Corporate 10/03/2017

Digital Week : AG Insurance sous le signe de la digitalisation

Un message via WhatsApp, un détour pour éviter les bouchons grâce à Waze, une séance de shopping sur la tablette… ces dernières années, la digitalisation a changé le monde et les habitudes des consommateurs. Dans tous les aspects de leur vie et donc aussi quand il s’agit de leurs assurances. Afin de mieux répondre aux besoins des clients et de renforcer sa qualité de services, AG Insurance souhaite saisir les opportunités digitales qui se présentent. Et cela commence par une conscientisation de ses propres collaborateurs, lors d’une Digital Week, organisée la semaine prochaine dans toute l’entreprise.



Le monde se digitalise…


La Belgique compte plus de 11 millions d’habitants. 85 % des ménages belges sont connectés à internet, et parmi les Belges connectés, plus d’un sur deux a fait au moins un achat sur internet en 2016. Et ils sont 58 % à fréquenter les réseaux sociaux quotidiennement (SPF Economie – Direction générale statistique, 31 janvier 2017). Bref, le monde est résolument digital et connecté. Plus que jamais, la présence digitale est devenue une évidence, aussi bien pour les particuliers que pour les organisations, les politiques, les associations et les entreprises. Chaque jour, des centaines d’applications digitales sont mises en ligne sur les plateformes de téléchargement. Elles facilitent la vie des utilisateurs ou simplifient leur travail et font bouger le monde, dans différents domaines : santé, vie quotidienne, objets connectés, mobilité, commerce, services… 



… le secteur de l’assurance aussi…


Les évolutions sociétales et technologiques obligent le secteur de l’assurance à évoluer lui aussi à un rythme soutenu. Des questions naissent régulièrement de ce développement digital, notamment en termes de mobilité ou de santé, des domaines qui touchent directement l’assurance. Quel sera l’impact des voitures entièrement connectées ou même roulant toutes seules ? Quel type d’assurance pour les segways ou les hoverboards qui se multiplient sur nos routes et nos trottoirs ? Des millions de drones seront actifs dans le monde d’ici 2020, mais comment notre législation et nos assurances vont-elles s’adapter ?
Les innovations digitales se succèdent aussi dans le monde de la santé et des soins. Quel sera à l’avenir le rôle des médecins face à un Docteur Google ou une app santé ? Les montres connectées et leurs capteurs joueront dans les années à venir un rôle dans le processus de guérison des patients. Mais quel sera l’impact sur l’assurance soins de santé ?
Grâce à l’internet des objets, on peut garder un œil à distance sur sa maison, allumer ou éteindre le chauffage, recevoir une alerte si un robinet fuit… Une voiture pourra appeler automatiquement un réparateur si un problème survient. Et là aussi, l’assurance aura un rôle considérable à jouer.



… AG Insurance n’est pas en reste !


Hans De Cuyper, CEO
« Pour AG Insurance, la digitalisation n’est pas une menace. Au contraire, elle est source de nouvelles opportunités qui nous permettront de répondre encore mieux aux besoins des clients, et d’ainsi renforcer notre engagement envers eux ».


Différentes initiatives digitales ont déjà vu le jour chez AG Insurance, dans tous les domaines de l’assurance. Citons par exemple My Global Benefits (une plateforme en ligne qui donne un aperçu clair et complet des avantages complémentaires chez AG Employee Benefits), l’expertise par vidéo ou la toute récente application Yongo, qui permet d’épargner en ligne pour ses (petits-)enfants. 
Mais consciente du monde qui change à vitesse grand V autour d’elle et des nombreuses évolutions digitales et technologiques qui verront le jour dans les mois et les années qui viennent, AG Insurance a décidé de sensibiliser son personnel et de le préparer aux défis de demain.



Une Digital Week pour les 4.400 employés de l’entreprise


Du 13 au 17 mars, l’entreprise organise une Digital Week dans ses locaux. Au cours de cette semaine, les 4.400 collaborateurs auront la possibilité d’assister à des présentations inspirantes, de suivre des formations spécifiques, ou de faire l’expérience de nouvelles initiatives digitales.


« Nous devons accélérer notre transformation digitale », ajoute Hans De Cuyper. « Pour réussir ce défi, être là où le consommateur se trouve, répondre à ses nouvelles attentes et préparer notre organisation et nos partenaires de distribution à l’avenir digital qui s’annonce, nous devons collaborer tous ensemble afin de saisir ces nouvelles opportunités. »