Csr 23/06/2015

Nouveau partenariat dans le domaine de la santé

En sa qualité d’assureur, AG Insurance entend participer à la construction d’une société saine et active. Outre la promotion de la pratique active d’un sport et la mise en place d’une politique de bien-être efficace en faveur de ses propres collaborateurs et clients, AG Insurance souhaite également combattre le surpoids et l’obésité chez les plus jeunes. Dans cette optique, l’assureur a conclu un accord de collaboration avec Elsitas, la fondation de l’ostéopathe Els Vercruysse, dont l’objectif est de redonner la forme à des enfants âgés de 6 à 15 ans via une approche pluridisciplinaire.




Le surpoids chez les enfants, un problème sous-estimé


De plus en plus d’enfants sont en surpoids. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que 42 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en surpoids ou obèses, un chiffre qui passera à 70 millions en 2025 si la progression actuelle se poursuit. En Belgique, plus d’un enfant sur dix est obèse. Entre 9 et 12 ans, un enfant sur cinq est en surpoids. 80 % des enfants en surpoids rencontreront également des problèmes de poids à l’âge adulte.
Au-delà des conséquences psychiques comme le harcèlement, le manque de confiance en soi, l’isolement social, la dépression et les troubles du sommeil, le surpoids augmente également le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de problèmes articulaires.
 


Différentes causes


Grandir, jouer, apprendre… tout cela demande beaucoup d’énergie aux enfants, énergie qu’ils tirent de leur alimentation. Mais lorsqu’ils absorbent davantage d’énergie qu’ils n’en dépensent, l’équilibre énergétique est perturbé. Différentes causes sont possibles :
Facteurs environnementaux et alimentation. De plus en plus, des produits riches en sucre et en graisse comme le chocolat, les chips ou les sodas remplacent les fruits et autres aliments sains. De plus, les enfants ne se dépensent pas assez et restent bien souvent assis sans bouger : à l’école, en voiture, devant l’écran de télévision ou la console de jeu… De ce fait, ils brûlent trop peu d’énergie et ne développent pas suffisamment de force musculaire et d’endurance.
Facteurs héréditaires. Les enfants de parents obèses sont plus susceptibles de développer eux-mêmes des problèmes de surpoids.
Facteurs psychologiques. Certains facteurs psychologiques peuvent influencer le comportement alimentaire des enfants (recherche du réconfort dans la nourriture, « avaler » ses émotions).
• Dans de rares cas, des maladies héréditaires, l’absorption de certains médicaments, des problèmes hormonaux… peuvent également entraîner des problèmes de surpoids.
 


Le plan de traitement pluridisciplinaire « Het komt dik in orde »


Une grande partie des enfants en surpoids ne doit pas nécessairement maigrir. Pour eux, l’important est de stabiliser leur poids. Une perte de poids n’est nécessaire qu’en cas d’obésité grave.


L’ostéopathe Els Vercruysse, auteur du livre « Lucas, het komt dik in orde », et animatrice du projet du même nom :
« Notre approche repose sur différentes thérapies, groupées ou individuelles. L’enfant est suivi pendant une période de 12 mois : une équipe pluridisciplinaire composée de pédiatres, de thérapeutes du mouvement, d’ostéopathes, de diététiciens et de psychologues coordonne l’ensemble en fonction des besoins personnels de l’enfant et de sa famille.
L’objectif est de permettre à l’enfant, d’une manière saine, de retrouver la forme via un changement des conditions de vie : approche active au lieu de passive, habitudes alimentaires plus saines, image de soi positive et non négative. La motivation, la patience et une approche adaptée aux enfants sont les clés de la réussite. Les enfants peuvent par exemple compter sur Zora, un robot intelligent avec qui ils discutent, qui les écoute et les incite à bouger et à danser. Pour les enfants, un robot est moins dissuasif, ce qui permet de recueillir une mine d’informations. Il est également très important d’impliquer toute la famille face à ce défi, car le programme ne peut porter ses fruits que si l’enfant bénéficie d’un maximum de soutien dans son foyer. »

 


Supporter d’une société saine et active


En tant qu’assureur, AG Insurance est au cœur de la société. Sous la devise « Supporters de votre vie », l’entreprise accorde une attention spécifique à certaines thématiques telles que la santé, le bien-être et la prévention. Ces dernières années, nous avons notamment mis en place une vaste politique « well@work » à l’attention de nos propres collaborateurs, avec diverses initiatives telles qu’une salle de fitness, des consultants stress, un coaching santé en ligne ou encore la distribution gratuite de fruits. Lorsqu’elle s’adresse à l’extérieur également, la compagnie s’efforce d’inciter un maximum de personnes à adopter un mode de vie sain et équilibré. Dans cette optique, les jeunes, qui forment l’avenir de notre société, sont naturellement un groupe cible de la plus haute importance. Des projets de société aussi précieux que « Het komt dik in orde », axés sur la santé, les jeunes et la prévention, reflètent parfaitement la vision de notre entreprise et peuvent donc compter sur notre soutien.
Vous trouverez de plus amples informations sur Elsitas et le projet sur http://www.dikinorde.be/
 

Visuels
  • elsitas 225x150