Csr 11/07/2024

La stratégie de durabilité d'AG Insurance récompensée par la médaille de platine EcoVadis  

L'assureur se hisse parmi les 1 % d'entreprises les plus durables au monde

 

EcoVadis, un des principaux fournisseurs d'évaluations de la durabilité des entreprises, a décerné à AG Insurance une médaille de platine. AG se situe donc désormais parmi les 1 % d'entreprises les plus performantes au monde en termes de durabilité. Ce label est une très belle reconnaissance des innombrables efforts en matière de durabilité qu'AG déploie au quotidien, à la fois en tant qu'assureur, investisseur, employeur et entreprise responsable.  

  

Suivi externe de la politique de durabilité d'AG 

 

EcoVadis évalue les performances d'AG depuis 2020. EcoVadis est une agence indépendante qui évalue les efforts des entreprises en matière de durabilité dans le monde entier. Chaque année, elle passe en revue plus de 130.000 entreprises issues de 200 secteurs et 175 pays. EcoVadis évalue ces entreprises sur la base de 21 critères, répartis en quatre thèmes : environnement, travail et droits de l'homme, éthique et achats durables. 

 

Le score EcoVadis est reconnu dans le monde entier comme un très bon indicateur des performances d'une entreprise en matière de durabilité. 

 

De l'or au platine 

 

L'année dernière, AG avait obtenu la médaille d'or, qui la plaçait parmi les 5 % d'entreprises les plus durables au monde1. Cette année, le leader du marché belge de l'assurance s'est hissé dans le segment platine, le top 1 % mondial.  

 

Jan Heyvaert, Chief HR & Sustainability Officer chez AG : « L'obtention du label platine d'EcoVadis est vraiment un résultat exceptionnel. Je remercie donc sincèrement toutes les équipes qui y ont contribué. Continuons à nous remettre en question et œuvrons ensemble pour un impact positif. Pour toutes les entreprises, et certainement pour un assureur, il est en effet crucial de faire tout ce qui est possible pour laisser un monde meilleur aux générations à venir. » 

 

Le rapport d'EcoVadis explique qu'AG doit sa promotion vers le segment platine à une série d'initiatives. Tout d'abord, l'entreprise a continué à affiner ses politiques et ses objectifs pour ses produits d'assurance en 2023. Quelques exemples : l'attribution du label Towards Sustainability à 42 produits d'épargne et de placement, de nouvelles initiatives de mobilité électrique en collaboration avec les partenaires Touring, Optimile et SoSimply, et le lancement du service de prévention My Mind qui permet aux travailleurs de renforcer leur santé mentale.  

 

Les ambitions d'AG en tant que membre de la « Net Zero Asset Owner Alliance », une initiative d'investisseurs institutionnels qui s'engagent à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre de leur portefeuille d'investissement d'ici à 2050, pèsent également dans la balance. De plus, AG a redoublé d'efforts en concertation avec ses fournisseurs afin d'apporter des améliorations, en introduisant un code de conduite et un questionnaire ESG. Enfin, la reconnaissance d'initiatives en matière de ressources humaines, qu'EcoVadis n'incluait pas auparavant dans son évaluation, a également contribué à l'obtention du label platine. 

 

Vous voulez en savoir plus sur la durabilité chez AG ? 

  

Lisez le rapport de durabilité 2023 pour avoir une vue d'ensemble de toutes les réalisations d'AG l'année dernière. 

     
Visuels
  • EcoVadis_Newsroom_AGnet_1200x630_no_logo-jpg

  • EcoVadis Platinum 2024-png