Csr 19/03/2018

La Semaine du Microcrédit 2018 lutte contre les préjugés et les stéréotypes

Cette année, la Semaine du Microcrédit se déroule du 19 au 23 mars. Impulskrediet et microStart, qui est partenaire d’AG Insurance depuis 2015, organisent pour la septième fois des activités dans toute la Belgique afin d’encourager toutes les personnes ayant un projet à le réaliser. Le thème central de cette édition est l’entrepreneuriat pour tous.


Moi aussi, je suis entrepreneur

Cette année, la Semaine du Microcrédit dénonce les préjugés et stéréotypes dont sont souvent victimes certains types d’entrepreneurs : les femmes, les migrants, les réfugiés, les bénéficiaires d’aides, les jeunes, les personnes plus âgées… Le postulat de départ : l’entrepreneuriat n’est pas réservé à un groupe bien distinct de personnes. Tout le monde a les capacités nécessaires pour lancer son entreprise, indépendamment de l’origine, du sexe, de la classe sociale ou de l’âge. Le plus important est de disposer de suffisamment d’énergie et de motivation, et de pouvoir obtenir le financement et l’accompagnement nécessaires.  


Sous le slogan “moi aussi je suis entrepreneur”, cette initiative souligne cette semaine les effets positifs d’un microcrédit sur le lancement et le développement de son propre business. En effet, les microcrédits facilitent l’accès à l’entrepreneuriat pour les personnes qui se heurtent à des difficultés pour obtenir un financement bancaire. Par ailleurs, il s’agit d’une solution innovante contre le chômage et l’exclusion sociale.


AG Insurance remet l’award ‘Entrepreneurs à tout âge’

Chaque journée de la Semaine du Microcrédit aborde un thème spécifique :

Lundi : Entrepreneurs du monde

Mardi : L’entrepreneuriat au féminin 

Mercredi : L’entrepreneur autodidacte

Jeudi : Entrepreneurs à tout âge


En sa qualité de partenaire, AG Insurance a l’honneur de sponsoriser l’award ‘Entrepreneurs à tout âge’. Ce prix est remis au fondateur d’une entreprise financée et accompagnée par microStart et qui est âgé de moins de 30 ans ou de plus de 55 ans.  


Hans De Cuyper, CEO d’AG Insurance, remettra l’award lors de la cérémonie de clôture qui se déroulera le vendredi 23 mars :

« Le microcrédit est devenu au fil du temps un outil efficace pour les demandeurs d'emploi ou les jeunes entrepreneurs qui souhaitent concrétiser leurs idées, mais ont trop peu de moyens. En leur offrant un coup de pouce financier et en les accompagnant dans leur projet, microStart lutte aussi contre l'exclusion sociale, ce qui est primordial à nos yeux. En tant que "supporter de la vie", AG Insurance est fière de soutenir microStart et la "Semaine du microcrédit", qui donnera un coup de projecteur sur le caractère essentiel et novateur de cet organisme. »


Découvrez aussi le programme détaillé de la Semaine du Microcrédit.

https://www.facebook.com/microkredietmicrocredit/ 


A propos de microStart

microStart est un groupe d’entreprises sociales créées conjointement en Belgique par l’Adie (association française pionnière du microcrédit en Europe), BNP Paribas Fortis et la Commission Européenne. Sa mission consiste à appuyer, par le microcrédit professionnel accompagné, les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire dans leur motivation et leur volonté de créer une activité indépendante. AG Insurance participe au capital de microStart depuis 2015. A ce titre, elle entend soutenir l’économie réelle, lutter contre l’exclusion sociale, stimuler la créativité et l’esprit d’initiative.

Visuels
  • Microcredit 2018