Corporate 12/02/2019

L’enquête Profacts confirme le leadership d’AG Insurance auprès des courtiers

Depuis 2008 déjà, l’enquête Profacts (anciennement ICMA) demande chaque année aux courtiers en assurances d’évaluer les compagnies d’assurances avec lesquelles ils collaborent. Étant donné qu’ils peuvent par définition comparer les différents produits et services, leur avis est un bon indicateur de la qualité de l’offre et de la prestation de services des assureurs belges qui collaborent avec des courtiers. La nouvelle enquête Profacts démontre que 2018 est, sur ce plan, à nouveau une excellente année pour AG Insurance.


Un palmarès unique

 
AG Insurance s’est constituée un palmarès impressionnant lors des 10 dernières éditions de l’enquête.  Elle est en effet le seul assureur général à avoir décroché plusieurs fois (à 7 reprises !) le plus haut label de qualité (AA) sur la base de son Customer Performance Index (CPI) global.
L’enquête réalisée en 2018 a confirmé cette solide position et le label AA. AG Insurance est le seul assureur à avoir obtenu ce label de qualité.  


4 indices stratégiques

 
Chaque année, l’enquête de Profacts (autrefois appelée ICMA) évalue auprès d’un millier de courtiers la qualité des prestations client (« customer performance ») des 9 assureurs belges qui collaborent avec les courtiers. L’indice CPI global est déterminé par 4 indices stratégiques qui permettent une évaluation sur le plan de
la satisfaction,
la loyauté, 
la valeur ajoutée,
la compétitivité de l’offre.
En outre, les courtiers sont également amenés à s’exprimer sur les différentes activités des assureurs : commerciales, administratives, offre de produits, règlement de sinistres, etc.


13 points au-dessus de la médiane

 
AG Insurance obtient le score le plus élevé de toutes les compagnies pour 3 de ces 4 indices stratégiques. Pour le 4e, elle n’est précédée que par un assureur spécialisé dans un seul domaine. En d’autres termes, les courtiers plébiscitent globalement AG Insurance. Ils recommandent le plus souvent AG Insurance à leurs collègues et souhaitent poursuivre leur collaboration dans les années à venir. Ils pensent qu’AG Insurance leur offre la plus grande valeur ajoutée dans le développement de leur bureau et ils estiment qu’elle est meilleure que la concurrence, tant sur un plan général que dans les différents sous-domaines. Avec un score de 83, l’indice CPI d’AG Insurance dépasse la médiane de tous les scores CPI de 13 points. 
 
Indice   AG Insurance     Médiane  
Satisfaction 79 62
Loyauté 96 91
Valeur ajouté 83 73
Compétitivité 76 52
Customer Performance globale    83 70
 
Tableau 1 – enquête Profacts : scores 2018 sur les différents indices stratégiques

En ce qui concerne l’évaluation des sous-activités, on retiendra surtout les excellents scores pour l’offre de produits, le support du courtier dans le développement de son bureau et la satisfaction au moment du règlement de sinistres, généralement considéré comme le « moment de vérité » pour chaque assureur.
 
Edwin Klaps, Managing Director Non-life & Broker channel, se montre dès lors plus que satisfait.
« L’enquête Profacts 2018 confirme que les courtiers nous considèrent toujours, et de loin, comme leur compagnie préférée. Nous croyons fortement au rôle fondamental joué par le courtier en tant que conseiller de ses clients et en l’avenir de cette profession. Nous investissons dès lors pleinement dans la professionnalisation du courtage, sur le plan de la formation, du support commercial, des conseils en matière de gestion de l’entreprise, de la digitalisation et de la présence sur internet… Il est clair que les excellents scores dans l’enquête Profacts sont le résultat de cette stratégie durable. ».
 

Peter Daels, Account Director bij Profacts, souligne non seulement le score d’AG Insurance en tant que meilleure compagnie du marché belge des assurances, mais aussi la valeur du label AA par rapport au benchmark Profacts.

« L’enquête Profacts est une enquête indépendante visant à mesurer la satisfaction des courtiers belges quant au fonctionnement des compagnies d’assurances. AG Insurance décroche le meilleur score du marché belge de l’assurance pour la dixième année consécutive.  
De plus, si nous intégrons ces résultats dans notre base de données Customer Performance (CPI®) globale, AG Insurance décroche à nouveau le label AA, une récompense non négligeable : le label AA correspond à un résultat « Top 10 % » dans le segment B-to-B. Le label AA ne peut d’ailleurs être obtenu que si vos résultats sont excellents au niveau de la satisfaction générale, de la loyauté, de la valeur ajoutée, de la compétitivité et des aspects quotidiens dans la collaboration. Étant donné que presque tous les secteurs de l’économie belge sont représentés dans notre base de données, nous pouvons affirmer avec certitude que les courtiers en assurances professionnels considèrent AG Insurance non seulement comme le meilleur assureur de Belgique, mais aussi comme une entreprise faisant partie du Top 10 % des entreprises les plus efficaces de Belgique. »

 


Le courtage en assurances en Belgique


En Belgique, les courtiers indépendants constituent, de loin, le canal de distribution d’assurances le plus important. Selon la dernière étude d’Assuralia (chiffres de 2017), ils représentent une part de marché de 61 % en assurances de dommages (non-vie) et de 42,5 % en assurances-vie individuelles. La Belgique compte quelque 4.600 bureaux professionnels de courtage (avec connexion Portima). Plus d’infos. 
 
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