Csr 23/02/2018

​Un nouveau fonds d’assurance investit dans des entreprises qui mènent une politique de diversité active

Les entreprises qui favorisent activement la diversité de leur personnel et qui prônent l’égalité des chances pour tous sont plus rentables et plus durables. C’est sur la base de ce constat qu’AG Insurance a décidé de lancer un fonds d’assurance unique en son genre : ses actifs sous-jacents se composent d’actions d’entreprises européennes qui affichent un excellent bilan en matière de diversité et de non-discrimination. BNP Paribas Fortis commercialise le fonds sous le nom de Smart Invest Bon Europe Diversity Impact 2028. 

De plus en plus d’entreprises s’efforcent de refléter au maximum les évolutions sociétales dans la composition de leur personnel. Elles mènent une politique active afin de garantir la représentation de toutes les catégories sociales en termes de genre, d’âge, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique, de convictions, etc., et d’offrir à tous les mêmes chances au sein de l’organisation.

Diversité et profitabilité

Différentes études prouvent que cette approche permet aux entreprises d’obtenir des résultats plus performants et plus durables et crée davantage de valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Une étude menée par Mc Kinsey1 montre par exemple que :

  • les entreprises qui présentent de bons résultats en termes de mixité hommes-femmes dans le top management et dans le Conseil d’administration ont 15 % de chances de plus d’obtenir des rendements financiers supérieurs à la médiane de leur secteur.
  • les entreprises qui présentent de bons résultats en termes de diversité ethnique dans le top management et dans le Conseil d’administration ont même 35 % de chances de plus d’obtenir des rendements financiers supérieurs à la moyenne.

Une étude de Credit Suisse2, qui avait déjà inspiré AG Insurance pour le lancement du Smart Invest Bon Women Leadership 2027, conclut que « la mixité hommes-femmes dans les fonctions de direction favorise la profitabilité de l’entreprise et le rendement supplémentaire ».

An De Troyer, product manager chez AG Insurance : "Bien que les études soulignent qu’il n’existe pas de lien de causalité direct entre une plus grande diversité et des rendements plus élevés, elles montrent cependant que les entreprises qui mènent une politique de diversité active sont plus performantes."

Cette conclusion n’a rien de surprenant, et à plus d’un titre. Mc Kinsey souligne qu’une politique du personnel ouverte donne aux entreprises la possibilité de puiser dans un réservoir de talents nettement plus large. Toujours selon cette source, la diversité favorise également la satisfaction du personnel et l’orientation client en raison de la représentation de groupes minoritaires au sein de la direction et des collaborateurs. Enfin, la diversité améliore le processus décisionnel grâce à la plus grande diversité d’approches pour résoudre les problèmes.

Analyse de programmes de diversité

Tout comme dans le cas du Smart Invest Bon Women Leadership 2027, le rendement du Smart Invest Bon Europe Diversity Impact 2028 est lié aux performances d’un indice spécifique, en l’occurrence l’indice iSTOXX Europe Diversity Impact Select 30 EUR (Price). Cet indice est composé d’une sélection de 30 actions d’entreprises européennes qui prônent la diversité et la non-discrimination au travail. 

Ces 30 actions sont sélectionnées sur la base d’une étude de Sustainalytics. Ce bureau de notation non-financière analyse et évalue continuellement les prestations de 4.000 entreprises du monde entier en fonction de critères ESG (environnemental, social et gouvernance).

An De Troyer: "L’approche de Sustainalytics a ceci de particulier que leurs analyses ne se limitent clairement pas aux chiffres. Ils analysent de manière approfondie les mesures et les programmes que ces entreprises mettent en place pour favoriser la diversité de leur personnel et lutter contre les discriminations."

La sélection des 30 actions de l’indice est le résultat de plusieurs étapes. Elle est répétée tous les trois mois et tient également compte de la volatilité et du dividende des actions.

Le Smart Invest Bon Europe Diversity Impact 2028 est un produit structuré d’une durée de 10 ans. Le fonds a pour objectif de verser au terme au moins 100 % du montant net investi par unité. En outre, l’investisseur recevra 75 % de l’évolution positive de l’indice entre sa valeur de départ et la moyenne des performances de l’indice prises à des dates prédéterminées. Cette assurance de la Branche 23 est distribuée via les agences de BNP Paribas Fortis.

Guy Janssens, Head of Sustainable and Responsible Investments chez BNP Paribas Fortis : "De nombreuses études montrent que l’investissement socialement responsable (SRI dans le jargon) n’est pas moins intéressant en termes de rendements, ce qui ne fait que renforcer l’attrait des fonds SRI : investir dans des entreprises qui attachent beaucoup d’importance aux principes SRI, c’est investir dans des entreprises parfaitement armées pour faire face aux évolutions et aux défis de la société. Les placements SRI font aujourd’hui partie intégrante de notre offre de base et nous avons intégré dans nos mandats SRI plusieurs fonds qui attachent de l’importance à la diversité et à l’égalité des genres. Nous sommes la référence par excellence dans ce domaine sur le marché belge. Et nous entendons bien le rester."

An De Troyer :  "En axant le Smart Invest Bon Europe Diversity Impact 2028 sur les entreprises qui mènent une politique active en matière de diversité et d’égalité des chances et qui affichent des performances financières solides et stables, nous offrons à nos clients non seulement un placement pertinent sur le plan sociétal, mais aussi un potentiel de rendement intéressant."

1 Diversity Matters, McKinsey & Company, 2015
2 Credit Suisse Research Institute - The CS Gender 3000: The Reward for Change – 2016


Informations légales au consommateur

Les informations mentionnées ci-dessus s’appliquent au fonds « Smart Invest Bon Europe Diversity Impact 2028 », qui est associé à l’assurance-vie individuelle (branche 23) Smart Invest Portfolio d’AG Insurance.

Le document d’informations clés, le règlement de gestion et les conditions générales peuvent être consultés gratuitement sur les sites www.aginsurance.be et https://www.bnpparibasfortis.be/suivisib

Pour toute question vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre agence BNP Paribas Fortis.

Les plaintes éventuelles concernant ces produits peuvent être transmises à AG Insurance sa, Service de Gestion des Plaintes (customercomplaints@aginsurance.be ou tél. +32 (0)2 664 02 00), Bd. E. Jacqmain 53 à B-1000 Bruxelles. Si la solution proposée par AG Insurance ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des Assurances (info@ombudsman.as), Square de Meeus 35 a B-1000 Bruxelles, www.ombudsman.as.

Ce document concerne un produit d’assurance d’AG Insurance sa, distribué par BNP Paribas Fortis.

AG Insurance sa  – Bd. E. Jacqmain 53, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be.
Entreprise d’assurance belge agréée sous code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, Bd. de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702, est inscrit sous le no 25.879A auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié pour AG Insurance sa.

Visuels
  • graphique-jpg

  • genderdiversityatwork-jpg