Csr 27/03/2018

Lutte contre le surpoids infantile : Elsitas passe à la vitesse supérieure

Le cabinet central d’Elsitas a été inauguré dans l’entité de Jabbeke samedi dernier. La fondation de l’ostéopathe Els Vercruysse, dont AG Insurance est partenaire depuis 2015, continuera à y développer son plan de traitement pluridisciplinaire pour les enfants en surpoids, notamment via des actions de sensibilisation dans les écoles.


Le surpoids est trop banalisé

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 43 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en surpoids ou obèses, un chiffre qui passera à 70 millions en 2025 si la progression actuelle se poursuit. Dans ce cadre, elle souligne aussi les dangers de la banalisation du surpoids. En effet, des études récentes ont réfuté l’exactitude du « paradoxe de l’obésité », selon lequel certaines personnes en surpoids n’affichaient pas un risque accru de problèmes cardiaques. Dès un Body Mass Index (BMI) de 22-23 (ni trop gros, ni trop mince), le risque de problèmes cardio-vasculaires augmente de manière linéaire avec le BMI. 

En Belgique, plus d’un enfant sur dix est obèse. Entre 9 et 12 ans, un enfant sur cinq est en surpoids. 80 % des enfants en surpoids rencontreront également des problèmes de poids à l’âge adulte. Au-delà des conséquences psychiques comme le harcèlement, le manque de confiance en soi, l’isolement social, la dépression et les troubles du sommeil, le surpoids augmente également le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et de problèmes articulaires. Cette matière complexe nécessite donc une méthode réfléchie, avec un cadre professionnel et, surtout, une approche préventive.


Plan de traitement multidisciplinaire ‘Het komt dik in orde’

Grâce aux nombreuses formations qu’elle a suivies, à son expérience professionnelle et à la littérature spécialisée, Els Vercruysse a compris l’intérêt d’une méthode de traitement multidisciplinaire qui place l’enfant et sa famille au centre de l’attention et optimise la communication entre les différents prestataires de soins.

« Notre plan de traitement dynamique ‘Het komt dik in orde’ repose sur différentes thérapies, groupées ou individuelles. L’enfant est suivi pendant une période de 12 mois : une équipe pluridisciplinaire composée de pédiatres, de thérapeutes du mouvement, d’ostéopathes, de diététiciens et de psychologues coordonne l’ensemble en fonction des besoins personnels de l’enfant et de sa famille. Notre approche se distingue par le fait que les différents prestataires de soins peuvent s’organiser de manière efficace grâce à notre package de logiciels ELSITAS™ qui permet de centraliser et de partager toutes les informations relatives à l’enfant.
L’objectif est de permettre à l’enfant, d’une manière saine, de retrouver la forme via un changement des conditions de vie : approche active au lieu de passive, habitudes alimentaires plus saines, image de soi positive et non négative. En permettant aux enfants d’atteindre un poids normal avant la puberté et en leur apprenant un mode de vie sain, nous pouvons pour ainsi dire supprimer tous les facteurs de risque pour le reste de leur vie. Dans la lutte contre le surpoids, il est donc primordial d’intervenir à temps !”


Sensibilisation à l’école

Outre le trajet annuel personnalisé sur base individuelle, Els Vercruysse organise aussi des ateliers en classe pour les enfants de 4e année :
« Nous avons constaté, au fil des ans, que nous obtenons les meilleurs résultats dans cette catégorie d’âge. Nous organisons des ateliers dans les classes et nous mettons l’accent sur une alimentation et une vie saines, sur l’amitié et sur la lutte contre le harcèlement. Les enfants peuvent par exemple compter sur Zora, un robot humanoïde intelligent avec qui ils discutent, qui les écoute et les incite à bouger et à danser. Pour les enfants, un robot est moins dissuasif, ce qui permet de recueillir une mine d’informations. Enfin, notre livre pour enfants ‘Lucas, het komt dik in orde’ aide les parents, les enseignants et les thérapeutes à discuter de ce problème. »


Cabinet central à Jabbeke

« L’ouverture de notre nouveau cabinet central à Jabbeke est une nouvelle étape importante dans le déploiement de notre approche. Outre notre collaboration avec les écoles de la région, nous organiserons aussi des ateliers à Dilbeek, Eernegem, Ternat et Asse. Afin d’optimiser notre répartition sur le plan géographique, nous avons aussi lancé une collaboration avec un cabinet installé à Ternat. À terme, notre objectif est d’implémenter notre projet Elsitas à plusieurs endroits en Belgique. »


Supporter de la prévention

AG Insurance attache beaucoup d’importance à la prévention, sous toutes ses formes et dans différents domaines. En outre, l’assureur souhaite inciter un maximum de gens à suivre un mode de vie sain et équilibré. Dans ce cadre, les jeunes – l’avenir de notre société – constituent un groupe cible particulièrement important. La combinaison de ces divers éléments cadre parfaitement avec le projet de santé ‘Het komt dik in orde’.

Vous trouverez tous les renseignements sur Elsitas et le projet sur le site http://www.dikinorde.be/


Visuels
  • elsitas jabbeke-jpg

  • zora-jpg

  • zora komt dik in orde-jpg

Vidéos