Csr 14/09/2018

Inauguration du nouveau campus de Heist-op-den-Berg, un des plus grands projets d’infrastructures scolaires en Flandre


​Le 14 septembre marquait l’inauguration officielle du nouveau Heilig-Hartcollege de Heist-op-den-Berg. Hans De Cuyper, CEO d’AG Insurance et ancien élève de cet établissement, avait été convié à cet événement. Ce projet de quelque 15.000 m² est un des plus grands réalisés dans le cadre des « Ecoles de Demain », le partenariat public-privé visant à résorber les retards au niveau de la construction d’écoles en Flandre et à Bruxelles.

Il y a quelques années, la pénurie criante de moyens pour construire de nouvelles écoles a poussé le gouvernement flamand à rechercher une méthode alternative pour réduire les longs délais d’attente. Le Partenariat Public-Privé (PPP) « Écoles de Demain » a ainsi été mis sur pied en 2010. Son objectif : permettre de rattraper les retards au niveau de la construction ou de la rénovation des infrastructures scolaires flamandes. Au total, ces projets de construction et rénovation, tous réseaux confondus, représentent pas moins de 710.000 m².

AG Insurance est non seulement une des principales sources de financement de ce programme qui construit 182 nouvelles écoles pour quelque 133.000 élèves, mais aussi le maître d’ouvrage délégué par le biais de sa filiale AG Real Estate. Une équipe de 50 collaborateurs accompagne les établissements scolaires pendant la phase de projet et de construction, ainsi que durant la période d’entretien des bâtiments (30 ans).

156 « Écoles de Demain » ont déjà ouvert leurs portes, et plus de 100.000 élèves et des milliers d’enseignants bénéficient depuis de locaux modernes, d’ateliers, de salles de gym, de cours de récréation, etc. Chaque réception des travaux a eu lieu dans les budgets et délais prévus.

Un des plus grands projets de construction est le Heilig-Hartcollege de Heist-op-den-Berg, pour une surface totale de 15.000 m². Ce complexe comprend une école primaire, une école secondaire et des infrastructures sportives. Ce projet a accordé une attention toute particulière à l’impact positif de la lumière du jour sur le bien-être, la concentration et, par conséquent, les prestations des élèves.  

Le vendredi 14 septembre, ce nouveau campus a été officiellement inauguré par Mgr Johan Bonny (Evêque d’Anvers). Hans De Cuyper (Chief Executive Officer d’AG Insurance et ancien élève) et Steven Goegebeur (comédien et papa) ont également pris la parole à cette occasion.​


 Hans De Cuyper
« En tant qu’assureur, nous investissons de manière ciblée les réserves de pension de nos clients dans l’économie réelle. Par le biais de ce PPP unique, AG Insurance participe littéralement à la construction de l’avenir de notre pays : des écoles du 21e siècle qui proposent aux enfants et aux enseignants tout le confort nécessaire, un environnement inspirant, des infrastructures ICT modernes et de l’espace pour faire du sport ou se détendre…
Les Écoles de Demain sont un beau projet win-win. En investissant dans ces infrastructures scolaires indispensables pour les enfants, nous créons une plus-value notamment pour les plans de pension de leurs parents et grands-parents chez AG Insurance. Nous sommes fiers de pouvoir traiter simultanément plusieurs thèmes sociaux par le biais de ce programme. »

Visuels
  • heilighartcollege-jpg

  • hans de cuyper-jpg