Csr 05/05/2021

« Le risque climatique est devenu un élément essentiel de notre processus d'investissement » 

3 questions au CIO Wim Vermeir 



Le 30 avril, Wim Vermeir, Chief Investment Officer d'AG et d'Ageas, a participé au webinaire ′Investissement pour une reprise durable en Belgique′, organisé conjointement par la Banque Nationale de Belgique et la Banque Européenne d'Investissement. 
Au cours du débat d'experts, il a été invité à répondre à trois questions importantes. Ses réponses illustrent parfaitement l'importance du secteur de l'assurance en tant qu'investisseur institutionnel et la manière dont AG traite les nouveaux risques sanitaires et climatiques dans ses investissements.


1. Quelle est l'importance du secteur de l'assurance en tant qu'investisseur en Belgique ?

Le secteur belge de l'assurance a un portefeuille d'investissements total d'environ 300 milliards d’euros. Soit plus ou moins le même montant que le montant total sur les comptes d'épargne belges et 8 à 9 fois plus que les actifs des fonds de pension belges. Le portefeuille d'AG s'élève à environ 75 milliards d’euros, soit un quart du portefeuille d'investissement du secteur des assurances.

Les assureurs sont généralement des investisseurs à long terme, parce qu'ils investissent en fonction de la nature à long terme des produits d'assurance qu'ils offrent, notamment en matière de constitution de pension. Compte tenu du rendement faible - et parfois même nul - sur les marchés financiers, les assureurs ont augmenté leurs investissements directs dans l'économie réelle, par exemple l'immobilier, l'infrastructure et les prêts directs aux entreprises et aux gouvernements.

2. Quelles sont les principales priorités d'investissement pour la Belgique et cela a-t-il changé en raison de la pandémie ?

En septembre 2018, le gouvernement Michel a lancé le « pacte national pour les investissements stratégiques » avec 5 priorités : soins de santé, digitalisation, énergie, mobilité et éducation.
La pandémie a confirmé et accéléré ces priorités.

L'accent de l'Europe sur la transformation verte et numérique est donc certainement justifié, mais nous ne devons pas oublier que, pour mieux répondre aux nouvelles manières d'organiser notre travail et notre vie, il faut investir davantage dans les Soins de santé, l'Enseignement et les Villes durables.

3. Le changement climatique est un risque majeur à long terme pour les économies et les entreprises. Comment un investisseur à long terme comme AG en tient-il compte  ?

AG est le plus directement confronté à ce changement climatique dans son portefeuille immobilier (6 milliards d'euros).  Pour préserver la qualité à long terme de nos investissements, nos bâtiments doivent respecter les normes les plus élevées en matière d'environnement et d'efficacité énergétique. Même observation pour le financement du logement social (4 milliards d'euros), où l'on voit que les aspects environnementaux deviennent essentiels dans chaque nouveau développement. Dans notre portefeuille hypothécaire (5 milliards), la partie des prêts hypothécaires verts augmente. 

Cela se reflète également dans notre portefeuille d'infrastructures (2,5 milliards d'euros) où nous nous concentrons sur la transition verte avec les énergies renouvelables (500 millions d'euros) et récemment de plus en plus sur la transition numérique avec des investissements dans les réseaux de fibre.

Enfin, AG applique un cadre strict d'investissement durable sur son portefeuille total, y compris les obligations et les actions. Nous nous basons sur les principes d'exclusion, d'intégration et d'engagement :
- Exclusion : entre autres les investissements dans le charbon ;
- Intégration : dans chaque décision d'investissement, nous analysons non seulement les finances, mais aussi les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (les critères ESG) ;
- Engagement : nous nous engageons auprès des entreprises dans lesquelles nous investissons pour renforcer leur stratégie de durabilité.

La conclusion est que le risque climatique et l'ESG en général sont devenus une partie essentielle de notre processus d'investissement.

 
     
Visuels
  • WVE2-jpg