Prévention 17/06/2021

Quand « motorhome » rime avec sécurité, flexibilité et liberté

La pandémie va changer profondément de nombreux aspects de nos vies. Les voyages, par exemple, prendront probablement une autre dimension dans les prochains mois et prochaines années… Avions complets, files interminables aux buffets des hôtels et endroits touristiques bondés… autant de choses que les voyageurs préféreront probablement éviter. Afin de rester en sécurité dans sa bulle et de découvrir en même temps de nouveaux horizons, le Belge choisit de plus en plus souvent d’arpenter les chemins en motorhome.

L’intérêt des voyages en motorhome va croissant depuis quelques années, quasiment dans toute l’Europe. En 2019 par exemple, environ 6000 camping-cars1 ont été vendus en Belgique, un chiffre record et une augmentation de 8,5 % par rapport à l’année précédente. La tendance à la hausse est structurelle depuis 15 ans, tant et si bien qu’on peut même parler d’un doublement des immatriculations sur cette période. Dans notre pays, il y a depuis août 2020 un peu plus de 60.000 camping-cars inscrits, selon StatBel.


graphique DIV2

Cette idée de pouvoir partir à n’importe quel moment avec le motorhome, destination l’inconnu, parle à beaucoup de gens. Il y a une part d’aventure, mais ce type de voyage apporte quasiment le même confort qu’à la maison. Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, le camping-car est aussi une bonne alternative pour les vacances en avion, une manière de rester dans sa bulle en toute sécurité, tout en sortant de ses 4 murs, l’endroit où l’on passe le plus clair de son temps depuis quelques mois. En 2020, de nombreux Belges ont dû annuler leurs vacances. Cette année, ils ont bien l’intention de profiter de leurs congés : 4 belges sur 5 souhaitent partir en vacances selon une dernière enquête de Touring. Si les perspectives sont un peu moins sombres cette année, il y a néanmoins fort à parier qu’ils seront encore plus nombreux à se tourner cette année vers un mode de vacances plus « sécurisant » sur le plan sanitaire. 

 

Acheter un motorhome : 4 choses à retenir

Un motorhome est littéralement une maison sur roues, qui dispose d’un bel espace confortable et de gadgets technologiques qu’on trouve aussi dans les voitures, comme la caméra de recul et certains systèmes d’aide à la conduite. Toute cette technologie et ce confort ont un coût. Pour un véhicule bien équipé avec 4 couchages, il faut compter environ 50.000 EUR. Si vous avez l’intention d’acquérir un motorhome comme de nombreux autres Belges, voici 4 choses auxquelles il faut faire attention :

  • - Le nombre de couchages est un critère très important. Tenez compte du fait que vous avez besoin d’un permis de conduire C1 dès que le poids ou la masse maximale autorisée (MMA) s’élève à 3,5 T, passagers et réservoirs d’eau et d’essence remplis à 90 %. Sous les 3,5 T, un permis B suffit.
  • - Si vous avez l’intention de voyager vers le Nord de l’Europe et de faire du camping sauvage dans les pays scandinaves (en Belgique et dans les pays voisins, cela n’est pas autorisé), il vaut mieux vérifier l’autonomie du motorhome. Combien de temps pouvez-vous vivre avec un réservoir d’eau rempli ? À quelle fréquence devez-vous vider le réservoir des eaux usées et des toilettes ? Combien de temps avez-vous accès à de l’électricité sans connexion au réseau ou sans mettre le moteur en marche ?
  • - Le chauffage, le chauffe-eau, la cuisinière et le réfrigérateur d'un motorhome fonctionnent généralement au gaz propane. Assurez-vous de savoir comment assembler la bouteille de gaz. Conseil supplémentaire : dans la plupart des pays européens, il est obligatoire, pour des raisons de sécurité, de fermer les robinets de gaz avant de prendre la route
  • - Lorsque vous achetez un motorhome, vous pouvez choisir de nombreux accessoires qui augmenteront votre sécurité et votre confort. Un auvent, par exemple, permet de doubler votre espace de vie. Une batterie supplémentaire ou des panneaux solaires prolongent votre autonomie. Et un porte-vélo est utile pour explorer la région à vélo pendant le voyage.

Assurer un motorhome : les points d’attention

Logiquement, le marché des assurances ‘motorhome’ suit la même tendance à la hausse que les immatriculations de ce type de véhicule depuis plusieurs années. Pour rappel, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour un motorhome. AG offre quelques avantages supplémentaires tels qu'une assistance gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et l’assurance de payer à vie la prime la plus basse dès que le bonus-malus atteint -2.

L'assurance omnium n'est pas obligatoire pour le motorhome, mais elle est fortement recommandée en cas de dommages au véhicule. 

Plus d’infos sur les assurances motorhome d’AG.

______________________________________________
1 European Caravan Federation.
2  https://www.touring.be/fr/articles/motorhomes-crise-du-covid-oblige-demande-explose

 

 

 

 

     
Visuels
  • camping-carmotorhome-jpg