, à 374 millions EUR.


Un résultat net de 512 millions EUR


Le résultat net d’AG Insurance atteint 512 millions EUR pour 2015, une belle performance grâce à de bons résultats opérationnels en Vie comme en Non-Vie, et ce, malgré une diminution des plus-values réalisées dans le portefeuille immobilier.


Une entreprise tournée vers l’avenir


Difficile, bien entendu, de prévoir ce que l’avenir réservera au secteur de l’assurance. La prudence est toujours de mise et de nouveaux défis se présentent. Hans De Cuyper : «  Je pense notamment à la volatilité sur les marchés d’investissements, la faiblesse persistante des taux d’intérêt et à la digitalisation croissante. 2016 promet d’être une année difficile. Mais nos résultats annuels 2015 montrent que nous sommes une entreprise solide et rentable sur le plan financier. Ils nous permettent aussi de mieux servir nos clients et de nous adapter au marché et aux attentes des clients, en constante évolution. »


Chiffres clés 2015


Montants en millions EUR20142015
Encaissement primes5.9005.679
Résultat net522512
Actifs sous-gestion Vie57.60056.300
Marge de solvabilité (Solvency I)210 % 217 %
Membres du personnel (hors AG Real Estate)4.4324.422



https://youtu.be/7gcGI2aKGp8


Hans De Cuyper, CEO


Résultats 2015 - AG Insurance from AG Insurance

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