Corporate 7/06/2018

La direction d’AG Insurance déplore l’attitude de certains syndicats

AG Insurance confirme qu’elle a signé 4 CCT avec l'organisation syndicale LBC.

Ces accords s’articulent autour de trois thèmes importants :

  • - Un nouveau package d’assurance, moderne et élargi, qui fait partie des meilleurs sur le marché. Les collaborateurs actuels ont le choix d’opter pour ce nouveau package ou de conserver l’actuel.
  • - Une série de mesures visant à renforcer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, dont une meilleure protection concernant la prise de jours de congé, la prestation d’heures supplémentaires et l’introduction d’un deuxième jour de télétravail par semaine.
  • - Des mesures permettant d’expérimenter, dans un contexte limité (environ 100 personnes) et sur base volontaire, de nouvelles formes de flexibilité qui répondent aux nouveaux besoins des clients.


AG Insurance précise que ces propositions ont fait l’objet de négociations avec tous les représentants syndicaux depuis le mois de septembre 2017 et que l’intention de la direction a toujours été de discuter avec toutes les parties. Après 8 mois, la direction a toutefois considéré que la prolongation des négociations n’avait aucun sens et que, vu les évolutions rapides dans le secteur, il était dans l’intérêt des collaborateurs de concrétiser les propositions dans des CCT avec la LBC, et ceci, conformément aux procédures légales.

La direction a expliqué le contenu de la proposition à plus de 3.000 collaborateurs durant des sessions d’information. Elle est donc étonnée et déçue de l’attitude de certaines organisations syndicales. Elle constate que les réactions ne portaient pas sur le contenu de la proposition. Elle continue donc à espérer que les organisations syndicales finiront par signer l’accord, sur base de la qualité de ses propositions. Elle demeure en effet convaincue que le nouveau package - en ce compris le libre choix pour les employés - relève des meilleures pratiques sectorielles et permet à AG Insurance de rester le plus grand employeur du secteur.