Une grande enquête « auto » d’AG Insurance montre quelques tendances intéressantes pour la province du Hainaut
A l’occasion des AG Car Repair Days, dont la 6e édition se déroule les 19 et 20 avril 2024 au Louvexpo de La Louvière (une première dans la province du Hainaut), AG Insurance a analysé le comportement et les habitudes des Hennuyers face à la voiture. Différents éléments sont à retenir de cette analyse, comme le fait que dans le Hainaut, plus de 3 conducteurs sur 5 (64 %) ont volontairement moins roulé ces dernières années. Ils sont aussi nombreux (près de 45 %) à avoir consciemment moins dépensé pour l’entretien de leur véhicule ces dernières années, que ce soit pour des raisons financières (coûts énergétiques notamment) ou par souci environnemental/écologique. Un peu plus d’un sur 5 a eu au moins un sinistre sur son véhicule ces 5 dernières années, ce qui est moins que la moyenne nationale (31 %).
Conscience écologique ou raisons financières liées aux coûts de l’énergie notamment, les habitants de la province du Hainaut ont consciemment fait le choix de moins utiliser leur véhicule de 2021 à 2023 (64 % vs 62 % au niveau national). C’est l’un des principaux enseignements d’une grande enquête d’AG*. Les raisons principales sont d’abord financières pour 63 % d’entre eux, mais aussi écologiques (46 %). Enfin, la généralisation du télétravail depuis la crise du Covid a aussi ralenti logiquement l’utilisation de la voiture dans la province (pour 17 %).
L’enquête montre également que plus de 2 Hennuyers sur 5 (43 %) ont également fait des économies sur les coûts liés à leur véhicule de 2021 à 2023, ce qui est près du double de la moyenne nationale (22 %) ! Parmi eux, 34 % ont économisé sur le car-wash et le nettoyage, ce qui peut paraître anecdotique, mais ils sont toutefois plus de 64 % (contre 53 % sur le plan national) à avoir consciemment moins dépensé pour l’entretien de leur véhicule, ce qui constitue tout de même une dépense essentielle. 36 % ont fait des économies sur les pneus et 23 % sur les réparations (vs 25 % sur le plan national).
Toute réparation effectuée sur une voiture a un coût. Selon les chiffres d’AG, le coût moyen de réparation après un sinistre s’élève en moyenne à 2.000 EUR – une augmentation de 15 à 20 % entre 2021 et 2023. Là où c’est possible, les réparateurs et garagistes utilisent des pièces durables pour réparer les voitures, ce qu’on appelle des « green parts ». Leur utilisation diminue l’impact sur l’environnement et pallie la disponibilité limitée de certaines pièces.
AG encourage également la technique appelée « Paintless Dent Removal » (PDR) pour réparer les petites bosses. Cette méthode manuelle permet de réparer les petites bosses de la carrosserie sans utiliser de peinture ni d'énergie. Une approche beaucoup plus durable que d'autres méthodes qui impliquent de la peinture, par exemple.
AG promeut l'utilisation de cette technique PDR durable cette semaine lors de ses AG Car Repair Days à La Louvière (19 et 20 avril, Louvexpo), où quelque 1.800 automobilistes peuvent faire enlever gratuitement jusqu'à trois bosses.
La technique PDR, comment ça marche ? Regardez attentivement la vidéo…
L’évolution vers des réparations plus durables est encore timidement soutenue par les conducteurs du Hainaut : 20 % d’entre eux seulement estiment qu’il est aujourd’hui (très) important que les réparations s’effectuent de la manière la plus durable possible (vs 47 % au niveau national).
En Belgique, 68 % des répondants ont affirmé ne pas avoir eu de sinistres avec leur véhicule sur les 5 dernières années (2018-2023). Ce pourcentage monte à 78 % dans la province du Hainaut. 15 % ont eu un seul sinistre ces 5 dernières années (vs 18 % au niveau national). Globalement, on peut donc dire que les Hennuyers ont moins de sinistres que la moyenne des Belges.
L’enquête d’AG délivre encore quelques enseignements intéressants sur les Hennuyers et leur voiture:
_____________
* Enquête réalisée pour le compte d'AG par le bureau d'études CheckMarket By Medallia entre le 04/04/2023 et le 25/04/2023, auprès de 1.500 répondants - échantillon représentatif en termes de langue, de sexe, d'âge et de région.