Corporate 19/05/2020

Dossier Crise du coronavirus : AG soutient les particuliers et les entreprises



Ce dossier rassemble tous les articles liés à la crise du coronavirus et expliquant les mesures prises par AG dans le but de soutenir les particuliers et les entreprises dans cette lutte contre l’épidémie.

- AG lance une nouvelle série de webinaires sur « le travail après la reprise »

- AG Real Estate envoie un signal positif à ses partenaires du segment Retail. 

- Des appels vidéo chez les personnes âgées isolées grâce à Phil at Home et i-mens

- La participation bénéficiaire réservée aux clients d'AG est confirmée sans aucune modification

- AG organise des webinaires pour garder la forme sur le plan mental, physique et social pendant l'épidémie du coronavirus

- Le secteur de l'assurance et AG soutiennent les particuliers et les entreprises

- Les couvertures des assurances de groupe peuvent être maintenues malgré le chômage temporaire

- Le personnel soignant d'appoint assuré gratuitement

 

 

AG lance une nouvelle série de webinaires sur « le travail après la reprise

19/05/2020
 

La reprise progressive de la vie sociale et économique met déjà une chose en évidence : les employeurs et les travailleurs seront confrontés à une nouvelle réalité professionnelle. Comment les entreprises et les travailleurs peuvent-ils s'y préparer au mieux ? Ce point fait l'objet d'une 2e série de webinaires organisés par AG Health Partner en collaboration avec quelques experts en bien-être au travail.

En avril dernier, AG Health Partner, une filiale d'AG, avait déjà organisé une série de 5 webinaires destinés aux travailleurs. Le thème : « comment survivre au confinement ». Plus de 3.000 personnes y ont participé en direct, et 6.000 autres participants ont regardé les vidéos en différé. Le taux de satisfaction moyen de 92 % témoigne de l’importance de l’initiative et de l'appréciation des participants quant à la qualité des intervenants et des thèmes traités. 

Avec le redémarrage progressif des entreprises, nous entrons désormais dans une nouvelle phase de la crise, confirme  Ellen De Vleeschouwer, General Manager AG Health Partner:
 
 « Une nouvelle période d'incertitude commence, tant pour les employeurs que pour les travailleurs. La prévention sanitaire fera toujours l'objet d'une attention majeure, mais les experts mettent surtout en garde contre l'impact sur le bien-être mental des collaborateurs. Une approche globale du bien-être au travail s'impose plus que jamais. Elle doit prendre en compte à la fois les aspects physiques et les aspects mentaux et sociaux de cette nouvelle manière de travailler. »

Webinaires pour les travailleurs et les employeurs

Alors que la première série de webinaires était surtout axée sur les besoins des travailleurs en situation de confinement, deux des trois nouveaux modules s'adressent spécifiquement à un public de dirigeants d'entreprise, au top management des entreprises et aux responsables HR. Ces modules interactifs, une nouvelle fois conçus avec des spécialistes belges qui collaborent déjà avec AG Health Partner, portent sur la mise en œuvre d'une approche globale en matière de bien-être, la gestion du changement, la résilience et le leadership en temps de crise. Plusieurs dirigeants d'entreprise partagent leurs points de vue et leurs expériences.
 
Le troisième webinaire s'adresse quant à lui aux travailleurs et se concentre sur le développement de compétences en matière de flexibilité et de capacité d'adaptation.

Ces webinaires gratuits se dérouleront du 26 mai au 2 juin. Ils sont ouverts à tous. Vous pouvez vous inscrire via www.aghealthpartner.be/fr/webinaires.
 
Heidi Delobelle, Directeur Employee Benefits & Health Care AG: 
« La relance prudente de l'économie est synonyme de défis totalement inédits et sans précédent pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il sera crucial d'accorder une attention continue à la santé mentale, sociale et physique des travailleurs. Ces derniers mois, AG Health Partner a développé une grande expertise et un large réseau de spécialistes en la matière. Nous considérons donc qu'il est de notre devoir social, à travers ces webinaires, de mettre cette expertise à la disposition des entreprises, qu'elles soient clientes ou non, afin qu'elles puissent effectuer cette transition de manière réfléchie et coordonnée. »
 

En quoi l'approche d'AG Health Partner est-elle si particulière ?
Ellen De Vleeschouwer : « AG Health Partner propose une approche globale du bien-être au travail, axée sur les aspects physiques, mentaux et sociaux. Elle se distingue par le fait que l'employeur détermine les grandes lignes, mais ce sont les salariés qui prennent en mains leur bien-être professionnel et personnel. Notre plateforme My Health Partner a dès lors été développée de telle sorte que les travailleurs peuvent choisir eux-mêmes le soutien dont ils ont besoin. Il peut s'agir de webinaires ou d'e-learnings, mais aussi de programmes physiques ou de support individuel par des psychologues. »

Retour en haut de page
 
 

AG Real Estate envoie un signal positif à ses partenaires du segment Retail 


24/04/2020

AG Real Estate, filiale d'AG et propriétaire-gestionnaire immobilier d’entre autres 7 shoppings centres représentant environ 300,000 m² de surface commerciale, est très sensible aux difficultés que rencontrent les commerçants. Consciente de son rôle de gestionnaire immobilier, elle adopte une politique de soutien envers ses clients « Retail ».

Dans un but de solidarité envers les commerçants de ses shoppings qui ont dû fermer leurs commerces suite aux instructions des autorités et afin de faciliter leur retour économique, AG Real Estate leur propose de nouvelles mesures d’accompagnement financières suivant des règles spécifiques selon leur secteur d’activités.  
 
Pour aider les commerçants qui ont dû fermer leurs commerces et font face à des difficultés de trésorerie, actuellement et dès la reprise de leurs activités, AG Real Estate octroiera à ses partenaires solvables avant la crise, une gratuité de 50% de loyer pendant la durée estimée du lockdown (de mi-mars à mi-mai 2020). Pour cette même période, le paiement du solde de ces loyers pourra être échelonné jusqu’à la fin décembre 2020.  Enfin, dès la fin du lockdown, les paiements des loyers de l’année 2020 pourront s’effectuer par tranches mensuelles.  
 
Pour les commerçants actifs dans le secteur de l’Horeca, AG Real Estate met en place des mesures additionnelles à celles reprises ci-dessus. Les commerçants concernés ne devront payer aucun loyer pendant la période estimée du lockdown, ceci afin qu’ils puissent se concentrer à réactiver leur commerce. 
 

Amaury de Crombrugghe, Chief Investment Officer: 
« Nous sommes tous impactés par cette pandémie sans précédent. La solidarité passe inévitablement par une étape où chacun doit apporter une solution concrète à son interlocuteur. Nous avons pris l’initiative de soutenir le secteur et espérons que les pouvoirs publics accueilleront positivement cette démarche en appliquant également des mesures fortes qui aideront le secteur du retail et plus particulièrement l’Horeca. Il est indéniable qu’en tant que bailleur, nous vivons des moments difficiles mais sans les commerçants, il n’y a pas de chalands et donc plus de shoppings. L’union fait la force! » 

 

 Sam Perneel, Head of Asset Management Retail:
« Ces dernières semaines, nombre de nos partenaires nous ont contactés pour nous demander notre soutien. Nous nous trouvons dans une situation inédite dans laquelle ne pas réagir aurait été une erreur. Se cacher dernière un bail n’est pas une solution surtout si ce dernier est cassé parce que le locataire est aux abois ou tout simplement en faillite. Un courrier reprenant les mesures appliquées par AG Real Estate sera envoyé dans les prochains jours à tous nos locataires qui ont dû fermer leurs commerces suite aux instructions des autorités. Nous espérons vivement que cela va nous permettre d’envisager l’avenir sereinement. »


Grâce à ses équipes particulièrement impliquées pendant cette période délicate, AG Real Estate a déployé des efforts pour réduire les charges d’exploitation des shoppings au bénéfice des commerçants. Notre équipe marketing prépare déjà la réouverture afin d’accueillir nos fidèles visiteurs dans des conditions optimales après ce confinement. 


Retour en haut de page

 




Des appels vidéo chez les personnes âgées isolées grâce à Phil at Home et i-mens


21/04/2020

En raison des mesures de prévention prises pour lutter contre le coronavirus, bon nombre de personnes âgées sont actuellement privées de tout contact direct avec leurs enfants et petits-enfants. Pour éviter que ces personnes se sentent isolées, entre les murs de leur maison, Phil at Home et i-mens mettent des tablettes à la disposition de personnes âgées qui habitent encore chez eux, mais qui ne sont pas familiarisées avec ces outils digitaux. 


Phil at Home est une solution développée par AG qui combine une gamme de services et de technologies de sécurité innovantes avec un coordinateur personnel. L'objectif de cette formule : permettre aux clients - principalement des personnes âgées - de vivre plus longtemps chez eux en toute sécurité et dans un confort maximal. Phil at Home fait déjà appel, pour les soins à domicile, à i-mens, le fruit de la fusion entre Solidariteit voor het Gezin, Thuiszorg et leurs partenaires de soins infirmiers à domicile. Via cette initiative, ils unissent leurs forces pour aider 50 clients d'i-mens en leur fournissant la technologie et la formation nécessaires pour rester en contact avec leur famille, leurs enfants, petits-enfants, soignants ou aidants par voie digitale. Les personnes qui disposent d'un petit réseau social peuvent appeler un volontaire permanent par vidéo.

Eviter l'isolement social

Il est évident que la recommandation d'éviter tout contact direct avec les personnes âgées peut entraîner au sein de cette population vulnérable un sentiment d'isolement social et de solitude. Les technologies digitales et les appels vidéo peuvent offrir une solution partielle à ce problème.

Pour permettre à un plus grand nombre de personnes de garder le contact avec le monde extérieur, Phil at Home met gratuitement 50 tablettes à la disposition de personnes âgées indépendantes qui ne disposent pas d'outils de communication digitaux. Les collaborateurs d'i-mens épauleront quant à eux leurs clients lors de l'utilisation des tablettes et pourront également les aider à distance si nécessaire. L'organisme de soins à domicile peut s'appuyer sur l'expérience qu'il a déjà acquise en matière d'appels vidéo avec des personnes vulnérables. 


 

Geertrui Van Camp, General manager Phil at Home: 
« De nombreuses personnes de notre groupe cible sont déjà confrontées à ce sentiment d'isolement social dans des circonstances normales. Faciliter les contacts avec la famille et le réseau social est donc l'une de nos missions essentielles. Les mesures de distanciation sociale actuelles ne font que renforcer ce besoin de contact. Par le biais de notre initiative, nous voulons assumer notre responsabilité sociale et aider les gens à traverser cette période difficile en restant en contact avec leurs proches. »


 

Dorien Vandormael, Strategisch Manager innovatie i-mens: 
« Chaque jour, nous ressentons l'impact sur nos clients de l'obligation de rester à la maison. D'autant plus pour les personnes âgées et vulnérables. Nous travaillons déjà avec des smartphones et des tablettes dans nos centres de soins résidentiels. Nous sommes heureux de collaborer avec Phil at Home pour soutenir davantage nos clients qui vivent chez eux et leur permettre de rétablir quelque peu leurs contacts avec le monde extérieur. »



Johanna Lerberghe (84 ans), de Gand, est une utilisatrice déjà convaincue : 
« D’abord, j’ai pensé que j’étais trop âgée pour encore apprendre quelque choseça. Mais mon fils m’a convaincue. À l’heure actuelle, il s’agit là de la seule manière de voir encore mon aide familiale ou ma famille. Ils m’envoient des photos ou m’appellent. Je peux aussi les appeler moi-même, mais si je les appelle pendant qu’ils travaillent, ils ne répondent pas. On doit encore s’accorder ! »
Johanna est malvoyante, la tablette a été adaptée spécialement pour elle (icones plus grands, contraste dans les couleurs).

 

Retour en haut de page

 


 

La participation bénéficiaire réservée aux clients d'AG est confirmée sans aucune modification


09/04/2020

La participation bénéficiaire 2019 pour nos clients en assurances-vie est confirmée sans aucun changement. L’octroi d’un dividende à ses actionnaires pour l’année 2019 sera quant à lui adapté en fonction des dernières recommandations de la Banque Nationale de Belgique.

AG Insurance confirme que sa politique d’attribution des participations bénéficiaires pour les produits d’assurance vie ne sera pas influencée par les turbulences actuelles sur les marchés financiers et sera exécutée conformément aux modalités communiquées aux clients en janvier 2020.
 
Elle confirme par ailleurs son intention de payer pour l’exercice 2019 un dividende brut de 569 millions EUR à ses 2 actionnaires (Ageas & BNP Paribas Fortis) en accord avec la politique de dividende en vigueur. 
Cependant, tenant compte de la recommandation récente publiée par le superviseur européen EIOPA et la Banque Nationale de Belgique de postposer les paiements de dividende au moins jusqu’au premier octobre 2020 dans le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19, AG Insurance ajustera sa distribution pour l’exercice 2019. 

Aucun dividende ne sera proposé à l’Assemblée Générale des Actionnaires du 24 Avril 2020. Cependant, AG Insurance organisera une autre Assemblée Générale des Actionnaires au cours du mois d’octobre 2020 avec l’intention de proposer pour approbation le paiement d’un dividende intermédiaire.

Des évaluations internes réalisées au cours des dernières semaines confirment que la position de solvabilité d’AG Insurance reste solide. Au 31 mars 2020, les ratios de solvabilité restent globalement au même niveau qu’avant la crise et ce malgré les impacts dus aux mouvements sur les marchés financiers.
 

Hans De Cuyper, CEO d'AG : 
« En période d’incertitude comme celle qu'on vit actuellement, la continuité, la stabilité et une forte position financière sont essentielles pour un assureur. Grâce à notre forte solvabilité, à une participation aux bénéfices toujours attrayante et avec nos actionnaires qui nous soutiennent et renforcent notre stratégie depuis plus d'une décennie, nous confirmons que nous sommes à la hauteur de la confiance de nos clients en toutes circonstances. »


Retour en haut de page
 


 


AG organise des webinaires pour garder la forme sur le plan mental, physique et social pendant l'épidémie du coronavirus


31/03/2020

Que ce soit sur le plan privé ou professionnel, le bien-être de plus de 5 millions de travailleurs est mis à rude épreuve par l'épidémie de coronavirus. Dès lors, AG Health Partner, en collaboration avec plusieurs organisations et coaches spécialisés, organise 5 webinaires ouverts qui proposent des conseils et des solutions pour faire face aux principales situations de stress auxquelles les travailleurs sont actuellement confrontés.
 
AG Health Partner est une filiale d'AG qui développe des programmes globaux, scientifiquement fondés et adaptés aux entreprises qui veulent veiller au bien-être de leurs collaborateurs. Dans ce cadre, elle collabore avec des experts et des organisations spécialisés et reconnus.
 
Aujourd'hui, le bien-être est mis à rude épreuve par les mesures préventives imposées : restrictions de la liberté de circulation et des contacts sociaux, télétravail, chômage temporaire, écoles qui restent fermées... toutes ces mesures ont un impact majeur sur l'organisation de nos vies et pèsent lourdement sur notre qualité de vie et notre bien-être. En tant qu'entreprises socialement responsables, AG et AG Health Partner veulent utiliser leur expertise et leur réseau pour apprendre aux travailleurs comment faire face à ces changements profonds et au stress et à la tension qui en découlent.
 
En collaboration avec 5 partenaires spécialisés, AG Health Partner organise une série de 5 webinaires, chacun se concentrant sur un aspect spécifique de cette question. Les entreprises assurées chez AG (assurance de groupe, assurance hospitalisation et accidents du travail...) peuvent promouvoir activement la participation à ces initiatives auprès de leur personnel. Cependant, ils sont ouverts à tous. Toute personne qui le souhaite peut s'inscrire gratuitement. 
 

Body, mind, focus…


Le bien-être est un concept qui présente de nombreuses facettes. Il nécessite donc une approche globale, axée à la fois sur des thèmes liés à la profession et sur des thèmes privés. Les webinaires se penchent sur 5 aspects : 
  • My body : comment adopter un mode de vie sain, même si vous vous installez avec votre PC dans la cuisine  
  • My mind : comment renforcer sa résilience mentale en utilisant des techniques Mindfulness
  • My focus : comment veiller aux moments de concentration dont vous avez tant besoin pour pouvoir faire votre travail depuis chez vous
  • My connections : comment communiquer de chez vous de manière fédératrice avec vos collègues, votre famille, vos proches, vos amis... 
  • My emotions :  comment apprendre à gérer le stress et les tensions de manière durable pour éviter toute surcharge ou épuisement. 
 
Tous ces thèmes sont traités par des experts de chaque pilier du bien-être : ils offrent des informations pratiques et des expériences de terrain, ainsi que des conseils et astuces pour améliorer le quotidien.
 
Ces sessions se dérouleront du 6 au 16 avril. Elles seront également enregistrées sur vidéo et pourront être consultées ultérieurement sur le site AG Health Partner. Pour une meilleure interactivité, les participants peuvent envoyer leurs questions à l'avance à hello@aghealthpartner.be.
 

Heidi Delobelle, Directeur Employee Benefits & Health Care:
« Nous vivons une crise sanitaire sans précédent, et elle se poursuivra encore pendant plusieurs semaines. Au fil du temps, la charge mentale, sociale et physique ne cessera d'augmenter, et elle aura un impact non seulement sur le bien-être des travailleurs, mais aussi sur le fonctionnement de nos entreprises. Nous estimons donc qu'il est de notre devoir social d'utiliser l'expertise et le réseau d'AG Health Partner pour veiller à ce que les conséquences physiques, mentales, sociales et économiques de cette crise restent dans des limites gérables. »

 
Plus d'info au sujet des webinaires d'AG Health Partner via www.aghealthpartner.be/fr/webinars

Retour en haut de page
 


Le secteur de l'assurance et AG soutiennent les particuliers et les entreprises


26/03/2020

Aujourd'hui, le secteur des assurances, réuni au sein d'Assuralia, a annoncé plusieurs mesures générales prises par les compagnies d'assurance pour aider les personnes et les entreprises touchées par les conséquences de la crise du coronavirus à traverser cette période difficile.

En tant qu’entreprise socialement engagée, AG accueille favorablement et soutient ces mesures (lire le communiqué de presse d'Assuralia). Elle mettra tout en œuvre pour les appliquer le plus rapidement possible. Certaines de ces mesures étaient par ailleurs déjà proposées aux clients d’AG.

En plus des mesures sectorielles, AG s’efforce continuellement de trouver des solutions souples pour les besoins spécifiques de protection des entreprises et des travailleurs, qui réorientent volontairement ou obligatoirement leurs activités professionnelles.
 

Soutien aux entreprises du secteur HORECA


Afin de pallier la fermeture de leur commerce, de nombreux restaurants, snackbars… ont réorienté leur activité en livrant à domicile les repas préparés par leurs soins. Dans des circonstances normales, ils devraient déclarer ces nouvelles activités à leur assureur, avec pour conséquence une possible adaptation des conditions du contrat d’assurance. Toutefois, afin de ne pas faire peser une charge supplémentaire sur ces entreprises, AG a décidé que ses clients horeca (ayant une assurance Accidents du Travail et/ou RC Entreprises) ne devront pas déclarer ces activités supplémentaires temporaires et seront assurés gratuitement le temps que durera la crise liée au coronavirus.

Dans un même esprit, AG couvrira aussi temporairement les véhicules privés des exploitants horeca ou de leur personnel pour usage professionnel (la livraison à domicile). Cette couverture est appliquée automatiquement et sans adaptation des conditions contractuelles.

De plus, tous les restaurants ayant souscrit chez AG la couverture Pack Modulis Restaurant en complément à leur contrat Top Commerce reçoivent une intervention forfaitaire de 2.000 EUR, en application de la couverture « Impossibilité d’exploiter le restaurant ». Concrètement, cela représente une intervention supplémentaire totale de plus d’1 million EUR pour le secteur horeca.
 

Les travailleurs obligés de télétravailler en continu


Suite aux mesures prises par le gouvernement, les employeurs sont obligés de faire travailler autant que possible leurs employés depuis leur domicile. Tout comme d’autres assureurs, AG considère ce télétravail temporaire (mais de longue durée) comme un télétravail occasionnel. Les entreprises ne sont donc pas obligées de communiquer à AG cette activité spécifique et les employés sont automatiquement et sans conditions supplémentaires assurés pour un accident répondant aux conditions des accidents du travail.

De plus, le matériel que l’employé utilise à la maison pour télétravailler est automatiquement assuré dans l’assurance habitation AG de l’employé.
 

Les médecins qui apportent leur aide dans la lutte contre le coronavirus


De nombreux médecins se manifestent spontanément ou sont réquisitionnés pour soutenir les centres de soins dans la gestion des patients atteints de coronavirus. La responsabilité éventuelle de ces médecins est assurée dans cette activité additionnelle. Les médecins qui ont souscrit chez AG une assurance RC Médicale sont aussi automatiquement assurés pour cette activité dans le cadre de la crise du coronavirus..
 

Hans De Cuyper, CEO d'AG : « Le fil rouge de toutes ces mesures est la volonté de décharger au maximum les entreprises et les particuliers des problèmes liés à cette crise exceptionnelle. Nos clients peuvent aussi compter sur nous dans ces circonstances difficiles. Nos collaborateurs travaillent depuis leur domicile en ce moment. Ils mettent tout en œuvre pour garantir au maximum la qualité habituelle de nos services et se tiennent prêts à aider les clients qui peuvent bénéficier de ces mesures ».


Retour en haut de page
 

 

Les couvertures des assurances de groupe peuvent être maintenues malgré le chômage temporaire 

 
23/03/2020

Jusqu'à 1 million de personnes se retrouvent actuellement en chômage temporaire en Belgique. Non seulement la crise du coronavirus fait payer un lourd tribut sur le plan médical, mais l'économie belge en subit, elle aussi, les conséquences. À son échelle et là où elle peut agir, AG apporte des solutions positives aux problèmes auxquels ses clients font face. 

 
De nombreuses entreprises souscrivent pour leurs employés des assurances de groupe, dans lesquelles différents types de couvertures sont prévus, en fonction du contrat : hospitalisation, pension, décès, revenu garanti. Ces derniers jours, en raison de l’épidémie de coronavirus et du confinement, beaucoup d’entreprises ont dû mettre leurs employés en chômage temporaire. De facto, leurs contrats de travail sont donc suspendus…

 
Dans des circonstances normales, l’employeur doit signaler le chômage temporaire d'un employé à AG, après quoi, le paiement des primes est arrêté et les couvertures sont suspendues. Mais les circonstances actuelles sont tout sauf normales. C'est pourquoi les employeurs clients en assurances de groupe chez AG ne doivent pas effectuer de démarche administrative spécifique en cas de chômage temporaire dû au coronavirus. Malgré le chômage temporaire, les employés continueront en effet à être affiliés aux assurances (pension complémentaire/décès/soins de santé/revenu garanti) souscrites pour eux. Les couvertures prévues dans le contrat se poursuivront comme d'habitude, de même que le paiement des primes.

 
Néanmoins, AG laisse toujours le choix à l’employeur : si ce dernier souhaite mettre fin à la couverture de ses employés en cas de chômage temporaire, il peut envoyer toutes les informations nécessaires via les canaux habituels. Dans ce cas, les couvertures et le paiement des primes seront suspendus.  
 
 

Heidi Delobelle, Directeur Employee Benefits/Health Care : « Nous sommes face à des circonstances exceptionnelles, qui exigent que nous soyons souples et que nous apportions des solutions positives aux problèmes qui surgissent chez nos clients. Par cette mesure, nous souhaitons continuer à protéger et à rassurer les affiliés de la meilleure façon possible, tout en évitant à leurs employeurs de nombreux tracas administratifs. »

 
La mesure est valable jusqu'au 30 juin 2020 et sera réévaluée à la lumière des mesures prises par le gouvernement.


Retour en haut de page

 
 

Le personnel soignant d'appoint assuré gratuitement


Les coûts préalables à l'hospitalisation également couverts plus longtemps

 

20/03/2020


 

Les graves répercussions sociales et économiques de l'épidémie de corona soulèvent également de nombreuses questions concernant les couvertures offertes par les assurances. AG souhaite mobiliser ses connaissances et son expertise afin de contribuer, dans son domaine, à la gestion de cette crise sans précédent et de soutenir le vaste élan de solidarité sociale qui a vu le jour.  

À l'heure où les hôpitaux et les centres d'hébergement et d’autres institutions de soins font face à une énorme charge de travail, il est réconfortant de voir tant de personnes proposer spontanément leur aide au personnel de santé. En cette période compliquée, ce « personnel soignant d’appoint » est absolument indispensable pour apporter des soins appropriés aux victimes du virus. Songeons notamment aux étudiants en médecine et en soins infirmiers, aux enseignants en soins de santé, aux prestataires de soins à la retraite, etc.

Toutefois, ils ne sont pas à l'abri d'un accident dans cette institution ou sur le chemin vers ce lieu, un risque qui n'est pas couvert de base dans l'assurance accidents du travail de l'établissement de soins qui fait appel à leurs services. De même, leur responsabilité pourrait être engagée dans le cadre de leurs activités.

Afin de soutenir la vague de solidarité et de rassurer ce personnel soignant d’appoint et les institutions de soins, AG a donc décidé d’offrir automatiquement et gratuitement des couvertures Accidents et Responsabilité civile à toutes les personnes qui, conformément aux directives des autorités, travailleront en qualité de personnel d’appoint dans des établissements actifs dans les soins de santé et qui ont souscrit respectivement une assurance Accidents du travail ou Responsabilité civile chez AG, et ce, aussi longtemps que la crise durera. Grâce à cette mesure, ces personnes pourront donc bénéficier de couvertures accidents et responsabilité civile, tout comme le personnel permanent via leurs assurances respectives. 
 

Prolongation de la période de couverture préalable à l'hospitalisation


Autre conséquence de la crise actuelle : les hôpitaux donnent la priorité absolue aux patients atteints par le coronavirus. Pour pouvoir le faire, les interventions médicales non urgentes sont déplacées à une date ultérieure. Les assurances hospitalisation d'AG remboursent également les frais préalables à l'hospitalisation, et ce, généralement à partir de 1 ou 2 mois avant la date d'admission prévue.
 
Avec le report d'une intervention non urgente, certains coûts déjà exposés pourraient ne plus coïncider avec cette période de couverture. AG a donc décidé que le début de la période préalable à une intervention reportée resterait fixé à la date initialement prévue et que la période serait prolongée jusqu'à ce que l'hospitalisation ait lieu. . 
 
 
Hans De Cuyper, CEO d'AG : 
« Au moment où le pays tout entier, le monde entier, subit les conséquences d'une crise sans précédent, AG souhaite contribuer dans son domaine à la gestion de cette crise et soutenir le travail et l’implication du personnel soignant et les malades. Nous sommes déterminés à étudier comment nos assurances et services peuvent aider la société et l'économie à surmonter cette crise, dans un esprit d'ouverture et en faisant preuve de flexibilité, de solidarité et de créativité. Nous tenons à exprimer toute notre gratitude au personnel soignant qui œuvre sans relâche, jour et nuit, pour aider les patients touchés par le virus. »
 
 
Visuels
  • resto closed-jpg

  • Woman with tablet-jpg

  • HPWebinararticle-png

  • Corona elbowshakearticle-jpg