Corporate 26/03/2020

Crise du coronavirus : le secteur de l’assurance et AG soutiennent les particuliers et les entreprises

Aujourd'hui, le secteur des assurances, réuni au sein d'Assuralia, a annoncé plusieurs mesures générales prises par les compagnies d'assurance pour aider les personnes et les entreprises touchées par les conséquences de la crise du coronavirus à traverser cette période difficile.


En tant qu’entreprise socialement engagée, AG accueille favorablement et soutient ces mesures (lire le communiqué de presse d'Assuralia). Elle mettra tout en œuvre pour les appliquer le plus rapidement possible. Certaines de ces mesures étaient par ailleurs déjà proposées aux clients d’AG.

En plus des mesures sectorielles, AG s’efforce continuellement de trouver des solutions souples pour les besoins spécifiques de protection des entreprises et des travailleurs, qui réorientent volontairement ou obligatoirement leurs activités professionnelles.

Soutien aux entreprises du secteur HORECA

Afin de pallier la fermeture de leur commerce, de nombreux restaurants, snackbars… ont réorienté leur activité en livrant à domicile les repas préparés par leurs soins. Dans des circonstances normales, ils devraient déclarer ces nouvelles activités à leur assureur, avec pour conséquence une possible adaptation des conditions du contrat d’assurance. Toutefois, afin de ne pas faire peser une charge supplémentaire sur ces entreprises, AG a décidé que ses clients horeca (ayant une assurance Accidents du Travail et/ou RC Entreprises) ne devront pas déclarer ces activités supplémentaires temporaires et seront assurés gratuitement le temps que durera la crise liée au coronavirus.

Dans un même esprit, AG couvrira aussi temporairement les véhicules privés des exploitants horeca ou de leur personnel pour usage professionnel (la livraison à domicile). Cette couverture est appliquée automatiquement et sans adaptation des conditions contractuelles.

De plus, tous les restaurants ayant souscrit chez AG la couverture Pack Modulis Restaurant en complément à leur contrat Top Commerce reçoivent une intervention forfaitaire de 2.000 EUR, en application de la couverture « Impossibilité d’exploiter le restaurant ». Concrètement, cela représente une intervention supplémentaire totale de plus d’1 million EUR pour le secteur horeca.

Les travailleurs obligés de télétravailler en continu

Suite aux mesures prises par le gouvernement, les employeurs sont obligés de faire travailler autant que possible leurs employés depuis leur domicile. Tout comme d’autres assureurs, AG considère ce télétravail temporaire (mais de longue durée) comme un télétravail occasionnel. Les entreprises ne sont donc pas obligées de communiquer à AG cette activité spécifique et les employés sont automatiquement et sans conditions supplémentaires assurés pour un accident répondant aux conditions des accidents du travail.

De plus, le matériel que l’employé utilise à la maison pour télétravailler est automatiquement assuré dans l’assurance habitation AG de l’employé.

Les médecins qui apportent leur aide dans la lutte contre le coronavirus

De nombreux médecins se manifestent spontanément ou sont réquisitionnés pour soutenir les centres de soins dans la gestion des patients atteints de coronavirus. La responsabilité éventuelle de ces médecins est assurée dans cette activité additionnelle. Les médecins qui ont souscrit chez AG une assurance RC Médicale sont aussi automatiquement assurés pour cette activité dans le cadre de la crise du coronavirus.

 

CEO Hans De Cuyper : 
«Le fil rouge de toutes ces mesures est la volonté de décharger au maximum les entreprises et les particuliers des problèmes liés à cette crise exceptionnelle. Nos clients peuvent aussi compter sur nous dans ces circonstances difficiles. Nos collaborateurs travaillent depuis leur domicile en ce moment. Ils mettent tout en œuvre pour garantir au maximum la qualité habituelle de nos services et se tiennent prêts à aider les clients qui peuvent bénéficier de ces mesures ».



En savoir plus sur les autres mises à jour des couvertures et assurances chez AG, suite à l’épidémie de coronavirus :

- Le personnel soignant d’appoint assuré gratuitement
- Les coûts préalables à l'hospitalisation sont également couverts plus longtemps
- Les couvertures des assurances de groupe peuvent être maintenues malgré le chômage temporaire
Visuels
  • resto closed-jpg