Culture 07/09/2016

40 ans : Un AG Insurance Mémorial Van Damme placé sous le signe de la fête !


Cette année, l’AG Insurance Mémorial Van Damme fête son 40e anniversaire. Tout au long de l’année, de nombreuses animations ont été mises en place pour fêter l’événement. Ce 9 septembre au Stade Roi Baudouin, les stars de l’athlétisme se donneront rendez-vous pour une fête sportive inoubliable. En sa qualité de partenaire-titre pour la 3e année consécutive, AG Insurance sera également de la partie pour fêter ce jubilé.



40 ans, ça se fête !


Créé en 1977 en hommage à Ivo Van Damme, l’étoile de l’athlétisme belge décédé brutalement à 22 ans, cet événement sportif belge d’envergure existe toujours 40 ans plus tard, en tant que prestigieuse finale de l’IAAF Diamond League. Pour le 40e anniversaire du Mémorial, les organisateurs ont souhaité marquer le coup et mettre en lumière ce sport aussi difficile que complet qu’est l’athlétisme. Différentes animations ont jalonné ces derniers mois… et l’apothéose est à présent toute proche. Retour sur ce qui a marqué ou marquera cette 40e édition de l’AG Insurance Mémorial Van Damme.



Les AG Insurance Urban Memorial Van Damme Series 


Ces derniers mois, l’AG Insurance Memorial Van Damme a fait escale, avec les Urban Series, dans plusieurs villes belges. Les rues et places de ces villes se sont  transformées, l'espace d'une journée, en stade ou piste d'athlétisme où des athlètes belges de haut niveau se sont mesurés à des stars internationales, tout en offrant la possibilité aux enfants de goûter à l'athlétisme. C’est ainsi qu’en mai, Namur a lancé les festivités avec une épreuve de saut en hauteur brillamment remportée par Nafi Thiam. Gand a accueilli le saut en longueur ; Anvers, le saut à la perche ; et Ostende, le lancer du disque avec Philip Milanov. Ces Urban Series se sont clôturées ce 4 septembre, avec un 200m des frères Borlée sur le Boulevard Anspach à Bruxelles, et un record européen établi par le Néerlandais Solomon Bockarie.


Et cette année, pour la première fois, une des épreuves du Mémorial se déroulera en dehors du cadre stricto sensu du stade Roi Baudouin. Le jeudi 8 septembre, la finale du lancer du poids sera organisée sur la mythique Grand-Place de Bruxelles, à un jet de poids de l'Hôtel de Ville.



Waving Hands, un record en l’honneur de nos athlètes


Afin de féliciter et de remercier nos athlètes olympiques belges qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors des Jeux Olympiques de Rio, le public du Stade Roi Baudouin sera invité en cours de soirée à battre lui aussi un record du monde inédit. Le rendez-vous est donné à 19h30 précises dans le Stade. A partir de cet instant, le compte à rebours sera lancé pour honorer notre championne olympique Nafissatou Thiam et les autres athlètes du Team Belgium (également soutenu par AG Insurance), en étant aussi nombreux que possible à les saluer !



Point d’orgue de l’action #Schtroumpf2World


Lancée en décembre 2015 pour les 40 semaines avant le meeting d’athlétisme, l’action Schtroumpf2World connaîtra son point d’orgue également à l’occasion du Mémorial. Depuis plusieurs mois en effet, la mascotte a fait le tour du monde pour rencontrer des athlètes de tous horizons. Chaque Schtroumpf, dédicacé par ces athlètes, sera vendu au profit d’Unicef dans le courant du mois de septembre sur le site ebay. 



Une édition placée une fois de plus sous le signe de l’engagement des collaborateurs d’AG Insurance


Pour la 3e année consécutive, 130 « ambassadeurs » AG Insurance (membres du personnel) seront présents ce 9 septembre pour accueillir plus de 40.000 visiteurs, distribuer des gadgets, animer différents stands et assister et conseiller les personnes qui feront le déplacement. Ils superviseront également le record Waving Hands. Grâce à leur engagement bénévole, les athlètes et les spectateurs pourront vivre une expérience unique et inoubliable. 


Nos ambassadeurs couvriront l’événement sur les réseaux sociaux. Suivez-les sur Twitter et Facebook : @AGSupporters ou avec le hashtag #memorialvandamme


Rendez-vous le 9 septembre au Stade Roi Baudouin.


Plus d’infos ? www.aginsurancememorialvandamme.be​ 




Notre championne olympique de l'heptathlon, Nafissatou Thiam,
sera présente ce 9 septembre à l'AG Insurance Mémorial Van Damme
(saut en hauteur).

Le dernier "Urban" Memorial Van Damme avait pour cadre le
boulevard Anspach à Bruxelles, ce dimanche 4 septembre

Pour féliciter les athlètes du Team Belgium, le public tentera de
battre un record du monde ​ce vendredi 9 septembre à 19h40 précises.

L'un des Schtroumpfs mis aux enchères prochainement a reçu
un câlin d'Olivia Borlée ! #Schtroumpf2World

Les ambassadeurs AG Insurance, prêts à guider les spectateurs
et à leur offrir des gadgets.

Visuels
  • AG Insurance Ambassadors

  • Waving Hands

  • Memorial Van Damme 2016

  • nafi.JPG

  • smurf2world_olivia borlee

  • Urban MVD