Innovation 21/09/2019

AG et Hagelunie proposent aux agriculteurs une assurance pour couvrir les dégâts aux cultures

Ce n’est un secret pour personne : ces dernières années, le climat a évolué, amenant de plus en plus souvent son lot de tempêtes, bourrasques de vent et averses de grêle, alternant parfois avec de longues périodes de sécheresse comme on n’en avait jamais connues dans notre pays. Les premiers touchés par ces événements climatiques sont les agriculteurs, qui peuvent faire appel au Fonds des calamités établi par les gouvernements régionaux, en cas de dégâts importants dans leurs cultures. En 2020, en Flandre, ce système évolue avec une subvention accordée aux  agriculteurs qui souscrivent une assurance complète contre les intempéries. Forts de leur position respective dans le secteur, AG Insurance et l’assureur d’origine hollandaise Hagelunie s’associent pour proposer une nouvelle solution aux clients.


Ces dernières années, les événements climatiques extrêmes se sont succédé : grêle, tempête, sécheresse… ce qui laisse parfois les agriculteurs bien démunis face à des récoltes parfois complètement perdues. C’est pourquoi le Fonds des calamités établi par les gouvernements régionaux est de plus en plus souvent sollicité. Ce fut le cas par exemple en Flandre, en 2018, où les coûts liés à la longue sécheresse de l’été ont été estimés à pas moins de 70 millions EUR.
 

Une assurance complète pour couvrir les dégâts aux cultures

Dès 2020 en Flandre, les agriculteurs pourront faire assurer les dégâts causés à leurs cultures par les phénomènes naturels via une assurance complète « tous risques climatiques »*  (dégâts causés par la sécheresse, les vents extrêmes et les tempêtes, la grêle, la glace ou le grésil et les pluies soutenues ou intenses). Les agriculteurs recevront une subvention de 65 % de la prime de la part du gouvernement flamand pour souscrire cette assurance.

 

Un nouveau type d’assurance pour la Belgique 

Ce type d’assurance n’existant pas encore en Belgique, AG Insurance et Hagelunie, spécialisé en assurances pour les récoltes, ont décidé de s’associer pour proposer une assurance « tous risques climatiques » en complément de la Top Agricole d’AG. 

Koen Verdoodt responsable du développement des produits Non-vie chez AG Insurance :
« Les risques liés aux changements climatiques vont s’intensifier dans le futur. En tant qu’acteur important sur le marché, nous voulons continuer à être aux côtés de nos clients agriculteurs, en leur proposant des solutions performantes pour couvrir tous leurs besoins en assurances. Mais l'assurance complète contre les intempéries exige une expertise spécifique que nous n’avons pas en interne. C'est pourquoi nous avons établi ce partenariat stratégique et exclusif en Belgique avec Hagelunie, spécialiste dans ce domaine. Concrètement, AG Insurance met à disposition son réseau de distribution et sa connaissance du secteur agricole belge, Hagelunie apporte son expertise sur les assurances récoltes. »

 

AG Insurance : une part de marché solide dans le monde agricole

AG Insurance a toujours été très présente dans le monde agricole, entre autres via son produit Top Agricole, qui offre aux exploitants une protection optimale de leurs bâtiments (étables, hangars, silos, maison privée…), mais aussi de leurs engins agricoles et de leurs animaux. Elle occupe aujourd’hui dans ce secteur une part de marché de 27 %. Koen Verdoodt : « Ça a toujours été une évidence pour AG Insurance de se positionner dans ce secteur et de proposer aux agriculteurs un ensemble de garanties qui couvrent aussi bien les bâtiments que les engins. Ces garanties sont réunies dans une seule assurance, ce qui laisse une certaine tranquillité d’esprit à ces gens qui investissent beaucoup de temps et d’énergie pour leur exploitation. »

 

Hagelunie, assureur hollandais spécialiste dans les assurances récoltes et cultures

Cela fait environ 80 ans qu’Hagelunie est active aux Pays-Bas pour les professionnels du secteur de l’agriculture, et 50 ans en Belgique. Entretemps elle a des clients partout dans le monde.

Peter Broekman, directeur opérationnel d’Hagelunie :
« Nos nombreuses années d’expertise nous permettent d’aider les agriculteurs dans la continuité de leurs activités. Les événements climatiques sont difficiles à prévoir. Par notre collaboration avec AG Insurance, nous sommes en mesure de proposer une excellente assurance « tous risques climatiques » en Belgique. En cas de sinistre, nous faisons évaluer les dommages par des inspecteurs qui sont eux-mêmes agriculteurs. Cela garantit une expertise correcte et honnête. Nos experts agricoles ont une grande connaissance et beaucoup d’expérience. Ils réfléchissent avec nous à la manière dont on peut réparer les dégâts lors d’un sinistre. Les agriculteurs peuvent ainsi reprendre rapidement leurs activités et les conséquences du sinistre restent limitées. »

 

Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez prendre contact avec
 
Laurence Gijs (Press Relations AG Insurance) Tél.: 0032 479 81 46 81 - laurence.gijs@aginsurance.be  
Annemarie van Dam (Perswoordvoerder Hagelunie) Tél.: 0031 6 511 512 76 - annemarie.van.dam@achmea.nl  

________________________________________
 
* Cette assurance « tous risques climatiques » doit être reconnue par le gouvernement flamand. Chaque année, les assureurs qui le souhaitent devront soumettre à cet effet un dossier dans lequel l’assurance proposée devra remplir les conditions fixées par le gouvernement flamand.  L'agrément est valable pour une période d'un an à chaque fois et une prolongation doit être demandée avant le 30 juin de chaque année. Pour 2020, le dossier devait être soumis avant le 30 juin 2019. L’agrément devait être donné par le gouvernement flamand avant le 30 septembre 2019.
 
Visuels
  • agriculture-clouds-crop-221016-jpg

  • hagelunie-png